Accueil>Qu'apprend-on au Collège universitaire ?

20.09.2023

Qu'apprend-on au Collège universitaire ?

La pluridisciplinarité, la troisième année à l’étranger, les sept campus, les double-diplômes, les mineures géographiques… Les raisons de choisir d’étudier en premier cycle à Sciences Po sont multiples. Mais que fait-on, concrètement, en bachelor à Sciences Po ?

Entretien avec la doyenne du Collège universitaire, Jeanne Lazarus, sur cette formation emblématique du parcours à Sciences Po.

Comment résumer l’originalité de ces trois années d’études post-Bac que l’on appelle à Sciences Po le “Collège universitaire” ?

Nous sommes une université dédiée aux sciences humaines et sociales, combinant la recherche et la formation. Comme l’indique notre raison d’être Comprendre son temps, agir sur le monde, nous voulons donner à nos étudiants les clés de compréhension des défis et enjeux du monde contemporain, pour qu’ils deviennent acteurs de leur vie professionnelle et de la vie de la cité.

Pour cela, la formation que nous offrons combine des enseignements fondamentaux, l’ouverture sur le monde, la pluridisciplinarité et l’engagement au service des autres. Sans oublier le réseau unique en son genre de nos 7 campus en France, avec chacun leur offre de mineure géographique qui permet aux élèves d'étudier les enjeux propres à la zone géographique choisie.

COMMENT SONT ORGANISÉES LES TROIS ANNÉES DE FORMATION ?

La première année repose sur notre socle de cinq disciplines, le cœur commun de la formation : droit, économie, histoire, science politique, sociologie. L’objectif est d’initier les étudiants aux contenus de ces disciplines et à l’apprentissage de méthodes de travail universitaire exigeantes, qui leur permettront de réussir la suite de leur parcours.

En deuxième année, outre l’approfondissement du socle commun, les étudiants choisissent une majeure interdisciplinaire : “Politique et Gouvernement”, qui allie droit et science politique (40 % des étudiants), “Économies et sociétés” qui combine la science économique et la sociologie (environ 30 % des étudiants), et la majeure “Humanités politiques”, qui allie histoire et philosophie (30 % d’étudiants).

Enfin, lors de la troisième année à l’étranger, les étudiantes et les étudiants rejoignent l’une de nos 500 universités partenaires, pour approfondir leur majeure.

AUTRE GRAND PILIER DU BACHELOR, LE PARCOURS CIVIQUE. QUEL EST SON OBJECTIF ??

Le parcours civique propose aux étudiantes et aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale à travers le développement d’un projet personnel au service des autres. Pour ce faire, les élèves font un stage dans une association ou une entreprise de l’économie sociale et solidaire.

En tant qu’université de sciences sociales, il est important pour nous que cet engagement fasse l’objet d’un travail de réflexion. Les élèves sont pour cela accompagnés par des professeurs au long de leur parcours civique. C’est dans ce cadre qu’ils élaborent leur “grand écrit”, qui est à rendre à la fin de la troisième année et qui fait le lien entre leur expérience de terrain et leur travail académique.

Comment décririez-vous un diplômé de bachelor de Sciences Po à l’issue de ces trois ans ? Quelles sont ses qualités ? Qu’a-t-ELLE ou il appris ?

À l’issue de leurs trois années, nos diplômés sont formés aux exigences des sciences sociales dans leur diversité, ils savent rédiger, ils savent exprimer leur pensée oralement, ils comprennent les raisonnements en économie comme en histoire ou en sciences politiques, et de surcroît ils arrivent à combiner ces différentes approches pour poser les questions à leur façons. Ils sont aussi ouverts sur la cité et sur le monde.

Sur ces fondements, ils sont prêts à poursuivre leurs études en master, à Sciences Po ou dans d’autres universités françaises ou internationales, dans une infinité de directions. Nous leur avons donné les clés pour tout réussir : rigueur et curiosité.

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor des campus en présentiel en février et mars 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.