Les 100 ans du Parti communiste français (PCF)

Les 100 ans du Parti communiste français (PCF)

Fonds Charles Tillon - Fonds Kanapa/Streiff
  • Carte d’adhérent de Jean Kanapa, Fonds Jean Kanapa/Gérard Streiff (extrait)Carte d’adhérent de Jean Kanapa, Fonds Jean Kanapa/Gérard Streiff (extrait)

Les 100 ans du Parti communiste français (PCF)

En 2021 le Parti communiste fête ses 100 ans. En effet, lors du 18e congrès national de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), plus connu sous le nom de congrès de Tours (du 25 au 30 décembre 1920), malgré les appels de Léon Blum à l'unité, la motion Cachin-Frossard en faveur de l'adhésion à la IIIe Internationale obtient 3208 voix, alors que la motion Longuet-Paul Faure pour le maintien de l'union ne recueille que 1022 voix. Ainsi est créée la Section française de l'Internationale communiste (SFIC), rebaptisée en 1921 Parti communiste (PC-SFIC).

Charles Tillon, membre du PCF dès l’été 1921, est une de ses figures emblématiques. En mars 1932, il entre au Comité central puis, en septembre, au Bureau politique comme suppléant. En mai 1936, il est élu député d'Aubervilliers et responsable de la section Paris-Nord. Après l'invasion allemande, il est membre du secrétariat clandestin. À la libération, il devient maire d'Aubervilliers et est réélu député de la Seine en 1945. Il occupe différentes fonctions ministérielles : ministre de l'Air (1944-1945), ministre de l'Armement (1945-1946), ministre de la Reconstruction (1947). En mai 1947, il est évincé du gouvernement avec les autres ministres communistes. Le 1er septembre 1952, il est exclu du Bureau politique puis écarté de toute responsabilité. Réhabilité en février 1957, il est exclu définitivement le 3 juillet 1970.

Brochure de la 2e conférence fédérale du Parti communiste français, Fédération Seine Nord, 1er mars 1946, Fonds Charles Tillon, CT28 Dr1. Centre d'histoire de Sciences Po - Archives d'histoire contemporaine. Tous droits réservés.

Ci-contre : Brochure de la 2e conférence fédérale du Parti communiste français, Fédération Seine Nord, 1er mars 1946, Fonds Charles Tillon, CT28 Dr1. Centre d'histoire de Sciences Po - Archives d'histoire contemporaine. Tous droits réservés.

Ses archives, conservées aux Archives d’histoire contemporaine (AHC), illustrent notamment la présence du PCF lors des élections municipales de 1944 et 1947 avec des tracts et professions de foi.
Plusieurs documents concernent également l’activité du groupe communiste à l’Assemblée nationale et son action de député avec ses interventions et propositions de lois. Mais ce fonds permet également de suivre le fonctionnement du PCF à travers les journaux internes, les bulletins intérieurs ainsi que les brochures éditées notamment lors des conférences fédérales.

Le fonds Kanapa/Streiff, qui est également conservé aux AHC, est composé de documents qui ont servi à l'élaboration d'une thèse de doctorat d'histoire soutenue par Gérard Streiff à l’IEP de Paris en 2000, sous la direction de Jean-Noël Jeanneney. Cette riche documentation retrace la carrière de Jean Kanapa au sein du PCF auquel il adhère à la libération. Il est une des principales plumes du Parti et est notamment correspondant de l'Humanité à la Havane puis à Moscou. Proche conseiller du secrétaire général Waldeck Rochet, il accompagne ce dernier dans certains déplacements internationaux. En 1972, il est le responsable de la section de politique internationale, assurant ainsi les relations avec le Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Ce fonds contient de nombreux documents montrant les relations existantes entre le PCF et le PCUS ainsi que des documents de propagande donnant des arguments aux adhérents pour contrer les antisoviétismes.


Dossier de propagande « La lutte contre l’antisoviétisme », 1973, Fonds Jean Kanapa/Gérard Streiff, KAS 3 chemise 7 n°156. Centre d’histoire de Sciences Po – Archives d’histoire contemporaine. Tous droits réservés.Le fonds Paix et Liberté (en cours de traitement aux AHC), mouvement anticommuniste des années 50, permet d’étudier la propagande anticommuniste et, à travers elle, le PCF.

Les archives électorales du CEVIPOF contiennent également de nombreux tracts, affiches, professions de foi et bulletins de vote des élections des IVe et V e Républiques dont une partie est numérisée et accessible en ligne. Un autre fonds renferme des tracts politiques hors élections pour le PCF et les
mouvements communistes dès 1951.

Légendes :

- Brochure de la 2e conférence fédérale du Parti communiste français, Fédération Seine Nord, 1er mars 1946, Fonds Charles Tillon, CT28 Dr1. Centre d'histoire de Sciences Po - Archives d'histoire contemporaine. Tous droits réservés.
- Dossier de propagande "La lutte contre l'antisoviétisme", 1973, Fonds Jean kanapa/Gérard Streiff, KAS 3 chemise 7 n° 156. Centre d'histoire de Sciences Po - Archives d'histoire contemporaine. Tous droits réservés.

[EG et GVH 05/03/2021]

Retour en haut de page