Nouveaux séminaires

Nouveaux séminaires

  • Benois Albert. Le port. 1895 | CC0Benois Albert. Le port. 1895 | CC0

Les nouveaux séminaires de la rentrée

Histoires de la vie économique

Cet atelier-séminaire de lecture collective proposé par Nicolas Delalande et David Todd invite à discuter une fois par mois d’un livre, d'une œuvre, ou d’un terrain de recherche offrant une compréhension renouvelée des formes historiques de la vie économique, appréhendée sous l'angle des normes, des pratiques, des savoirs ou des représentations. Il s'agit d'examiner comment l'économie, loin d'être une sphère autonome et séparée des autres, se loge au cœur de la vie des sociétés et des individus, au carrefour du marché, du droit, de la politique et de l'écologie. Les séances ont lieu un mardi par mois, de 16h à 18h.

Contacts : nicolas.delalande@sciencespo.fr ou david.todd@sciencespo.fr

En savoir plus

Histoire du Maghreb moderne et contemporain.

Questions, débats Ce séminaire a pour but premier d’enseigner et de discuter les questions majeures qui se posent aujourd’hui pour l’histoire du Maghreb moderne et contemporain et plus largement du monde arabe. Le second objectif est de présenter aux étudiants aux différents types de sources primaires notamment en langue arabe que les historiens peuvent utiliser pour rédiger cette histoire.

Ce séminaire a lieu le mardi, de 10h00 à 12h30 et est piloté par M'hamed Oualdi que vous pouvez contacter si vous souhaitez des informations : mhamed.oualdi@sciencespo.fr

En savoir plus

L’engagement, appartenance ou pratique : une vue perspective XIXe-XXe siècles

Claire Andrieu propose ce nouveau séminaire de recherche qui interroge l’engagement dans ses changements récents, mais aussi dans sa diversité selon les régimes politiques et les aires culturelles. En opérant un va-et-vient entre le passé et le présent, on identifiera les continuités et les ruptures qui se sont produites dans l’histoire de l’engagement depuis la fin du XIXe siècle. La question étant de savoir si les changements constatés depuis une trentaine d’années ont ou non des précédents, et si ces éventuelles expériences passées éclairent les apparentes mutations du présent.

Le séminaire se tient en format hybride le lundi de 15h à 18h.

La première séance est prévue en octobre 2022. [Bientôt sur le site]

Retour en haut de page