Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Une rentrée en présentiel, sans jauge de présence, sur tous les campus : le Collège universitaire de Sciences Po est heureux d’accueillir ses 4626 étudiants (sur les 3 années d'étude) pour débuter cette année universitaire 2021-2022. Retrouvez les impressions des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs campus et de débuter une année qui s’annonce riche !

Découvrir une culture, suivre des enseignements uniques, participer à une vie étudiante dynamique ou encore rencontrer des amis inspirants et d’horizons divers: tous ont de bonnes raisons d’avoir choisi Sciences Po. De l’histoire du XIXè siècle au droit constitutionnel, de l’étude de l’économie aux humanités politiques dispensées par chaque campus ; leurs études leur apprendront à construire des ponts entre les disciplines et cultiver l’ouverture d’esprit. De quoi libérer leur talent et leur donner l’envie et les moyens d’agir sur le monde.

Conformément aux recommandations gouvernementales, la rentrée a été prévue en présentiel afin de retrouver une expérience étudiante la plus normale possible. Toutes les équipes pédagogiques sont mobilisées pour s'assurer que les mesures de sécurité et les réglementations sanitaires sont strictement respectées, afin de  garantir la continuité des enseignements, quoiqu’il arrive. Cependant, pour anticiper une éventuelle évolution de la situation sanitaire, le maintien du principe de l’hybridité et/ou de la mise à disposition de séances de cours filmés sont prévus : 100 % des salles de cours ont maintenant été équipées de caméras et de systèmes de captation audio. Cliquez ici pour nos informations et recommandations en rapport avec la Covid-19.

Le Collège universitaire en un coup d’oeil

En cette rentrée 2021, le Collège universitaire accueille 1616 nouveaux inscrits. 

  • 428  sur le campus de Paris
  • 544 sur le campus de Reims
  • 144 sur le campus de Nancy
  • 142  sur le campus de Menton
  • 83 sur le campus de Dijon
  • 165 sur le campus du Havre
  • 110 sur le campus de Poitiers

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus:

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Lors de leur conférence donnée à l’École de droit de Sciences Po, le procureur général près la Cour de cassation de Paris, François Molins, et le procureur du comté de New York, Cyrus Vance, se sont accordés sur un constat : être procureur au XXIème siècle ressemble peu à ce à quoi la fonction ressemblait il y a quarante ans. Happés par un monde tourné vers la technologie et opérant dans l’époque post-9/11, ces deux hommes ont souligné l’impact qu’a eu la cybercriminalité en premier lieu, et le terrorisme en second lieu, sur leurs parcours et leurs manières d’évoluer dans le métier.

Lire la suite
Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions  par Marc Lazar et Benoit Falaize

Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions par Marc Lazar et Benoit Falaize

Le 20 octobre prochain le Centre d’histoire et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire organisent une demie journée de réflexion en hommage à Samuel Paty. Découvrez nos échanges avec Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et Benoit Falaize, inspecteur général et chercheur-correspondant du Centre d’histoire de Sciences Po, modérateur de ce moment clef de libre expression.

Lire la suite
Horizon 2024 : les Jeux en débat

Horizon 2024 : les Jeux en débat

À un peu plus de 1 000 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront en France en 2024, le Certificat pour sportifs de haut niveau et l’École urbaine de Sciences Po ont lancé le 12 octobre un cycle de conférences dédié à cette olympiade française et à son héritage. Sur trois années, ce cycle ouvert à un large public proposera des analyses et des débats autour du sport, des multiples impacts sociétaux des Jeux et des transformations urbaines qui y sont associées.Objet inconnu

Lire la suite
“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

“Au nom de la liberté scientifique” , Colloque en hommage à Fariba Abdelkhah

Les 23 et 24 septembre se tenait un Colloque organisé par le Comité de soutien à Fariba Adelkhah, le séminaire “Penser en pensant à elle” du CERI (Centre de Recherche Internationales) et le FASOPO (Fonds d’Analyse des Sociétés Politiques) avec le soutien de la Mairie de Paris, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Sciences Po sur la thématique : “liberté scientifique et risques du métier : la recherche comme profession”.

Lire la suite