“Après la crise, je ne crois pas à un retour au monde d'avant

“Après la crise, je ne crois pas à un retour au monde d'avant"

Les décisions prises dans l’urgence par les institutions économiques nationales et européennes seront-elles suffisantes pour amortir le choc de la crise économique, conséquence inévitable de la pandémie du Covid-19 ? Analyse par Xavier Ragot, président de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui évoque aussi la nécessité de repenser, à l'issue de cet épisode tragique, les liens entre économie, société et environnement.  

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Keep Learning : comment Sciences Po est passé en ligne

Keep Learning : comment Sciences Po est passé en ligne

14 000 étudiants issus du monde entier et sur tous les continents, 700 cours par jour : le passage en ligne imposé par la crise sanitaire a constitué un défi inédit pour Sciences Po. C’est aussi l’opportunité d’inventer de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner. Bénédicte Durand, Directrice de la formation, raconte l’énergie déployée par toutes les communautés dans cette aventure qui transformera durablement Sciences Po.  

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"Menton Livraison" : des étudiants s'engagent pendant la crise

Au début du mois de mars 2020, alors qu’une grande partie de la France vit encore dans l’insouciance, Tommaso Campomagnani, Nolwenn Menard, Joseph Moussa et Mathilde de Solages, étudiants en première année sur le Campus de Menton, anticipent la possibilité d’un confinement. Dans cette ville où un tiers de la population a plus de soixante ans, ils créent la plateforme Menton Livraison, qui garantit la livraison de produits de première nécessité par des bénévoles pour les personnes à risque. Mathilde et Nolwenn nous racontent cette aventure collective, faite de difficultés administratives et de belles rencontres.

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Avec Bertrand Badie, un

Avec Bertrand Badie, un "espace mondial du savoir"

Mise à jour 27 mars 2020 : Pas de confinement pour les idées ! Grâce à la plateforme Coursera, il redevient possible de suivre le MOOC incontournable et plébiscité de Bertrand Badie, "Espace Mondial". Le temps des études est celui d'une vie. #KeepLearning

22 000 fans : plus qu’un concert de Beyoncé à Bercy. C’est le nombre d’internautes qui ont suivi le cours en ligne de Bertrand Badie, en 2014 et 2015. Depuis un village de Saintonge, Rabat, La Réunion ou Mexico, au bureau, ou en faisant le ménage, ces étudiants de tous les âges et du monde entier ont plébiscité cette première édition du MOOC “Espace mondial”. Bonne nouvelle pour les accros, l’aventure redémarre sur la plate-forme Coursera, avec une nouvelle version internationale, multilingue, et à la demande.

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La compétition des propagations

La compétition des propagations

"Virus, mèmes et bonnes pratiques : la compétition des propagations"

Par Dominique Boullier (Professeur des universités en sociologie, CEE, Sciences Po) - Lorsqu’une crise sanitaire advient, ce ne sont pas seulement les virus qui se propagent avec leurs propres mécanismes. C’est aussi chaque société qui fait émerger tout son potentiel viral, selon un fonctionnement social tout à fait ordinaire que Tarde avait pensé sous le terme d’imitation à la fin du XIXe siècle. Car les messages d’alerte ou de soutien sur les réseaux sociaux, les bonnes pratiques, les peurs, les fake news, tout se diffuse selon un modèle de viralité.

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L'urgence : une longue histoire

L'urgence : une longue histoire

Le nombre de consultations des services d'urgence a doublé entre 1996 et 2017, passant de 10 à 20 millions...et la crise sanitaire en cours face à l'épidémie de coronavirus devrait faire exploser les prochaines statistiques. Et pourtant, nous avons tous oublié que ces services n’ont pas toujours existé. Comment sont-ils nés ? Pourquoi et comment se sont-ils développés ? L'historien Charles-Antoine Wanecq (Centre d'histoire de Sciences Po) s'est penché sur l'histoire de l'urgence, à qui la nation doit et devra encore tant de vies. 

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Un MOOC pour lancer son entreprise dans les industries culturelles

Un MOOC pour lancer son entreprise dans les industries culturelles

Mise à jour 3 avril 2020 : Pas de confinement pour les idées ! Alors que des milliards de personnes sont enfermées chez elles à travers le monde, le secteur culturel se trouve investi d'une mission essentielle : offrir à toutes et tous des opportunités de s'ouvrir aux richesses du monde. L'occasion de réfléchir à un projet culturel innovant ? Coursera remet à disposition le MOOC "Entreprendre dans les industries culturelles à l'ère du numérique". #KeepLearning

Le Mooc « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique », conçu par l’École d’affaires publiques de Sciences Po avec le ministère de la Culture, s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel aujourd'hui. Étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, ou professionnels de la culture : lancez-vous ! 

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Afrique et mondialisation : un Mooc pour changer de regard

Afrique et mondialisation : un Mooc pour changer de regard

Mise à jour lundi 30 mars 2020 : Pas de confinement pour les idées ! Alors que la crise du Covid-19 bouleverse notre vision du monde et de la coopération internationale, Coursera remet en ligne le Mooc "Afrique et mondialisation, regards croisés". Une occasion de faire le point, avec Bertrand Badie, sur la place accordée à l'Afrique dans la gouvernance mondiale. #KeepLearning

Après le succès du Mooc Espace Mondial et ses 25 000 inscrits, Bertrand Badie présente son cours en ligne intitulé "Afrique et mondialisation, regards croisés" sur la plateforme Coursera. Accessible à tous et réalisé par une équipe de neuf enseignants africains, latino-américains et européens, ce Mooc propose une vision inédite du continent et de son avenir, et invite à repenser la gouvernance globale. Entretien. 

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Le Mooc

Le Mooc "A la recherche du Grand Paris" de nouveau en ligne

Mise à jour lundi 30 mars 2020 : Concentration humaine, inégalités des situations de confinement, exode des Parisiens vers les campagnes, coordination hospitalière, report des élections municipales... Alors que la crise du Covid-19 pose des questions inédites sur la gestion de la ville, le Mooc "A la recherche du Grand Paris" est de nouveau proposé sur les plateformes FUN et Coursera. Une occasion de faire le point, avec Patrick Le Galès, sur un projet radical de transformation urbaine. Pas de confinement pour les idées ! #KeepLearning

Un “Grand Paris” pour quoi faire ? Et pour qui ? Réunir Paris et sa banlieue en une vaste métropole changera-t-il la donne de la capitale française ? Ce sont toutes ces questions qu’aborde le cours en ligne (MOOC) “À la recherche du Grand Paris” développé par l’École urbaine de Sciences Po en partenariat avec la Mairie de Paris et l’agence Grand Public. À l’occasion de la diffusion du premier cours ce lundi 23 octobre, entretien avec Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine de Sciences Po.

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