Cambridge et Sciences Po resserrent leurs liens

Les deux universités renforcent leur partenariat dans une Europe du Brexit où les collaborations d’un côté à l’autre de la Manche sont plus nécessaires que jamais.

Partenaires de longue date, Cambridge et Sciences Po ont décidé de resserrer leur collaboration en signant un nouvel accord cadre de coopération le 24 novembre dernier. L’objet de ce partenariat ? Développer des projets de recherche communs dans le domaine des sciences sociales et en particulier en science politique, histoire et politiques publiques.

Conclu pour une période initiale de trois ans, l’accord prévoit le financement conjoint de séminaires et conférences, de bourses de mobilité pour les chercheurs et d’échanges académiques et universitaires entre Cambridge et Sciences Po. Le partenariat concerne aussi la formation avec le renforcement des échanges au niveau bachelor et l’accès pour les post-doctorants de l’Université de Cambridge au programme de « teaching fellows » sur les campus de Sciences Po à Reims, Menton et Le Havre.

Une collaboration essentielle dans l'Europe post-Brexit

“Ce partenariat s’est construit sur les relations étroites et anciennes qu’entretiennent nos deux universités de rang mondial, rappelle la Professeure Eilís Ferran, Vice-chancelière pour les relations internationales et institutionnelles de l’Université de Cambridge. Il fournit un cadre ambitieux pour renforcer nos relations à un moment où la coopération entre les institutions universitaires est plus vitale que jamais”.

Pour Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, "Il est nécessaire de poursuivre et d’accroître la coopération entre les institutions universitaires d’excellence en Europe. C’est aujourd’hui le moment de renforcer nos liens avec Cambridge à travers un tel partenariat de recherche, à la fois innovant et ambitieux."

Premier grand rendez-vous commun : une conférence sur “l’avenir de l’Europe” rassemblera en 2018 à Paris des chercheurs et enseignants de Cambridge et de Sciences Po.

En savoir plus

Abonnez-vous à nos newsletters !

150 ans déjà !

150 ans déjà !

Aujourd’hui, au moment même où nous inaugurons notre nouveau campus du 1 Saint-Thomas, nous ouvrons la séquence des 150 ans de Sciences Po. Petit aperçu de notre programmation éditoriale des prochains mois.

Lire la suite
Joanne Hugues :

Joanne Hugues : "Transmettre le goût de l'art et du patrimoine"

Diplômée du double master Sciences Po / École du Louvre en Histoire en 2021, Joanne Hugues travaille actuellement comme médiatrice culturelle et guide-conférencière au sein de la Fondation Louis Vuitton et en parallèle en tant que médiatrice hors-les-murs pour le compte du musée du Louvre. Elle a remporté l'année dernière le Prix du jury du concours “Mon Master en histoire de l’art en 180 secondes” pour la présentation de son mémoire : Rêver Byzance. Les mosaïques de la cathédrale de Westminster (Londres) dans le contexte du Byzantine Revival, fin du XIXe - début du XXe siècle. Rencontre.

Lire la suite
Le Baromètre de la confiance politique, c’est quoi ?

Le Baromètre de la confiance politique, c’est quoi ?

Le “Baromètre de la confiance politique”, édité depuis douze ans par le Centre d'études politiques de Sciences Po (CEVIPOF), est réputé pour son sérieux. Scruté par tous, découvrons cette étude, son histoire, ses ambitions, la lecture de la vie politique française à laquelle il donne accès. Sa dernière vague, parue à moins 88 jours de l'élection présidentielle, donne des clés de compréhension d'un paysage tout en contrastes. Interview croisée de Bruno Cautrès et Luc Rouban, spécialistes des comportements et des attitudes politiques, chercheurs au CEVIPOF.

Lire la suite
Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Égalité des chances : bienvenue à tous les talents

Près de 200 partenaires, lycées conventionnés et autorités académiques étaient réunis pour le traditionnel Séminaire annuel de l’Égalité des chances organisé les 18 et 19 janvier autour de deux temps forts. Lors de la première journée de séminaire, les participants ont pu découvrir la philosophie du Collège universitaire et précisément la scolarité sur chacun des sept campus en régions de Sciences Po, puis connaître les trajectoires scolaires et professionnelles d’anciens élèves. Des ateliers thématiques sur les épreuves de la procédure d'admission leur ont été proposés le lendemain. Morceaux choisis.

Lire la suite
Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Focus sur la rentrée académique du Collège universitaire

Lundi 17 janvier dernier se tenait la rentrée académique du semestre de printemps du Collège universitaire à Reims. Une session inédite qui a réuni, sous format hybride, Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, Stéphanie Balme, la doyenne du Collège universitaire, les directeurs et directrices des campus, les équipes du campus de Reims sans oublier les étudiants des sept campus de Sciences Po. Moments choisis.

Lire la suite
Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2022 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Paris le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiantes et étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en ligne ou en présentiel. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

Mathias Énard, nouvel auteur en résidence à Sciences Po

[Les livres] restent, en définitive, avec le feu, la seule façon de combattre les ténèbres. - Mathias Énard, Rue des voleurs

Nouveau titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po, Mathias Énard dispensera ce semestre deux ateliers d’écriture de création auprès des étudiantes et étudiants. Il leur enseignera l'art de combattre les ombres, non pas avec le feu, mais avec la littérature.

Lire la suite