ANF Gestion de projet sur les sources numériques en SHS – 5 au 8 octobre 2021- Aussois (73)

ANF Gestion de projet sur les sources numériques en SHS – 5 au 8 octobre 2021- Aussois (73)

Date limite : 28 mai 2021

ANF Gestion de projet sur les sources numériques en SHS - 5 au 8 octobre 2021 - Aussois (73)

L’arrivée massive de sources numérisées ou nativement numériques dans la recherche en sciences humaines et sociales a encore été renforcée par cette année de pandémie. L’hétérogénéité des formats, la multiplicité des normes et standards ou la détérioration accélérée des supports montrent bien que l’ère numérique impose un nouveau cadre de travail à la recherche en SHS.

 
Aussi, proposons-nous une nouvelle édition de l’action nationale de formation « Gestion de projet sur les sources numériques en SHS » du 5 au 8 octobre 2021 au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73).
 
Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, doctorant, ingénieur, technicien, bibliothécaire, vous êtes ou allez être impliqué dans un projet de numérisation des sources de la recherche, cette formation est faite pour vous car elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail et à vous sensibiliser aux différents enjeux du monde des données numériques.
 
Cette ANF (Action nationale de formation) vous donnera une formation concrète et pratique, introduisant aux principaux aspects de la gestion de projets de sources numériques de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour vous aider dans l’organisation de ces projets souvent multidisciplinaires, elle vous permettra de vous situer dans le paysage numérique et de vous orienter en fonction de vos objectifs. Afin de vous permettre de mieux comprendre les questions relatives à la gestion d’un projet vous serez mis en situation avec un cas pratique.
 
Pour plus d'informations sur la formation : http://anf.msh-vdl.fr
 
Inscriptions en ligne sur le site http://anf.msh-vdl.fr  jusqu'au 28 mai 2021.
 
Cette formation est organisée par la MSH Val de Loire et par des acteurs des « Humanités numériques ». Elle bénéficie du soutien de la commission nationale de formation permanente du CNRS, de l'Institut des Sciences Humaines et Sociales (InSHS) du CNRS, du consortium CAHIER (Corpus d’Auteurs pour les Humanités - Informatisation, Édition, Recherche).

Soutien Cahier Jeunes Chercheur.e.s

Afin de faciliter l’accès à la formation GPS-Num, le consortium CAHIER a décidé de prendre en charge les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs qui souhaitent suivre la formation et dont le laboratoire d’accueil ne peut pas financer la participation.
A ce titre, cinq « bourses » sont proposées pour des doctorant•e•s et jeunes docteur•e•s non recruté•e•s.
Je vous invite donc à transmettre ce message aux jeunes chercheur•e•s de votre unité.
Afin de déposer vos demandes :
- suivez le processus d’inscription normale de la formation et indiquez votre demande (en fin de description de votre projet)
- faites-nous parvenir une copie de votre dossier (thomas.lebarbe@univ-grenoble-alpes.fr) et, le cas échéant, un courrier de votre directeur de laboratoire ou directeur de thèse indiquant l’impossibilité de votre unité à prendre en charge votre participation à la formation. 
Les critères d'admissibilité seront :
- votre statut : doctorant•e ou jeune docteur•e non recruté•e
- l’adéquation de votre projet aux domaines du consortium CAHIER
Si besoin est d’effectuer une sélection, le comité de sélection de l’ANF fera un classement en fonction de la qualité de présentation de votre dossier.
La date limite des candidatures au soutien financier de CAHIER est par conséquent la même que celle de l’ANF.
Tags :
Back to top