Message de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Retrouvez ci-dessous le message adressé le 07 janvier 2021 par Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po, à l'ensemble des communautés étudiante, salariée et enseignante de l'institution.

Chères Toutes, Chers Tous,

Je souhaite m’adresser directement à vous et sans tarder car je sais que nombre d’entre vous, à la lecture de l’article du Monde paru hier soir, se questionnent bien légitimement et ont besoin que la lumière soit faite sur la réalité de cette affaire. J’ai envers vous un devoir de clarté.

À la fin de l’année 2019, Aurélie Filippetti, enseignante à Sciences Po, m’a informé de rumeurs dont elle avait eu l’écho concernant Olivier Duhamel.

Sans preuve tangible, sans éléments précis, j’avais peine à imaginer que cette rumeur puisse avoir le moindre fondement.

J’ai néanmoins tenté, face à la suspicion de faits aussi ignobles qu’incertains, d’en savoir davantage. Chacun peut imaginer la difficulté de mener une telle démarche dans le respect de la loi et de la dignité des personnes concernées, à commencer par les victimes, dont on sait depuis qu’elles avaient choisi de garder le silence.

Je me suis tourné vers un proche d’Olivier Duhamel, qui m’a indiqué avec fermeté que cette rumeur était sans fondement. Je me suis par ailleurs assuré, au plan interne, qu’aucun agissement délictueux n’avait fait l’objet d’un signalement au cours des années où Olivier Duhamel avait enseigné dans notre maison.

J’ai appris dimanche soir 3 janvier par Olivier Duhamel lui-même qu’un livre le mettant en cause serait publié dans le courant de la semaine.

Ce n’est que le lendemain, en lisant la presse, que j’ai découvert la réalité du crime reproché à Olivier Duhamel. Ces révélations ont été un choc violent pour notre institution comme pour moi. Ma stupeur à l’énoncé des faits révélés n’était donc pas feinte.  

Ma première réaction a été de m’adresser aux étudiants, aux salariés et aux enseignants en leur disant à quel point je suis personnellement et toujours aux côtés des victimes et que notre institution est résolument engagée dans la lutte contre toute forme de violence sexiste ou sexuelle.

À l’aune du contenu du livre révélant les faits reprochés à Olivier Duhamel, aurais-je pu ou dû agir différemment ? La question peut se poser et je suis prêt à en débattre. Je n’ai à aucun moment cautionné ni contribué à dissimuler les faits dont il est ici question. Je n’ai à aucun moment contribué à l’édification du silence. Ma ligne de conduite a été, est et restera la même : la protection et le soutien des victimes et l’intérêt général de notre communauté.

Bien cordialement à vous,

Frédéric Mion

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Hommage à Jean-Louis Quermonne

Sciences Po rend hommage à Jean-Louis Quermonne, alumunus et ancien professeur de science politique, figure de l'étude de l'intégration européenne. Christian Lequesne, professeur au Centre de recherches internationales de Sciences Po, revient sur son itinéraire entièrement consacré aux savoirs et aux institutions universitaires ainsi que sur sa personnalité hors du commun. 

Lire la suite
Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite