Henri Moniot, historien et didacticien

Henri Moniot, historien et didacticien

Colloque, 16-17 juin 2022
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L’association internationale de recherche en histoire en en sciences sociales (AIRDHSS) et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire du Centre d’Histoire de Sciences Po (CHSP), organisent les 16 et 17 juin 2022, à Paris, dans les locaux de Sciences Po, un colloque entièrement dédié à Henri Moniot, pionnier des questions sur l’enseignement scolaire de l’histoire en France, et inspirateur de nombreux travaux de didactique de l’histoire partout dans le monde. C’est la première fois qu’une initiative scientifique internationale portera sur les travaux d’Henri Moniot, afin de rendre compte de son apport majeur à l’histoire de l’Afrique comme à la didactique de l’histoire. Plusieurs thématiques centrales de son œuvre seront abordées telles que les rapports de l’histoire avec l’altérité, la didactique des disciplines, la pensée critique, les pratiques enseignantes, l’historiographie et l’épistémologie.

Le colloque a lieu en format hybride (présentiel et distanciel)

Jeudi 16 juin [inscription obligatoire]

13h30-14h00
Ouverture du colloque, Marc LAZAR (Sciences Po, CHSP)
Mot introductif, Mostafa HASSANI IDRISSI
 

14h00-15h30 Panel 1 présidé par Benoît FALAIZE
Histoire et altérité 

  • Catherine C. VIDROVITCH, «La collaboration avec Henri Moniot dans la réalisation de l’ouvrage L’Afrique Noire de 1800 à nos jours »
  • Mostafa HASSANI IDRISSI, «La question de l’altérité dans la pensée historienne et didacticienne de Henri Moniot»
  • Luigi CAJANI, «La contribution d’Henri Moniot à l’enseignement de l’histoire mondiale»
     

15h30-17h00 Panel 2 présidé par Marc-André ETHIER
Paradigmes 

  • Maria REPOUSSI, «Didactique de l’histoire : 50 ans après. Évolutions, tendances, perspectives»
  • Benoît FALAIZE, «Moniot et l’enseignement de l’histoire à l’école élémentaire»
  • Annie BRUTER, «La notion de paradigme pédagogique»
     

Pause café
 

17h30-19h00 Panel 3 présidé par Mostafa HASSANI IDRISSI
Pratiques 

  • Nadine FINK, «Historiographie, épistémologie et didactique de l’histoire : jeux d’échelles autour du témoignage oral»
  • Didier CARIOU, «Une didactique articulée à l’épistémologie de l’histoire. Henri Moniot et l’exercice de la pensée historienne en classe d’histoire»
  • Lucie GOMES, «Étude de documents en classe d’histoire. Héritages de Moniot et perspectives»
     

Vendredi 17 juin [inscription obligatoire]

9h00-10h30 Panel 4 présidé par Denise BENTROVATO
Pensée critique 

  • Filipe OLIVERAMarília GAGO, «The understanding of historical interpretations by young people: what is the role of historians in producing the ‘stories’ they write?»
  • Michel P. TRUDEAU, «Le raisonnement naturel ou la dimension oubliée de la pensée historienne»
  • Théodora CAVOURA, «L’apport de l’épistémologie à la didactique de l’histoire»
     

10h45-12h15 Panel 5 présidé par Annie BRUTER
Recherche en actes 

  • Christian GRATALOUP, «Le transfert entre recherche ‘académique’ et didactique»
  • Charles HEIMBERG & Sosthène MEBOMA, «Henri Moniot, un artisan de la connexion : défrichage du passé et enjeux du présent»
  • Gaïd ANDROSylvain DOUSSOT, «L’historiographie et l’épistémologie comme boussole des recherches didactiques : un cas de transposition didactique qui mobilise un professeur, une historienne et des didacticiens»
     

13h45-15h15 Panel 6 présidé par Luigi CAJANI
Influences internationales

  • Maria Auxiliadoria SCHMIDTAna Claudia URBAN, «Henri Moniot and the renewal of the history teaching method in Brazil»
  • George KOKKINOSElli LEMONIDOU, «The multiple importance of Henri Moniot’s work and its reception in Greece - New challenges for an established authority »
  • Maciej BUGAJEWSKIAgnieszka JAKUBOSZCZAK, Igor KRASZEWSKIIzabela SKÓRZYNSKA, «Collaboration entre Henri Moniot et des historiens de l’Université de Poznan - temps modernes, méthodologie, didactique de l’histoire »
     

15h30-17h00 Panel 7 présidé par Maria REPOUSSI
Héritages québécois et conclusion 

  • Marc-André ÉTHIER, «Quelle place la pensée de Moniot occupe-t-elle dans le développement de la didactique au Québec ?»
  • Michel ALLARD et Félix BOUVIER, «La convergence ou la divergence au plan épistémologique des travaux des didacticiens de l’histoire Henri Moniot et André Lefebvre »
  • Conclusion du colloque par Nicole LAUTIER, «Henri Moniot, un généreux passeur d’idées»

> Affiche/Programme

> INSCRIPTION OBLIGATOIRE JEUDI 16 JUIN

> INSCRIPTION OBLIGATOIRE VENDREDI 17 JUIN

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