Prix de la photographie politique 2020 : découvrez le palmarès !

870 photos reçues, venant de 40 pays : l’édition 2020 du Prix Sciences Po de la photographie politique se révèle exceptionnelle, à l’image de l’actualité de l’année, inédite et enfiévrée. Découvrez le palmarès du jury !

Jamais le jury du Prix de la photo politique n’avait eu à choisir parmi autant d’images de qualité. Les thématiques dominantes : le mouvement des Gilets jaunes, les manifestations contre la réforme des retraites, les protestations de toutes sortes à travers le monde, le réchauffement climatique, les féminicides, la pauvreté, et, bien entendu, le confinement.  

Un intérêt qui “met en valeur le rôle de l’image tant dans l’analyse des événements politiques que dans l’utilisation de la photographie pour exprimer un engagement”, explique Olivier Duhamel, le président du jury, qui commente pour nous les quatre photographies primées au terme d’une difficile sélection ! Un peu plus d’une vingtaine de photos qui méritent particulièrement l’attention sont également exposées à Sciences Po jusqu’au 30 novembre. 

1er prix - Tant qu’il sera planté comme ça / Le palais gouvernemental de Biélorussie protégé par les forces de l’ordre en armes - Paul Dza

1erPrix PPP Paul DZA

© Paul DZA

“L’image de Paul Dza, au cadrage parfait, résume parfaitement les événements biélorusses déclenchés en août 2020 en montrant le pouvoir du dictateur Loukachenko assiégé en son palais que seules les forces spéciales, les Omon, protègent de la « révolution des consciences ».”

L’auteur : Paul Dza est chargé de communication au groupe RATP Paris, tout en menant sa passion pour le photojournalisme. Découvrir son site web et son compte Instagram.

2è prix - Sororité / Deux femmes enlacées devant un graphe mettant en cause l’absence d’intervention lors de l’agression de Sarah Halimi - Adnan Farzat

2ePrix PPP Adnan Farzat

© Adnan Farzat

"La simple photo d’un slogan ne constitue pas une photo politique. Mais sur cette image d'Adnan Farzat, le slogan ne figure qu’à l’arrière-plan, les deux femmes enlacées donnent sa force à l’image, et son sens politique. Avec cette argumentation, Xavier Soule, de l’agence VU, a convaincu le jury". 

Le lauréat : Adnan Farzat, photographe français d’origine Syrienne, suit l’actualité française notamment à travers les mouvements sociaux. Découvrir son site web et son compte Instagram

3è prix - Applaudissement et soutien aux personnels hospitaliers durant le confinement - Stéphane Lemouton

3ePrix PPP Stephane LEMOUTON

© Stéphane Lemouton

“Quel type d’images peut représenter le confinement durant la pandémie ? Photos de personnes masquées, de rayonnages vides, de soignants à la télévision ou en manifestation ? Avec cette photo, Stéphane Lemouton a emprunté une troisième piste, celle de Français rendant hommage au personnel soignant en l’applaudissant à 20 heures de leurs fenêtres ou balcons. Photographie : du grec « photos » et « graphien », écrire avec la lumière, nous apprend Alain Genestar, de Polka. En voici une parfaite illustration”. 

L’auteur : Stéphane Lemouton est photographe politique pour l'Agence de Presse BestImage. Découvrir son portfolio et son compte Instagram. 

Coup de cœur de VU’ - Hong Konger : The City of Protests and Lights / Une foule témoignant contre les violences policières sur une grande place de Hong Kong - Charmaine Lee

Coup de coeur PPP Charmaine Lee

© Charmaine Lee

“Pour être primée, une photographie doit être remarquable pour son efficacité narrative. Cette belle image est une vraie illustration de la force de représentation où le regard comprend tout de cette opposition pacifique au pied des symboles du monde de la finance que la Chine veut s’annexer.” 

L’autrice : Charmaine Lee, après un double bachelor de Sciences po et University of British Columbia, poursuit actuellement ses études à Cambridge.

Mention spéciale Sciences Po - Alioune Diagne danse pour Fariba Adelkhah - Thomas Arrivé

Mention speciale Sciences Po PPP Thomas Arrive

© Thomas Arrivé

“Fariba Adelkhah, chercheuse à Sciences Po, est emprisonnée arbitrairement en Iran depuis un an et demi. La mobilisation ne cesse pas pour exiger sa libération. Cette photo focalise l’attention sur un moment de notre engagement sur le parvis des droits de l’homme, au Trocadéro à Paris. Nous la devons à Thomas Arrivé, le photographe de Sciences Po*.”

L’auteur : Thomas Arrivé est reporter et photographe à la Direction de la communication de Sciences Po. Suivre son compte Twitter

À propos du Prix Sciences Po de la photographie politique

Le Prix Sciences Po de la photographie politique récompense chaque année une photographie prenant tant en compte l’esthétique de la photographie que la portée politique. Il est ouvert à tous. Il bénéficie du soutien de l’Actu, Le Figaro Magazine, la Fondation Orange, Play Bac Presse, Polka Magazine, Public Sénat, SNCF et le groupe VU’ Abvent.

* Le jury délibère sans connaître le nom des photographes.

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !

Lire la suite
Conférences à voir en replay : notre best of 2020

Conférences à voir en replay : notre best of 2020

D'Esther Duflo à Thierry Marx, des municipales en France à la présidentielle américaine : l'année événementielle a Sciences Po a été, comme toutes les autres, d'une intensité exceptionnelle. Parmi les rares conséquences positives de la pandémie : organisés en ligne, la plupart de nos événements et conférences sont facilement accessibles en replay. De quoi continuer à s'ouvrir l'esprit à domicile, en attendant le retour des grands amphis.   

Lire la suite
Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Pour accroître son engagement de vingt ans pour l'égalité des chances, Sciences Po fait évoluer son dispositif de droits de scolarité progressifs, pour le rendre encore plus juste et plus adapté à chacun. Aux côtés des nouvelles modalités d’admission en première année, cette refonte rend possible les engagements de l’établissement en matière d’ouverture sociale, et permettra d’accueillir davantage d’étudiants aux revenus modestes et moyens. 

Lire la suite