Rentrée 2021 : Découvrez le programme des leçons inaugurales !

Bienvenue à toutes et à tous, chères et chers étudiants de Sciences Po ! En cette rentrée 2021, le programme de leçons inaugurales que nous vous proposons tient toutes ses promesses pour ouvrir la voie à une nouvelle année universitaire aussi foisonnante que passionnante. 

Les leçons inaugurales sont chaque année l’occasion de mettre en lumière les valeurs et ambitions du projet pédagogique de Sciences Po. Cette édition 2021 ne dérogera pas à la règle puisque nous aurons l’honneur de recevoir des invités prestigieux, tels que Nicholas Stern, Directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE) ; Emmanuelle Cosse, Présidente de l'Union sociale pour l’habitat ; Champaka Rajagopal, Professeure invitée, Université Azim Premji (Inde) ; Olivier de Schutter, UN Special Rapporteur on extreme poverty and human rights ; Naja Nielsen, Digital Director de la BBC ; Souleymane Bachir Diagne, Philosophe et Professeur à l’Université de Columbia ; Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, Porte-parole du gouvernement et Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

La plupart des leçons inaugurales seront ouvertes au public en livestream. (Les étudiants de Sciences Po pourront se connecter et poser leurs questions via le lien de connexion transmis par leurs Écoles respectives). À suivre également sur les réseaux sociaux avec #RentréeScPo.

Demandez le programme :

Écoles et Masters :

24 août

17h00 : Leçon inaugurale de l'École du management et de l’innovation par Nicholas Stern, Directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE), auteur du rapport Stern sur l’économie du changement climatique, sur le thème “Building Sustainable Development for the 21st Century: Policies, Institutions, Behaviour, Collaborations”. En présence également de Natacha Valla, Doyenne de l'École du management et de l'innovation et Bénédicte Durand, Administratrice provisoire de Sciences Po. En savoir plus

26 août 

10h15 : Leçon inaugurale de l’École urbaine sur le thème “Comment les villes font-elles face aux défis liés à la Covid ? (How are Cities facing COVID challenges?”), en présence d’Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l’habitat, ancienne ministre du Logement ; Champaka Rajagopal, professeure invitée, Université Azim Premji (Inde) et consultante indépendante pour des organisations indiennes et internationales ; Patrick Le Galès, Doyen de l’École urbaine. En savoir plus

14h00 : Rentrée solennelle de l’École de la recherche sur le thème "Se former à la recherche par temps de crise" avec Pierre François, Doyen de l’École de la Recherche ; Guillaume Plantin, Directeur scientifique ; Bénédicte Durand, Administratrice provisoire de Sciences Po ; les Directeurs et Directrices d'études ainsi que toute l'équipe de l'École de la recherche. Réservé aux étudiants de l’Ecole de la recherche.

1er septembre 

17h15 : Leçon inaugurale de l’École des affaires internationales (PSIA) en présence de : Olivier de Schutter, UN Special Rapporteur on extreme poverty and human rights; Mark Maloney, Doyen de l’École des affaires internationales et Bénédicte Durand, Administratrice provisoire de Sciences Po. En savoir plus (anglais)

2 septembre

17h00 : Leçon inaugurale de l’École de journalisme sur le thème “Is Journalism important anymore?”, par Naja Nielsen, Digital Director de la BBC. À revoir ici (anglais)

8 septembre

17h00 : Leçon inaugurale de l’École d’affaires publiques avec Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, Porte-parole du gouvernement, sur le thème "La politique peut-elle encore ?". En présence également de Bénédicte Durand, Administratrice provisoire de Sciences Po. En savoir plus

9 septembre

Leçon inaugurale de l’École de droit avec Éric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice. En savoir plus

Collège universitaire :

À l’occasion de la rentrée universitaire, la leçon inaugurale du Collège universitaire sera donnée par le philosophe Souleymane Bachir Diagne, en format hybride. Elle sera accessible à tous les étudiants et aux externes. Par ailleurs, les étudiants de chaque campus auront également accès à des leçons inaugurales dédiées, animées par de nombreux invités prestigieux.

24 août

11h00 : Leçon inaugurale du Programme Europe-Afrique du campus de Reims par Carlos Lopes, économiste et ancien Secrétaire exécutif de la Commission économique de l’ONU pour l'Afrique. En présence également de Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. Réservé aux étudiants du campus.

12h00 : Leçon inaugurale du Programme Europe-Amérique du Nord du campus de Reims avec Janice Stein, directrice fondatrice de la Munk School of Global Affairs à l’université de Toronto. En présence également de Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. Réservé aux étudiants du campus.

25 août

11h00 : Leçon inaugurale du campus de Nancy avec la journaliste Kati Marton sur le thème “The Chancellor : the remarkable Odyssey of Angela Merkel”. En présence également de Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. Réservé aux étudiants du campus.

26 août

11h00 : Leçon inaugurale du campus de Paris avec le journaliste Jean Birnbaum, directeur du Monde des livres. En présence également de Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. Réservé aux étudiants du campus.

30 août

15h45 : Leçon inaugurale du campus de Menton avec l’historienne Sophie Bessis. En présence également de Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la Fondation nationale des Sciences politiques et de Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. Réservé aux étudiants du campus.

1er septembre

11h15 : Leçon inaugurale du campus de Dijon avec Nadège Ragaru, directrice de recherche au CERI-CNRS, sur le sujet “Politiques de l'histoire : nos passés ont-ils un avenir ?”. En présence également de Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la Fondation nationale des Sciences politiques et de Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. Réservé aux étudiants du campus.

2 septembre

18h00 : Leçon inaugurale générale du Collège universitaire par Souleymane Bachir Diagne, Philosophe et Professeur à l’Université de Columbia, sur le thème “De l'universel dans un monde pluriel”. En présence également de Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la Fondation nationale des Sciences politiques, Bénédicte Durand, Administratrice provisoire de Sciences Po et Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. En savoir plus

7 septembre

14h45 : Leçon inaugurale du campus du Havre avec Gillian Bird, ambassadrice d'Australie en France. En présence également de Laurence Bertrand-Dorléac, Présidente de la Fondation nationale des Sciences politiques et de Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. Réservé aux étudiants du campus.

9 septembre

16h30 : Leçon inaugurale du campus de Poitiers avec le politologue Miguel Lago. En présence également de Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la Fondation nationale des Sciences politiques et de Stéphanie Balme, Doyenne du Collège universitaire. Réservé aux étudiants du campus.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus :

Abonnez-vous à nos newsletters !

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Lors de leur conférence donnée à l’École de droit de Sciences Po, le procureur général près la Cour de cassation de Paris, François Molins, et le procureur du comté de New York, Cyrus Vance, se sont accordés sur un constat : être procureur au XXIème siècle ressemble peu à ce à quoi la fonction ressemblait il y a quarante ans. Happés par un monde tourné vers la technologie et opérant dans l’époque post-9/11, ces deux hommes ont souligné l’impact qu’a eu la cybercriminalité en premier lieu, et le terrorisme en second lieu, sur leurs parcours et leurs manières d’évoluer dans le métier.

Lire la suite
Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions  par Marc Lazar et Benoit Falaize

Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions par Marc Lazar et Benoit Falaize

Le 20 octobre prochain le Centre d’histoire et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire organisent une demie journée de réflexion en hommage à Samuel Paty. Découvrez nos échanges avec Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et Benoit Falaize, inspecteur général et chercheur-correspondant du Centre d’histoire de Sciences Po, modérateur de ce moment clef de libre expression.

Lire la suite
Horizon 2024 : les Jeux en débat

Horizon 2024 : les Jeux en débat

À un peu plus de 1 000 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront en France en 2024, le Certificat pour sportifs de haut niveau et l’École urbaine de Sciences Po ont lancé le 12 octobre un cycle de conférences dédié à cette olympiade française et à son héritage. Sur trois années, ce cycle ouvert à un large public proposera des analyses et des débats autour du sport, des multiples impacts sociétaux des Jeux et des transformations urbaines qui y sont associées.Objet inconnu

Lire la suite
“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

Les 23 et 24 septembre se tenait un Colloque organisé par le Comité de soutien à Fariba Adelkhah, le séminaire “Penser en pensant à elle” du CERI (Centre de Recherche Internationales) et le FASOPO (Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques) avec le soutien de la Mairie de Paris, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Sciences Po sur la thématique : “liberté scientifique et risques du métier : la recherche comme profession”.

Lire la suite