Jeux Olympiques : 6 athlètes de Sciences Po concourent à Tokyo !

Dès le 23 juillet, ils représenteront leurs équipes à Tokyo … mais aussi un peu Sciences Po ! Six athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2021 sont étudiants au sein du Certificat pour sportifs de haut niveau. Et pour la troisième occasion, le drapeau français sera porté par un alumnus de ce programme de Sciences Po : Stéphane Houdet sera l’un des porte-drapeaux de la délégation française, après Teddy Riner aux Jeux Olympiques et Michaël Jérémiasz aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

Élaboré pour permettre aux athlètes d’allier leur pratique sportive et des études dans l’enseignement supérieur, le Certificat pour sportifs de haut niveau (CSHN) propose des enseignements pluridisciplinaires en toute flexibilité. Les élèves bénéficient de frais de scolarité réduits grâce au financement du Certificat par de fidèles partenaires. Depuis sa création en 2007, le CSHN a accueilli près de 200 étudiants. Ses alumni et étudiants comptent parmi les plus grands sportifs du pays - et les olympiens de 2021 ne sont pas en reste ! Découvrez leurs profils !

Lucas Diallo : Judo, catégorie “moins de 73 kg”

Lucas Diallo commence le judo tôt, vers l’âge de 7 ans, et intègre les épreuves de haut niveau dès 13 ans. Sur les conseils du judoka Mewen Ferey-Mondesir, lui-même alumnus du programme pour sportifs de haut niveau, il intègre le CSHN de Sciences Po après le Baccalauréat. À maintenant 24 ans, il est admis pour la rentrée 2021 au sein du master Politiques publiques de l’École d’affaires publiques, en spécialité Sécurité et défense. À Tokyo, il représentera le Burkina Faso, le pays de son père, dans la catégorie “moins de 73kg”.

Tim Mourniac : Voile, Nacra 17

Breton de 23 ans, Tim Mourniac est sportif de haut niveau depuis 2014, et étudiant à Sciences Po en 3ème année du CSHN - dont il anime le compte Instagram ! Il est détenteur de 17 podiums nationaux, ainsi que de nombreux titres : champion du monde Nacra 15 2016, vainqueur de la Flying league 2016, 2nd Tour Voile 2016, vainqueur du classement jeune Tour Voile 2017, vainqueur du Tour Voile 2018, 3ème Tour Voile 2019, 8ème Championnat d’Europe Nacra 17 2020 … Il sera présent aux Jeux Olympiques à Tokyo en tant que partenaire d’entraînement et remplaçant. Objectif : les JO 2024 !

Nwal-Endéné Miyem : Basket, capitaine de l’équipe de France féminine

Originaire de Reims, Nwal-Endéné Miyem (plus connue sous son diminutif, Endy Miyem) est issue d’une famille très attachée au basket. Elle est fondatrice de la Miyem Basket Academy, qui organise des événements sportifs autour du basket pour les enfants et adolescents. Elle a rejoint le club de Bourges cette année et a participé à l'EuroBasket Women 2021 du 17 au 23 juin, avant de se rendre à Tokyo comme capitaine de l’équipe de France féminine de basket. 

Diandra Tchatchouang, Basket, équipe de France féminine

Diandra Tchatchouang, originaire de Villepinte, a commencé sa carrière dans le basket au club de La Courneuve. Elle crée en 2019 son association Study Hall 93, qui s’adresse aux jeunes de la Courneuve et qui a pour objectif d’éviter l’errance entre l’école et le gymnase en leur proposant gratuitement une heure d’étude entre la fin des cours et le début de l'entraînement. En 2020, elle intègre la commission des athlètes Paris 2024 et ajoute à l’association un projet de formation linguistique pour les jeunes licenciés des clubs sportifs locaux pour leur permettre de participer aux JO 2024 en tant que bénévoles. Elle a également fondé avec son équipementier Nike l'initiative “Take Your Shot”, qui vise à pousser les jeunes basketteuses de Seine-Saint-Denis à croire en leurs rêves. Diandra Tchatchouang a récemment célébré sa centième sélection avec les Bleues - un maillot qu’elle arborera fièrement aux côtés de son équipe à Tokyo !

Coraline Vitalis : Escrime, épée

Coraline Vitalis, originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, a débuté l’escrime à l’âge de 8 ans. Elle signe sa première victoire en Coupe du Monde en 2018 à La Havane. Championne d'Europe par équipes 2017 et 2018, championne d’Europe individuelle en 2019, elle est la seule représentante de la France en épée aux JO de Tokyo. 

Yvan Wouandji : Cécifoot

Né en 1993 à Douala, au Cameroun, Yvan Wouandji joue au foot dès son enfance. Il devient aveugle à l’âge de 10 ans et se lance dans le cécifoot à l’âge de 13 ans, dans la discipline du football à cinq. Membre de l’Équipe de France de football à 5 depuis 2010, il intervient dans les écoles pour faire connaître le cécifoot et travaille également comme consultant dans des médias sportifs. Après sa carrière sportive, il aimerait continuer à s’investir dans des actions de sensibilisation sur le handicap et travailler dans le journalisme. Champion d’Europe avec l’équipe de France en 2011 à seulement 18 ans, vice-champion d’Europe en 2012, l’attaquant prometteur pour les Jeux Paralympiques de Tokyo est également ambassadeur des JOP de Paris 2024. 

Le Certificat pour sportifs de haut niveau est soutenu par la FDJ, EDF, la Fondation Jean-Luc Lagardère, BNP Paribas Banque Privée et BNP Paribas.

En savoir plus :

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Rentrée 2021 : bienvenue à tous les étudiants du Collège Universitaire !

Une rentrée en présentiel, sans jauge de présence, sur tous les campus : le Collège universitaire de Sciences Po est heureux d’accueillir ses 4626 étudiants (sur les 3 années d'étude) pour débuter cette année universitaire 2021-2022. Retrouvez les impressions des nouveaux et des anciens, heureux de (re)découvrir leurs campus et de débuter une année qui s’annonce riche !

Lire la suite
Nouvelle librairie : par ici la visite !

Nouvelle librairie : par ici la visite !

Savez-vous qu’entre 1946 et 1950 la librairie de Sciences Po se limitait à un stand de vente d’ouvrages dans le hall du 27 ? Quand la FNSP a acquis le 30 rue St Guillaume, en 1957, une librairie siégeait alors au rez-de-chaussée. Elle ne put en faire l’acquisition qu’en 1973.

Après près de 50 ans à la même adresse, la librairie de Sciences Po, cette institution de la rue St Guillaume, a pris ses quartiers boulevard St Germain.

Suivez le guide !

Lire la suite
Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

Souleymane Bachir Diagne : “Aucune civilisation n’est une île”

La salle était pleine et le sujet convenait si bien aux retrouvailles : l’universel et le pluriel. Invité le 2 septembre 2021 à ouvrir l’année universitaire pour les étudiants de bachelor, le philosophe Souleymane Bachir Diagne a empli l’amphithéâtre retrouvé d’une vibrante et subtile leçon sur la tension, fabuleusement actuelle, entre repli sur soi et aspiration à l’universel. En militant pour un “universel latéral” comme urgence de notre temps.

Lire la suite

"Construire un développement durable pour le 21e siècle" : Sir Nicholas Stern en leçon inaugurale

Le 24 août, les étudiants de l'École du management et de l’innovation ont pu assister à une leçon inaugurale animée par Sir Nicholas Stern, directeur du Grantham Institute for Climate Change and the Environment (LSE) et auteur du rapport Stern sur l'économie du changement climatique. La conférence, axée sur le thème "Building Sustainable Development for the 21st Century: Policies, Institutions, Behaviour, Collaborations", était l'occasion d’initier les étudiants aux défis et aux questions fondamentales qu'ils aborderont au cours de leurs études et dans leurs carrières professionnelles.

Lire la suite
Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

Innovation pédagogique : de nouvelles opportunités dans l’hybridité

Profiter d’un retour aux cours en présentiel, tout en mettant à profit les outils et expériences numériques développés durant la crise sanitaire : c’est une opportunité pédagogique qui s’ouvre désormais à de nombreux enseignants en cette rentrée académique. Gaspard Estrada, directeur exécutif de l’OPALC, a déjà fait le pari de l’hybridité pour son cours “How to conquer, govern, and quit power: methods and practice of political communication”, un enseignement au sujet de la communication politique proposé aux étudiants du Master in Advanced Global Studies de l’École des Affaires Internationales en mai 2021. Portrait d’un cours dynamique, enrichi par les nouvelles possibilités offertes par l’hybridité.

Lire la suite
Les villes et la Covid : regards croisés d’Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal

Les villes et la Covid : regards croisés d’Emmanuelle Cosse et Champaka Rajagopal

Le 26 août avait lieu la leçon inaugurale de l’École urbaine sur la thématique « comment les villes font-elles face aux défis liés à la Covid » en présence d’Emmanuelle Cosse, présidente de l'Union sociale pour l’habitat, ancienne ministre du Logement et de Champaka Rajagopal, professeure invitée de l'Université Azim Premji (Inde) et consultante indépendante pour des organisations indiennes et internationales.

Lire la suite