Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Deux programmes différents

La Summer School propose deux programmes distincts :

  • Le programme universitaire, ouvert aux étudiants, aux diplômés et aux professionnels, ainsi qu’aux élèves en terminale.
  • Le programme pré-universitaire, ouvert aux élèves âgés d’au moins 15 ans, inscrits au lycée et qui y seront toujours à la rentrée suivante.

Les cours prennent la forme de séminaires interactifs en petits groupes, qui permettent aux étudiants d’échanger étroitement avec leurs pairs et des professeurs de renommée internationale. Les cours sont conçus pour permettre la participation des étudiants, au travers de débats et de discussions, favorisant pleinement l’apprentissage.

Au-delà des cours, les étudiants ont aussi accès aux ressources numériques de Sciences Po (y compris les collections numériques de la bibliothèque) grâce à leur compte étudiant.

Vous êtes étudiant ou diplômé de l’enseignement supérieur ?

La Summer School vous propose de suivre le programme universitaire.

Dates du programme : 

  • Session de juin : 7 juin - 1er juillet 2021
  • Session de juillet : 5 juillet - 30 juillet 2021

Les étudiants peuvent participer à une ou aux deux sessions.

Avec ce programme, vous pourrez découvrir l’une des disciplines fondamentales de Sciences Po. Grâce au parcours intensif de sciences sociales, les étudiants suivent un cours au choix en relations internationales, science politique, économie et bien d'autres disciplines.

Pour l’été 2021, la Summer School propose une offre riche de 13 cours, entièrement dispensés en anglais, tels que « Global Diplomacy: Theory and Practice », « World Politics», « Human Rights and Global Development » et « The European Union at a Crossroads ».

Un parcours de langue française est également proposé aux étudiants qui souhaitent pratiquer et améliorer leur maîtrise du français.

> Candidatez pour le programme universitaire

Vous êtes lycéen ?

Le programme pré-universitaire offre aux lycéens une opportunité unique de découvrir les études universitaires à Sciences Po.

Dates du programme :

  • Première session : 26 juin au 10 juillet 2021
  • Deuxième session : 17 juillet au 31 juillet 2021

Les étudiants peuvent participer à une ou aux deux sessions.

Au cours de ce programme anglophone intensif de deux semaines, les participants explorent les grands enjeux actuels en relations internationales et sciences politique à travers une série de master classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. En complément, un cours électif au choix est proposé parmi des ateliers d’introduction à l’une des disciplines phares de Sciences Po (en anglais ou en français).

Candidatez pour le programme pré-universitaire

Contexte sanitaire

Dernière mise à jour : 18 janvier 2021 - Actuellement, la Summer School prévoit que les programmes 2021 se déroulent en personne sur les campus de Sciences Po. Cependant, nous suivons de près les développements mondiaux dans le contexte de la Covid-19. La Summer School est prête à mettre les programmes en ligne si nécessaire. À mesure que la situation sanitaire mondiale pour l'été 2021 deviendra plus claire, nous adapterons nos programmes en conséquence et tout changement sera indiqué sur notre site internet. 

Postuler à la Summer School

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite