Grand prix Gobert 2022 de l'Académie française décerné à Maurice Vaïsse

Grand prix Gobert 2022 de l'Académie française décerné à Maurice Vaïsse

  • Le putsch d'Alger (couverture, extrait)Le putsch d'Alger (couverture, extrait)

Le Grand prix Gobert 2022 de l'Académie française a été décerné à Maurice Vaïsse pour son ouvrage Le Putsch d'Alger ainsi que pour l'ensemble de son œuvre.

Le Grand prix Gobert est un prix annuel de l'Académie française remis dans le domaine de l'Histoire depuis 1834. Il est destiné à récompenser "le morceau le plus éloquent d'histoire de France, ou celui dont le mérite en approchera le plus".

D'autres historiens de Sciences Po ont précédemment été récompensés : Jean-François Sirinelli en 1989 pour son ouvrage Génération intellectuelle et Michel Winock en 2011 pour Madame de Staël et l'ensemble de son oeuvre.

 Maurice Vaïsse, Le putsch d'Alger, Odile Jacob, mars 2021.

"Radio-Alger, 22 avril 1961 : « Ici Radio-France. L’armée a pris le contrôle de l’Algérie et du Sahara… » C’est le début du putsch des généraux, et du récit palpitant qu’en fait dans ce livre Maurice Vaïsse. L’événement est bref : quatre jours, cinq nuits. Mais il renvoie à un temps plus long : celui de la crise qui couve dans l’armée et conduit à cet épisode saillant de la guerre d’Algérie, celui, aussi, de ses conséquences

Après 1940, la distinction entre le militaire et le politique se brouille : la Seconde Guerre mondiale et les conflits de décolonisation inversent les rapports, à la suite de crises à répétition opposant l’armée à la nation, jusqu’au putsch. Pourquoi cet échec ? Quelles en sont les séquelles ? L’ambition de cet ouvrage est de prendre la mesure de l’événement et de le replacer dans l’histoire, française et internationale.
Maurice Vaïsse renouvelle ici une enquête inaugurée il y a quarante ans, cette fois avec la ressource d’archives alors inaccessibles. Il y a dans son livre les faits et la rigueur de l’analyse. On y perçoit aussi l’émotion d’un homme à qui l’Algérie n’est pas étrangère − il y est né et s’y trouvait en 1961 − et dont on sent la gorge nouée devant ce drame.
De documents en témoignages, il restitue la dimension humaine du putsch, constamment présente : dans l’attitude et les propos du général de Gaulle, les attentes des populations, les motivations et le comportement des officiers généraux − avec la dimension presque tragique du conflit des devoirs et des fidélités, et les désarrois de l’« honneur ».
Un livre de référence sur le putsch et sur de Gaulle.

Maurice Vaïsse est professeur émérite d’histoire des relations internationales à Sciences Po, CHSP. 

Retour en haut de page