Et le prix du meilleur reportage est attribué à...

Bouclage en beauté pour les étudiants de l’École de journalisme de Sciences Po ! Sept d’entre eux ont été distingués par l'un des prix remis chaque année par des rédactions prestigieuses pour identifier leurs prochaines recrues ou récompenser des reportages et enquêtes de qualité, et 15 d'entre eux ont été invités à rejoindre les rédactions de TF1/LCI et France Télévisions. Alors que l’École s’apprête à accueillir une nouvelle promotion, présentation du palmarès 2020. 

Le prix Jean-Baptiste Dumas de RTL décerné à Valentin Boissais 

Valentin Boissais, étudiant en M2, est le lauréat de l'édition 2020 de la bourse Jean-Baptiste Dumas de RTL. Il obtient ainsi un CDD de 6 mois au sein de la station. Son reportage sur le thème "Tous en télétravail ?" a été diffusé dans la tranche de RTL soir, animée par Thomas Sotto, jeudi 28 mai 2020.

Le défi de BFM TV remporté par Anthony Lebbos

Créé en 2017, le "Défi BFMTV" permet aux étudiants de concourir dans deux catégories : rédacteur et journaliste reporter d’images (JRI). Anthony Lebbos, étudiant en M2, est le lauréat de l'édition 2020 catégorie rédacteur. Il obtient ainsi un CDD d'un an au sein de la chaîne. L’étudiante Alice Chomy a quant à elle été en finale du même concours. 

Le prix MOJO de M6 attribué à Adrien Lac

Le groupe M6 a décidé de lancer ce prix afin d'accompagner les évolutions du mode de consommation et de production de l'information. Objectif ? Recruter une nouvelle génération de journalistes, composée de "mobile journalists" capables de produire des contenus pour l'antenne, le Web et les réseaux sociaux avec leur smartphone. Adrien Lac, étudiant en M2, a remporté l'édition 2020. Après une pré-sélection sur dossier, et des épreuves de terrain s'étant déroulées sur deux jours en mars, il remporte un CDD d'un an au sein de la rédaction de M6.

Le prix Graine de doc décerné à Youssr Youssef 

Créé en 2013 par la société de production Tournez s'il vous plaît,  le prix Graine de Doc vise à repérer les nouveaux talents du documentaire afin de leur permettre de réaliser leur premier film en association avec Public Sénat, diffuseur partenaire. Youssr Youssef, actuellement en année de césure entre son M1 et son M2 à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, est lauréate 2020. 

Le prix "Les Talents à la une" attribué à Céline Autin

Organisé par l'association des journalistes de la construction, le concours des "Talents à la une" distingue, dans les catégories radio, vidéo et presse écrite, des reportages effectués sur des problématiques liées au bâtiment. Céline Autin, étudiante de deuxième année, a remporté et obtenu une dotation de 3.900 euros pour son reportage effectué sur le thème "les apprentis dans le BTP".

“Health Reporting Grant” du European Journalism Centre pour Margot Brunet et Amandine Plougoulm 

Margot Brunet, étudiante actuellement en césure, et Amandine Plougoulm, diplômée 2019, ont obtenu le financement du reportage sur la mortalité infantile au Sénégal qu'elles ont présenté au European Journalism Centre. En tout, 7 280 euros leur sont alloués pour réaliser ce sujet qui sera publié dans des médias français. Elles se sont rencontrées via le réseau de l'Ecole de journalisme de Sciences Po en raison de leur appétit commun pour les informations médicales. Outre leur projet, 19 autres projets journalistiques en lien avec la santé dans le monde ont reçu des financements.

Quinze étudiants rejoignent les rédactions de TF1/LCI et France Télévisions

Quinze étudiants se sont vus offert un CDI ou un CDD au sein des rédactions de TF1/LCI et France Télévisions en 2020. Le premier groupe sera ainsi rejoint par Camille Baron (rédaction LCI), Sofiane Aklouf (service économie TF1), Valentine Watrin (service news TF1), Astrig Agopian (service JRI LCI), Alice Chomy (service reportage TF1), Baptiste Mezerette (service JRI LCI), Adrien Lac (service JRI LCI), Pauline Blanc (service numérique LCI). 

France Télévisions accueillera Astrig Agopian (rédaction d’Amiens), Sofiane Aklouf (rédaction nationale – services société (1 mois) et économie (1 mois), Victor Bachtik (rédaction nationale – service JRI), Camille Baron (rédaction d’Orléans), Pauline Blanc (rédaction web de Nantes), Alice Brogat (rédaction nationale – service politique), Coline Renault (rédaction nationale – FranceInfo.fr). 

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Pour en savoir plus : 

L'École de journalisme de Sciences Po est l'une des quatorze écoles reconnues par la profession. Ses programmes reposent sur une double exigence : la formation aux enjeux contemporains à travers l’apprentissage des sciences sociales, et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias, le tout est combiné à un fort ancrage international et à une dimension numérique omniprésente. 

L’École réunit 138 élèves de 26 nationalités différentes en formation initiale, dont 22% en contrat d'apprentissage et jusqu’à 35% de boursiers. Sa communauté intègre aussi 721 diplômés en poste, dont 32% travaillent à l’étranger. 

Abonnez-vous à nos newsletters !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Summer School 2021 : cultivez votre curiosité !

Vous souhaitez étudier les sciences sociales à Sciences Po le temps d'un été ? Sciences Po, première université française en sciences sociales, ouvre ses portes à des étudiants venus du monde entier pour leur permettre de suivre des programmes d'études intensifs en sciences sociales. Voici ce qu’il faut savoir avant de postuler !

Lire la suite
Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

Louis Schweitzer élu Président par intérim de la Fondation nationale des sciences politiques

15/01/2021 - Les membres du Conseil d’administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), réunis mercredi 13 janvier 2021, ont tenu à exprimer leur choc devant les faits dont est accusé M. Olivier Duhamel et la condamnation unanime qu’ils appellent de leur part. Ils ont souhaité en premier lieu exprimer leur soutien aux victimes de ces agissements criminels. Ils ont en outre pris acte de la gravité de la crise qui en résulte pour l’institution.

Lire la suite
Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Louis-Philippe Dalembert, nouvel auteur en résidence

Pour le premier semestre 2021, Louis-Philippe Dalembert succède à Maylis de Kerangal comme titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence du Centre d'écriture et de rhétorique de Sciences Po. L'auteur haïtien a écrit une vingtaine de romans et recueils de nouvelles ou de poésie. Entretien. 

Lire la suite

2020 à Sciences Po : année inédite

2020 à Sciences Po : année inédite

Tout avait commencé normalement, par des amphis pleins, des visages attentifs, des couloirs bruissant de toutes les langues du monde, des agendas surchargés, des bonnes résolutions lancées. Puis 2020 a fait irruption dans l'histoire de nos vies, a vidé notre université de ses étudiants, de ses enseignants, de ses chercheurs, et de ses salariés. Mais jamais de son sens ni de sa mission : en 2020, tout Sciences Po a continué à apprendre, contre vents et marées. Retour en images sur une année pas comme les autres. 

Lire la suite
Notre campus du Havre en 3 minutes

Notre campus du Havre en 3 minutes

Amarré au bord d'un quai, ouvert sur la mer et l'horizon, le site de notre campus du Havre, à quelques minutes du centre-ville, accueille les élèves de premier cycle qui suivent la spécialisation Asie-Pacifique du bachelor de Sciences Po. Visite guidée en images !

Lire la suite
Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Saint-Thomas : le chantier de notre futur campus vu du ciel

Pour ses 150 ans en 2022, Sciences Po ouvrira les portes de son nouveau site parisien, Place Saint-Thomas d’Aquin, à deux pas des bâtiments historiques de la rue Saint-Guillaume. Bâti au XVIIè siècle, ce lieu de patrimoine exceptionnel deviendra l’un des sites majeurs du futur campus parisien de Sciences Po. Pour le moment, sous les échafaudages, le 1, Saint Thomas poursuit sa transformation. En juillet 2020, nous avons pu filmer les rénovations en cours grâce à un drone : pour la première fois, découvrez le chantier vu du ciel !

Lire la suite
Conférences à voir en replay : notre best of 2020

Conférences à voir en replay : notre best of 2020

D'Esther Duflo à Thierry Marx, des municipales en France à la présidentielle américaine : l'année événementielle a Sciences Po a été, comme toutes les autres, d'une intensité exceptionnelle. Parmi les rares conséquences positives de la pandémie : organisés en ligne, la plupart de nos événements et conférences sont facilement accessibles en replay. De quoi continuer à s'ouvrir l'esprit à domicile, en attendant le retour des grands amphis.   

Lire la suite
Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Droits de scolarité : un barème plus équitable au service de l’égalité des chances

Pour accroître son engagement de vingt ans pour l'égalité des chances, Sciences Po fait évoluer son dispositif de droits de scolarité progressifs, pour le rendre encore plus juste et plus adapté à chacun. Aux côtés des nouvelles modalités d’admission en première année, cette refonte rend possible les engagements de l’établissement en matière d’ouverture sociale, et permettra d’accueillir davantage d’étudiants aux revenus modestes et moyens. 

Lire la suite