Accueil>Les services aux étudiants : accompagner tous les talents vers la réussite

10.12.2023

Les services aux étudiants : accompagner tous les talents vers la réussite

La réussite ne se joue pas qu’en amphi ! Du titre de séjour au logement, en passant par la santé et l'accès aux droits, les équipes de Sciences Po accompagnent les étudiants pour qu’ils puissent non seulement étudier en toute sérénité mais aussi profiter au maximum de ce moment unique de leur vie. En effet, une large palette de services personnalisés et adaptés à chaque situation leur sont proposés, à toutes les étapes de leur parcours. Entretien avec Francesca Cabiddu, Directrice de l’accueil et de l’accompagnement.

Comment le Service d’accueil de Sciences Po accompagne-t-il les étudiants ?

Francesca Cabiddu
Francesca Cabiddu, Directrice de l’accueil et de l’accompagnement

Francesca Cabiddu : Nos campus offrent non seulement une expérience de formation exceptionnelle au coeur d’un environnement stimulant mais ils mettent également à la disposition des étudiants un large éventail de ressources et de services afin de contribuer pleinement à la réussite et à l’épanouissement de chacun tout au long du parcours d’études. Aide au logement ou à l’installationgestion du budget, santé et mieux être, aménagements pour les situations de handicap ; quel que soit le besoin, les équipes assurent un accompagnement attentif aux situations personnelles et adapté aux besoins de chacun.

Par exemple, l’aide au logement ce sont des centaines d’offres de logements individuels ou en colocation mises à la disposition des étudiants chaque année, des partenariats avec des organismes publics et privés afin d’obtenir des logements à des tarifs préférentiels et des mises en relations privilégiées avec les bailleurs localement sur chaque campus.
L’action des services s’appuie sur des valeurs fondamentales de proximité, de respect et d'ouverture ainsi que de responsabilisation et d'autonomie, en étroite collaboration avec l’ensemble des Écoles et campus qui se trouvent au plus près des étudiants.

Comment favorisez-vous les rencontres entre le Centre des services étudiants et les étudiants de Sciences Po ?

Dès l’admission, le Centre de services étudiants est l’interlocuteur privilégié pour les premiers pas à Sciences Po : webinaires thématiques #PretPourMaRentrée pour les démarches qui doivent être réalisées avant l'arrivée en France, guide étudiant, événements de rentrée, tout est mis en œuvre pour que les étudiants puissent identifier leurs interlocuteurs. Ainsi, pour faciliter l’intégration des nouveaux entrants et leur permettre d’accomplir de nombreuses démarches, Sciences Po organise durant la période de pré-rentrée, l’évènement “Meet the services” qui réunit une grande partie des services de Sciences Po et de ses partenaires.

Cette mobilisation collective des services se trouve renforcée par la présence d’étudiants contribuant à l’accueil de leurs pairs : les ambassadeurs. Ces derniers sont plusieurs par campus ; ils répondent à toutes les questions et sont le relais efficace des services sur le terrain.

Au-delà des évènements d’accueil et d’intégration, l’accompagnement que nous proposons tout au long de l’année universitaire s’appuie sur une véritable logique de guichet unique. Il s’agit de permettre aux étudiants de trouver en un seul et unique endroit, physique et virtuel, les conseils, les informations et l’accompagnement nécessaires pour toutes les démarches extracurriculaires.

Des services dédiés sont prévus pour les étudiants internationaux qui sont, par exemple, accompagnés dans le cadre de leurs démarches d’obtention et/ ou de renouvellement d’un titre de séjour. Cela concerne plusieurs centaines d’étudiants que nous accompagnons individuellement chaque année, Sciences Po comptant 49% d’étudiants internationaux.

Y a-t-il des dispositifs pour les étudiants les plus dans le besoin?

Dans le cadre de l’engagement pionnier mené depuis plus de 15 ans par Sciences Po pour l’égalité des chances, l’établissement mène de nombreuses actions. A date, ce sont plus de 650 étudiantes et étudiants en situation de handicap qui sont accueillis et étudient à Sciences Po. Pour favoriser l'accueil des étudiants réfugiés, un certificat professionnel et le programme linguistique Tremplin, sont proposés à 80 jeunes chaque année.

DES NOUVELLES SOLUTIONS D’ACCOMPAGNEMENT VONT-ELLES ÊTRE DÉPLOYÉES POUR LA RENTRÉE 2024 ?

Les équipes de la direction de l’accueil et de l'accompagnement poursuivront leur mission dans tous les domaines, en présentiel et également en ligne pour une plus grande proximité : soutien aux démarches administratives avant et après l’arrivée en France et dans le campus, santé, aides financières, prise en charge des besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap, etc. Tout est mis en œuvre pour garantir les meilleures condition d’étude et accompagner vers la réussite.

De nombreux services développés durant la période de crise sanitaire sont pérennisés : mise à disposition d’ordinateurs de prêt, aides à la connexion, distributions alimentaires, ateliers pour faciliter la vie étudiante au quotidien, etc.

L’ouverture d’un Centre des services étudiants en septembre de 2021, a permis de renforcer, rendre plus visible et lisible l’ensemble des services de la vie étudiante et nos étudiants disposent d’un accès à un espace d’accueil et d'accompagnement complet, connecté et accessible.

Légende de l'image de couverture : Étudiants devant la banderole "Meet the Services" (crédits : Marta Nascimento / Sciences Po)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.