Accueil>Retour sur l’édition 2022 du Prix Mirabeau, le concours oratoire inter-IEP

11.02.2022

Retour sur l’édition 2022 du Prix Mirabeau, le concours oratoire inter-IEP

11e édition Prix Mirabeau 2022
(crédits : @Prix Mirabeau 2022)

Le Prix Mirabeau est le concours d’éloquence réunissant chaque année depuis 2011 les étudiantes et étudiants des dix Instituts d’études politiques de France. Sciences Po a eu le plaisir d’accueillir sur son campus parisien la demi-finale du Prix éponyme le 19 janvier dernier. La finale s’est déroulée quant à elle le lendemain Salle Gaveau à Paris. Retour sur ces deux soirées festives.

“Que les stratagèmes oratoires se déploient”

Honoré Gabriel Riqueti, plus connu sous le nom de Comte de Mirabeau, communément surnommé “l’orateur du peuple”, tour à tour écrivain, diplomate, journaliste et homme politique du XVIIIè siècle, reste le symbole de l’éloquence parlementaire en France.

“Que la fête commence, que les mots jaillissent, que les stratagèmes oratoires se déploient. Place maintenant aux oxymores, aux allitérations, aux assonances, aux synecdoques”. C’est ainsi que Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a ouvert le bal de la demi-finale qui s’est tenue cette année en Amphithéâtre Émile Boutmy. Elle y a réuni les équipes des IEP d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et enfin Toulouse. L’ambiance était à la fois studieuse pour ceux qui étaient au pupitre et surchauffée pour ceux qui encourageaient leurs candidats depuis les bancs de l’amphithéâtre emblématique du 27 rue Saint-Guillaume !

C’est devant un jury exceptionnel présidé par la romancière Leïla Slimani, composé de l’autrice et réalisatrice Caroline Fourest, des comédiens Doria Tillier et Soufiane Guerrab, de l'humoriste Arnaud Tsamère, de Danièle Hervieu-Leger, sociologue et présidente de la commission en charge du groupe de travail sur la lutte contre les  violences sexistes et sexuelles à Sciences Po, de l’entrepreneur Anton Molina et de la journaliste Hélène Lecomte, que les candidats ont dû faire montre de leurs plus grands talents d’orateurs et oratrices.

Les délégations, toutes paritaires, se sont affrontées par la voix de quatre candidates et candidats chacune, deux pour un discours sur le thème “Chacun se bat pour ce qui lui manque”, d’après une déclaration du capitaine corsaire Robert Surcouf ; les deux autres pour une joute portant sur cette interrogation : “Nos désirs sont-ils des ordres ?”. Au terme d’une soirée survoltée, le jury a choisi de sélectionner pour la grande finale du lendemain les équipes des IEP d’Aix-en-Provence, Bordeaux, Grenoble et Paris.

Une finale engagée

Une soirée, deux duels, quatre IEP, huit discours, deux joutes et une délégation gagnante. Le programme de la finale ne pouvait décevoir. Les quatre équipes finalistes se sont, quant à elles, affrontées sur le thème de l’Engagement, un sujet cher à Mirabeau, “un homme engagé, qui offrit son éloquence pour que le plus fort ne soit plus le seul maître”, comme rappelé en introduction de la soirée.

Un engagement que les finalistes ont dû incarner, eux aussi, devant un jury tout aussi éclectique et prestigieux que celui de la demi-finale, ce soir-là présidé par Madame la maire du VIIème arrondissement de Paris, Rachida Dati. L'historien Pap Ndiaye, les comédiens Nadège Beausson Diagne et Jean Benguigui, le directeur de Sciences Po Alumni Bernard El Ghoul, accompagnés de Darline Cothière, directrice de la Maison des journalistes et de l’avocate Me Dominique de la Garanderie, ont eu le grand privilège accordé aux jurés, mais aussi la lourde tâche, de départager les candidats, tous plus diserts et convaincants les uns que les autres.

Et c’est l’Institut d’études politiques de Bordeaux qui a reçu la récompense suprême des mains de Rachida Dati, offrant la 2ème place sur le podium à l’équipe d’Aix-en-Provence et la 3ème marche à la délégation de Paris ! Toutes nos félicitations à toutes les candidates et tous les candidats de l'édition 2022 et à l’année prochaine !

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Téléchargez notre brochure

Abonnez-vous à nos newsletters !

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.