Hommage à Dominique Kalifa

Hommage à Dominique Kalifa

  • Hommage à Dominique KalifaHommage à Dominique Kalifa
Le Centre d’histoire de Sciences Po a appris avec une vive émotion et la plus grande tristesse le décès, samedi 12 septembre 2020, de Dominique Kalifa, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre d'histoire du XIXe siècle. 
Grand historien des imaginaires sociaux et de la culture au XIXe siècle, Dominique Kalifa était aussi un enseignant hors-pair. De 2007 à 2010, il avait assuré avec brio le cours d'histoire de 1ère année à Sciences Po, intitulé « L’avènement des sociétés contemporaines 1850-1914 » (2007-2008) et « La modernisation politique et sociale en Europe et aux Etats-Unis 1850-1914 » (2009 et 2010). Il a également assuré d’autres enseignements au sein du Collège ainsi que des interventions à l'Ecole de journalisme. 
De nombreux liens unissaient par ailleurs les doctorants ou jeunes docteurs de Dominique Kalifa avec ceux du Centre d’histoire travaillant sur les institutions totales du XIXe siècle, autour d'initiatives communes venant renouveler ce domaine historiographique. 
Ses anciens étudiants et collègues, ainsi que l'ensemble de la communauté pédagogique de Sciences Po, saluent la mémoire de cet enseignant-chercheur talentueux, engagé et passionnant. Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qu'il a formés et encouragés.
Tags :
Retour en haut de page