Accueil>Commissaires de police 2021 : 78 % des admis issus de Sciences Po !

07.07.2021

Commissaires de police 2021 : 78 % des admis issus de Sciences Po !

Depuis sa création en 2012, la classe préparatoire aux concours de police et de gendarmerie de l’École de droit de Sciences Po s’affirme chaque année comme l’une des meilleures préparations aux métiers de la sécurité. Cette année, sur les 27 postes ouverts au concours externe de commissaire de police, 21 places sont occupées par nos étudiants. Félicitations !

Le concours de commissaire de police est l’un des plus prestigieux concours organisés par le ministère de l’Intérieur. Chaque année, environ 1200 candidats s’y présentent. Sur les 27 postes ouverts au concours externe en 2021, 21 admis viennent de la classe préparatoire de Sciences Po, et 8 d’entre eux figurent parmi les 10 premiers du classement.

S’ajoutent à cela trois élèves de la prépa, déjà professionnels, qui ont réussi le concours interne. Une fois admis au concours de commissaire de police, les étudiants intègrent l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP) de Saint Cyr au Mont d’Or en tant qu’élèves commissaires de police.

50 de nos étudiants sont par ailleurs admis au concours d’officier de police (48 au concours externe et 2 au concours interne). 173 postes étaient offerts cette année. Nos étudiants occupent les 3 premières places du classement, et nous en comptons 6 parmi les 10 premiers.

La classe préparatoire de l’École de droit mène à de nombreux autres métiers en lien avec la sécurité. Au total, sur les 82 lauréats des concours 2021 :

• 21 sont admis au concours externe de commissaire de police ;
  • 3 sont admis au concours interne de commissaire de police ;
  • 50 sont admis au concours d’officier de police
  • 5 sont admis au concours d'officier de la gendarmerie nationale ;
  • 3 sont admis au concours de directeur des services pénitentiaires ;

Une nouvelle performance remarquable pour la neuvième promotion de cette classe préparatoire qui se distingue depuis sa création par des résultats exceptionnels. Les étudiants intégrant la classe préparatoire de Sciences Po sont issus aussi bien de Sciences Po que d’autres établissements ou du monde professionnel.

Rappelons enfin que l’École de droit propose aussi une des meilleures préparations pour l’École Nationale de la Magistrature.

Légende de l'image de couverture : @Thomas Arrivé/Sciences Po