Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Deux programmes différents

La Summer School propose deux programmes distincts :

  • Le programme universitaire, ouvert aux étudiants, aux diplômés et aux professionnels, ainsi qu’aux élèves en terminale.
  • Le programme pré-universitaire, ouvert aux élèves âgés d’au moins 15 ans, inscrits au lycée et qui y seront toujours à la rentrée suivante.

Compte tenu de la réglementation en vigueur en matière de santé publique et des restrictions de déplacement à l’international, la Summer School proposera certains cours en ligne en juin et juillet 2022, afin de permettre aux participants du monde entier d'étudier à Sciences Po cet été.

La Summer School proposera également une sélection de cours sur le campus pour les étudiants qui pourront se rendre à Paris cet été. Le nombre d'étudiants présents sur le campus sera limité pour que les mesures de distanciation sociale puissent être mises en place de manière efficace, et pour garantir la sécurité des étudiants. Les cours prennent la forme de séminaires interactifs en petits groupes, qui permettent aux étudiants d’échanger étroitement avec leurs pairs et des professeurs de renommée internationale. Les cours sont conçus pour permettre la participation des étudiants, au travers de débats et de discussions, favorisant pleinement l’apprentissage.
Les étudiants ont aussi accès aux ressources numériques de Sciences Po (y compris les collections numériques de la bibliothèque) grâce à leur compte étudiant.

Vous êtes étudiant ou diplômé de l’enseignement supérieur ?

La Summer School vous propose de suivre le programme universitaire : 

  • Session de juin : 7 juin – 1er juillet 2022
  • Session de juillet : 4 juillet – 29 juillet 2022

Les étudiants peuvent participer à une ou aux deux sessions.
Avec ce programme, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po. Grâce au parcours intensif de sciences sociales, les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique, économie et bien d'autres disciplines. Pour l’été 2021 2022, la Summer School propose une offre riche de cours, entièrement dispensés en anglais, tels que « Global Diplomacy: Theory and Practice », « World Politics», « Human Rights and Global Development » et « The European Union at a Crossroads ».

Un parcours de langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français.

Pour le parcours en sciences sociales, les étudiants ont le choix de suivre un cours de sciences sociales en ligne ou sur le campus à Paris, tandis que le parcours en langue française sera proposé exclusivement sur le campus de Paris. En savoir plus sur les offres de cours.

Les étudiants participant aux sessions en présentiel pourront profiter de la ville des lumières et pratiquer leurs compétences en français à travers des activités sociales et des visites de monuments parisiens. Le programme comprendra également des ateliers de développement professionnel pour aider les étudiants à préparer leur future insertion dans le monde de travail.
> Candidatez pour le programme universitaire

Vous êtes lycéen ?

Le programme pré-universitaire offre aux lycéens une opportunité unique de découvrir les études universitaires à Sciences Po. 
 
Sessions en présentiel 

  • Session 1 : 25 juin - 9 juillet 2022
  • Session 2 : 16 juillet - 30 juillet 2022

Session en ligne : 28 juin - 8 juillet 2022

Les étudiants peuvent participer à une ou aux deux sessions en présentiel ou à la nouvelle session en ligne.

Session en ligne :  Négociations internationales sur le climat

Pour la première fois, la Summer School propose aux lycéens de découvrir les relations internationales à travers l’étude des principaux enjeux environnementaux contemporains. Pendant le programme, les étudiants participent à des exercices de simulation de négociations internationales sur le climat. Ils développent des compétences en négociations en s’initiant aux pratiques diplomatiques internationales. Le programme permet ainsi de comprendre à la fois les principaux enjeux du changement climatique et de les analyser grâce aux théories des relations internationales. En savoir plus sur le programme de Négociations internationales sur le climat.

Sessions en présentiel à Paris et à Reims

Pendant deux ou quatre semaines en juillet, les participants des sessions en présentiel suivent un programme intensif en sciences sociales, leur permettant de découvrir les disciplines fondamentales de Sciences Po. 
Les participants étudient les grands enjeux du monde contemporain à travers une série de Master Classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. Celles-ci traitent de problématiques d’actualité telles que l'Union européenne, les inégalités mondiales et le populisme, ainsi que les enjeux de réfugiés et de migrants et les défis des armes nucléaires.  
Des tutorats interactifs permettent aux étudiants de se préparer aux Master Classes en petits groupes et de découvrir les méthodologies académiques qu'ils rencontreront dans l’enseignement supérieur. Lors du programme pré-universitaire en présentiel, les étudiants peuvent également bénéficier d’un riche programme culturel et social à Paris et à Reims.
 > Candidatez pour le programme préuniversitaire
 
Postulez à la Summer School
 
Sciences Po s'engage à respecter les réglementations en matière de santé publique ; ces mesures peuvent donc être amenées à évoluer en cas de nouvelles recommandations gouvernementales ou universitaires. Vous trouverez plus d'informations sur la réglementation sanitaire actuellement en vigueur à Sciences Po sur notre FAQ Covid-19.

Abonnez-vous à la newsletter de la Summer School (en anglais)

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Lire la suite
TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ECOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École Urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’Ecole Urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite