Redonner vie à Raqqa

Redonner vie à Raqqa

Lamis Al Jasem, étudiante à Sciences Po, est née en Syrie, à Raqqa, ville tristement célèbre pour avoir été la “capitale” syrienne de l’État islamique de 2014 à 2017. Lasse de ne voir dans les médias que des images de destruction de sa ville natale, Lamis a décidé de montrer sa ville telle qu’elle était autrefois. Dans le cadre de son master en Droits de l'homme et action humanitaire, elle a lancé "See My Raqqa", un projet sur les réseaux sociaux qui permet de partager des photographies de la ville syrienne avant sa destruction. Lamis nous raconte son projet. 

Lire la suite
Étudiante et mère : mode d'emploi

Étudiante et mère : mode d'emploi

Sciences Po compte parmi les dix “HeforShe Champions” universitaires choisis par l’ONU Femmes pour leur engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes. Lors du Sommet annuel HeforShe du 26 septembre 2018, le directeur Frédéric Mion reviendra notamment sur nos actions en faveur de la parentalité. L’occasion pour nous de partager l’histoire inspirante d’une de nos étudiantes : Camille Viros, jeune diplômée de la promotion 2018, est aussi mère de trois enfants. Comment concilier vie étudiante et vie de famille ? Elle nous a raconté son expérience. 

Lire la suite
Sciences Po, 2ème université préférée des Erasmus

Sciences Po, 2ème université préférée des Erasmus

Chaque année, plus de 600 étudiants de 50 nationalités différentes choisissent d’aller étudier à Sciences Po dans le cadre du programme Erasmus, qui fête ses 30 ans cette année. Un chiffre qui fait de Sciences Po la 2ème université française la plus populaire parmi les étudiants du célèbre programme d'échange européen, juste derrière l’Université de Strasbourg, d'après les chiffres de la Commission Européenne*. 

Lire la suite
Sciences & sciences sociales : connecter deux mondes

Sciences & sciences sociales : connecter deux mondes

Baptisé du nom de code “SCUBE” (S3) par ses étudiants,  le double diplôme “Sciences & Sciences Sociales” proposé par Sciences Po et l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 6) forme des profils d’une rare polyvalence. À l’issue de trois ans d’études (deux ans à Paris, puis un an dans une université à l’étranger), les étudiants obtiennent deux diplômes : un bachelor du Collège universitaire (1er cycle) de Sciences Po et une licence en sciences de l’UPMC. Avec la possibilité de poursuivre jusqu’en master au sein de l’Ecole des affaires internationales (PSIA).  Nous avons rencontré Félix, Juliette et Clément, trois anciens étudiants de ce programme unique.

Lire la suite
“Ce campus est un incroyable microcosme culturel

“Ce campus est un incroyable microcosme culturel"

Parmi tous les campus de Sciences Po, celui du Havre est un peu le campus des arts. Visiblement inspirés par l’air du large, les étudiants du Collège universitaire (1er cycle) le choisissent pour le programme Europe-Asie bien sûr, mais aussi pour son intense activité créative. Entretien avec Sixtine Le Bourdonnec, présidente du Bureau des Arts du campus en 2015/2016.

Lire la suite
Vive l'Europe à vélo !

Vive l'Europe à vélo !

Cet été, un groupe de six étudiants du campus de Dijon du Collège universitaire de Sciences Po a pour projet de rejoindre Budapest à vélo. Un défi motivé par leur passion commune pour l'idée européenne, et l'envie de montrer que l'Europe existe au-delà du projet politique. Entretien avec l'équipe de "Bicycl'est".

Lire la suite