Le Centre d'histoire de Sciences Po

Fondé en 1984, le Centre d’histoire de Sciences Po est l’entité qui rassemble l’ensemble de l’histoire à Sciences Po, pour la recherche, l’enseignement et les études doctorales. Le CHSP s’occupe principalement, au sens large du terme, d’histoire politique dans une perspective à la fois transnationale et comparative.

Le CHSP a connu plusieurs mutations au cours des dernières années : accroissement et internationalisation de ses effectifs, élargissement de ses champs de recherche à l’échelle européenne et mondiale, extension chronologique en remontant jusqu’à l’époque moderne, ouverture à la pluridisciplinarité, pleine intégration des doctorantes et doctorants aux activités de recherche du Centre et accent mis sur leur professionnalisation, et accueil régulier de post-docs et chercheurs invités.

Le CHSP associe étroitement recherche et enseignement dans un esprit d’ouverture à la pluridisciplinarité et d’internationalisation. Il regroupe 26 enseignants-chercheurs membres de la faculté permanente de Sciences Po, 50 doctorantes et doctorants, des post-doc et 32 chercheurs associés, accompagnés par une équipe de soutien à la recherche.

En savoir plus

BOURSES, PRIX, AIDES ET FINANCEMENTS

PROCHAINES SOUTENANCES

HISTOIRE@POLITIQUE

Les dernières publications

Special issue. Parrinello, Giacomo, and Mathias Kondolf, eds. "The Social Life of Sediment." Water History 13-1(June 2021), Special Issue. Premier résultat majeur du projet Emergences (Ville de Paris) Shifting Shores.

Sophie Leclercq, "Images. Objets des colonies", Arts & Sociétés n° 121, Juin 2021

Hugo Carlier, La souveraineté monétaire dans l'empire colonial français 1879-1939, Editions Ithaka, juin 2021 [Prix Ithaque-Marquet du Master d'histoire économique]

Emilien Ruiz, "Inquantifiables fonctions publiques ?" Histoire et mesure XXXV, no. 2 (Juin 2021)

Maurice Vaïsse, Les relations internationales depuis 1945, 17e édition, Armand Colin, mai 2021

Romain Thomas, La fabrique du peintre, Arts et Sociétés, avril 2021

Territoires, politique et pollution, coordination du dossier par Stéphane Frioux, Histoire@Politique n° 43, 04/2021

Claire AndrieuTombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe 1939-1945, éditions Tallandier/ Ministère des Armées, 08/04/2021

Retour en haut de page