Nouvelle direction de Sciences Po : la procédure de désignation est ouverte

La procédure de désignation de la nouvelle direction de Sciences Po débutera mercredi 9 juin avec la publication d’un appel public à candidatures au Journal Officiel et sur le site de l’institution.

Le poste, qui porte à la fois sur les fonctions d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) et de direction de l’Institut d’études politiques (IEP), sera exercé sur un mandat de 5 ans, renouvelable deux fois. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 août.

La procédure de désignation est dirigée par une commission de proposition établie par le Conseil d’administration de la FNSP et le Conseil de l’Institut. Co-présidée par Laurence Bertrand Dorléac (président du Conseil d’administration de la FNSP) et Jeanne Lazarus (présidente du Conseil de l’Institut) et composée de douze membres, son rôle est de recevoir, examiner et présélectionner les candidatures reçues.

La liste des candidats présélectionnés rendue publique le 20 octobre

Ainsi, à l’issue de la date limite du 31 août, la commission de proposition procèdera à une première sélection de candidates et candidats et transmettra leurs noms au Conseil de l’Institut et au Conseil d’administration de la FNSP le 20 octobre 2021. La liste des candidats présélectionnés sera alors rendue publique.

La commission sera particulièrement attentive non seulement à l’expérience des candidats et candidates, à leur capacité de développer une vision stratégique avec le sens de l’innovation, mais aussi à leur respect de l’exigence et de l’exemplarité éthiques et déontologiques. Pour ce faire, elle pourra bénéficier de l’accompagnement du cabinet Russell-Reynolds.

Un choix final communiqué le 10 novembre aux autorités de nomination

Après audition des candidats présélectionnés, le Conseil d’administration de la FNSP et le Conseil de l’Institut se prononceront chacun, par vote, sur le choix d’un candidat ou d’une candidate. En cas de vote concordant des deux conseils, leur choix sera communiqué et transmis le 10 novembre aux autorités de nomination : le Président de la République et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Afin de permettre à tous d’exprimer leurs visions sur la prochaine direction de l’institution,  les contributions de toute personne et de la communauté de Sciences Po seront recueillies sur le site internet de l’établissement dans le courant du mois de juin.

En savoir plus :

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

À l’occasion des vingt ans des Conventions Éducation Prioritaire, Sciences Po renouvelle son dispositif d’égalité des chances pour renforcer son impact social et territorial. Dès ce printemps, 63 nouveaux lycées partenaires rejoignent le programme, qui s’étend à dix nouvelles académies et à de nouvelles zones, notamment le monde rural et des petites villes. 

Lire la suite
Hommage à Guy Michelat

Hommage à Guy Michelat

Par Laurence Betrand Dorléac - Disparu le 30 mai, Guy Michelat, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, fut un pionnier et un pilier de la sociologie politique française. La communauté scientifique de Sciences Po perd avec lui l’une de ses plus belles figures. 

Lire la suite
Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Il y a vingt ans, Sciences Po créait à grand fracas un dispositif inédit, audacieux et presque révolutionnaire dans le paysage de l’enseignement supérieur français : les Conventions Éducation Prioritaire ouvraient une voie d’admission dédiée pour des candidats qui ne se seraient jamais autorisés à l’être. 20 ans et plus de 2300 étudiants plus tard, Sciences Po célèbre la réussite de ce pari : conjuguer l’excellence et le volontarisme dans l’ouverture sociale. 

Lire la suite
Innover à distance: des intervenants du monde entier

Innover à distance: des intervenants du monde entier

Au semestre d’automne 2020, face à la crise sanitaire, certains partenariats universitaires pour la troisième année à l’étranger n’ont pas pu être maintenus : une maquette pédagogique en ligne a été conçue pour les étudiants ne pouvant partir en échange. Le cours “The Politics of Values”, animé par Benjamin Boudou, a ainsi été suivi sur Zoom par 234 étudiants, dans 18 fuseaux horaires différents.

Lire la suite
Partez à la chasse aux trésors de la bib’ !

Partez à la chasse aux trésors de la bib’ !

Dossiers de presse, archives électorales, cartothèque : grâce à la nouvelle bibliothèque numérique, tous les publics peuvent désormais accéder à des ressources auparavant exclusivement réservées aux chanceux lecteurs de Sciences Po. Un travail de deux ans qui met en lumière des documents exceptionnels...et certaines pépites !

Lire la suite
Nouvel épisode de Prof : l'Arctique, enjeu transnational

Nouvel épisode de Prof : l'Arctique, enjeu transnational

Les règles du jeu géopolitique évoluent aussi vite que fondent les glaciers : dans sa conférence de méthode du cours "Espace mondial", la professeure de géographie et politiste Camille Escudé invite les étudiants de bachelor à analyser les relations internationales et géopolitiques avec de nouvelles grilles de lecture et de nouveaux acteurs, et pas seulement les États. Parmi les exemples étudiés : la gouvernance de l’Arctique, une étude de cas idéale pour confronter théories et terrain.

Lire la suite