Accueil>Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

17.05.2022

Promotion 2022 du double diplôme Sciences Po / Columbia  (crédits : SciencesPo)

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Un programme pionnier

Précurseur et modèle pour les neuf doubles diplômes internationaux de Bachelor offerts aujourd'hui par le Collège universitaire de Sciences Po, ce programme, pionnier dans le monde de l’enseignement supérieur, témoigne de l’esprit d’avant-garde, de la créativité et de l’esprit novateur de ses institutions fondatrices. Il est aujourd’hui le double diplôme le plus emblématique de notre institution.

Sans surprise, il a connu un fort engouement dès sa création pour atteindre le chiffre record de 689 candidatures cette année, représentant 64 nationalités de tous les continents.

À la rentrée prochaine, fidèle à sa tradition d’excellence, 90 étudiants rejoindront le double diplôme.

Mathias Vicherat, évoquant pendant la cérémonie “une collaboration incroyablement réussie”, a salué “l’esprit d’innovation, de coopération internationale et d’audace, inhérent à ces programmes et qui participe à la vision ambitieuse de l’enseignement supérieur que Sciences Po et Columbia incarnent et partagent”.

Un programme d’excellence

Au terme de quatre années d’études (deux à Sciences Po et deux à Columbia), les diplômés de ce programme se dirigent vers des carrières aussi variées que le management, la finance, les arts, la technologie, l’analyse de données, l’administration de la santé, l’enseignement ou encore le monde associatif ou la haute fonction publique nationale ou internationale, pour ne citer que quelques exemples. D’autres décident de poursuivre leurs études en Master, à Sciences Po ou dans d’autres universités internationales parmi lesquelles l’on peut citer cette année Harvard, Oxford et Yale. Le programme compte notamment parmi ses alumni deux boursiers Rhodes .

“Ce programme nous a montré qu'il engendre des pionniers, des explorateurs et des expérimentateurs” a souligné Mathias Vicherat lundi face aux diplômés, en se demandant "quel pays sera le premier à être dirigé par une alumna ou un alumnus ?".

Une figure d’exception

La célébration des dix ans du programme a aussi été l’occasion de rendre hommage à Dean Peter Awn , ancien Doyen de la School of General Studies de Columbia, dont l’esprit visionnaire, vaillant et curieux, fut central pour la fondation du double diplôme. La bibliothèque du campus de Reims, où étudient une grande partie des étudiants du programme (en plus de Menton, le Havre et Poitiers), porte son nom depuis le décès de ce dernier en 2019.

Félicitations !

BROCHURE

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor automne 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters automne 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.