Les Journées du patrimoine à Sciences Po

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, nous ouvrons les portes de deux de nos campus. À Paris, le site de Sciences Po situé au 27, rue Saint-Guillaume ouvrira ses portes le 15 septembre. À Reims, l’ancien Collège des Jésuites sera ouvert à la visite les 15 et 16 septembre après-midi. Venez découvrir les sites historiques de Sciences Po !

Paris : hôtels particuliers à Saint-Germain-des-Prés

Fondée en 1872, l’École libre des sciences politiques acquiert en 1879 son site emblématique situé au 27, rue Saint-Guillaume : l’hôtel particulier du duc de Mortemart, ancien gouverneur de Paris et père de la célèbre maîtresse de Louis XIV, Madame de Montespan.

Afin d’accueillir des étudiants de plus en plus nombreux, Sciences Po s’agrandit au fil des années en acquérant d’autres hôtels particuliers situés dans la même rue. De cette période, Sciences Po a conservé notamment son jardin, typique des hôtels particuliers du faubourg Saint-Germain.

L’institution doit cependant sa physionomie contemporaine et ses lieux emblématiques – Péniche et amphithéâtre Émile Boutmy – aux grands travaux des années 1930. Construite sur le jardin par l’architecte Henri Martin, l’aile des amphithéâtres accueille en rez-de-chaussée l’amphithéâtre Émile Boutmy dont les pupitres ont été dessinés par Jean Prouvé.

Visite samedi 15 septembre 2018, de 10h à 18h. Inscription préalable obligatoire (avant le 14 septembre, 16h).

Campus de Sciences Po à Paris : 27, rue Saint-Guillaume, 75007 Paris

Reims : découvrez le Collège des Jésuites

Situé à proximité de la célèbre cathédrale, le campus de Sciences Po à Reims est implanté dans un magnifique site du XVIIe siècle : l’ancien Collège des jésuites. Merveille architecturale classée monument historique, sa réhabilitation a permis de préserver les pierres, boiseries, vitraux et tableaux d’époque. La visite permettra de découvrir les anciens réfectoire, cuisine et bibliothèque, la salle des Actes et les cours intérieures.

Visites libres samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14h à 18h.

Campus de Sciences Po à Reims : 1, place Museux, 51100 Reims

En savoir plus

De retour du pôle Sud

De retour du pôle Sud

Diplômé 2018, Matthieu Tordeur est le plus jeune aventurier membre de la Société des Explorateurs Français. Il revient d'une expédition en solitaire de 51 jours au pôle Sud. Un rêve d'enfant, qui se prolonge aujourd'hui avec la préparation d'un documentaire et d'un livre sur cette aventure.

Lire la suite
5 conseils avant les écrits

5 conseils avant les écrits

Samedi 23 et dimanche 24 février 2019, vous serez des milliers de candidats à plancher sur les épreuves écrites pour l’entrée en 1ère année à Sciences Po. C’est le moment d’avoir confiance en soi : voici quelques rappels utiles pour arriver sereins.

Lire la suite
Pesticides et santé : vers une nouvelle approche

Pesticides et santé : vers une nouvelle approche

La France reste aujourd’hui l’un des principaux utilisateurs mondiaux de pesticides à usage agricole. De nombreuses populations humaines sont exposées à ces produits par définition dangereux : travailleurs des champs, riverains des cultures, consommateurs de fruits et de légumes. Les conséquences sanitaires de ces expositions demeurent mal connues. Le recours à la science de l’épidémiologie pourrait-il permettre une meilleure évaluation ?

Lire la suite
Qui est entré à Sciences Po en 2018 ?

Qui est entré à Sciences Po en 2018 ?

Pour la première fois en 2018, le nombre de candidats à l’entrée à Sciences Po a dépassé la barre des 20 000. En hausse de 16 %, les candidatures placent l’attractivité à un niveau inégalé, notamment au niveau master où la réforme de la procédure d’entrée française a engendré un pic de candidatures supplémentaires. Cet afflux de candidatures va de pair avec une sélectivité en hausse : le taux d’admis global passe de 24 % en 2017 à 21 % en 2018.

Lire la suite

"En Guyane, la moitié de la population a moins de 25 ans"

Élu député de la 2ème circonscription de Guyane en 2017 sous la bannière LREM, Lénaïck Adam est l’un des benjamins de l’Assemblée nationale. C’est aussi un de nos alumni, diplômé d’un master Finance et stratégie, et entré à Sciences Po par la procédure Conventions éducation prioritaire. Découvrez son témoignage en vidéo.

Lire la suite
À quoi sert l’éloquence ?

À quoi sert l’éloquence ?

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse l’a annoncé : le « grand oral » fera partie des quatre épreuves finales du bac en 2021. Maîtriser l’éloquence pour séduire un public et le convaincre constitue-t-il réellement un facteur d’inclusion sociale et professionnelle ? Ce mardi 5 février 2019, Sciences Po accueillait pour en débattre Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Bertrand Périer, avocat et professeur d’art oratoire à Sciences Po, Agathe Chapalain, étudiante à Sciences Po et présidente de l’Association pour le Développement des Arts de l’Oralité, et Cyril Delhay, conseiller pour les arts oratoires du Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po. Retour en vidéo sur les idées phares développées lors du débat.

Débat organisé avec le groupe ESS des alumni de Sciences Po.

Lire la suite
Kamel Daoud, premier écrivain en résidence à Sciences Po

Kamel Daoud, premier écrivain en résidence à Sciences Po


L'écrivain Kamel Daoud sera le premier écrivain titulaire de la nouvelle chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po. Rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique, cette initiative inédite dans le paysage universitaire français vise à renforcer l'expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale.

Lire la suite
Entretien avec Jacques Semelin sur son livre “La survie des juifs en France”

Entretien avec Jacques Semelin sur son livre “La survie des juifs en France”

Internationalement reconnu pour ses travaux sur les génocides et plus généralement sur les violences de masse, Jacques Semelin, directeur de recherche CNRS au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI), publie La survie des juifs en France (1940-1944) aux éditions du CNRS, ainsi qu’en anglais chez Hurst et Oxford University Press, et en allemand chez Wallstein. Dans cet ouvrage, il livre les résultats d’une enquête inédite sur les raisons pour lesquelles 75% des juifs de France ont échappé à la mort durant l’occupation nazie.

Lire la suite
Redonner vie à Raqqa

Redonner vie à Raqqa

Lamis Al Jasem, étudiante à Sciences Po, est née en Syrie, à Raqqa, ville tristement célèbre pour avoir été la “capitale” syrienne de l’État islamique de 2014 à 2017. Lasse de ne voir dans les médias que des images de destruction de sa ville natale, Lamis a décidé de montrer sa ville telle qu’elle était autrefois. Dans le cadre de son master en Droits de l'homme et action humanitaire, elle a lancé "See My Raqqa", un projet sur les réseaux sociaux qui permet de partager des photographies de la ville syrienne avant sa destruction. Lamis nous raconte son projet. 

Lire la suite