Offre de contrat doctoral (ANR CROBORA)

Date limite : 1er novembre 2020

l'ANR CROBORA propose un contrat doctoral, ouvert notamment aux étudiants et étudiantes en histoire, que vous trouverez à l'adresse suivante:

Un contrat d'ingénieur de recherche est également à pourvoir (https://anr-crobora.fr/2020/09/28/offre-demploi-ingenieur-de-recherche/). Le profil demandé est toutefois plus restreint et n'évoque pas explicitement les historiens et historiennes. Néanmoins, ouvert à celles et ceux qui ont soutenu un doctorat "humanités numériques", certains de nos jeunes collègues devraient pouvoir y répondre.

L'ANR CROBORA (Crossing Borders Archives. Les migrations des images du passé de l’Union Européenne) est coordonnée par Matteo Treleani à Nice. CROBORA étudie la circulation des images d’archive dans l’espace médiatique. La numérisation facilite le flux des contenus à travers les pays et les contextes culturels et techniques. Ces médiations agissent comme frontières dans le mouvement migratoire des contenus: elles permettent la circulation mais elles imposent des recontextualisations. CROBORA va tracer et analyser les réusages des archives audiovisuelles à la télévision et sur le Web en se focalisation sur les contenus qui parlent de l’Intégration Européenne. L’objectif est de comprendre comment la circulation contribue au sens des images. Afin de comprendre leur force symbolique nous allons interroger l’importance des récurrences. Pourquoi certaines images circulent plus que d’autres? D’où viennent-elles? CROBORA va alors interroger les logiques d’autorité et de confiance dans la circulation des archives. La collecte va s’appuyer sur des outils de détection vidéo sur un terrain transnational en France et en Italie. L’analyse des récurrences et la généalogie des images vont s’appuyer sur des méthodes numériques de visualisation. Un Atlas numérique des images symboliques utillisées pour raconter la construction de l’UE va permettre de développer des analyses comparatives visant à comprendre comment ces fragments audiovisuels sont refaçonnés selon différents contextes.

Tags :