ENA ET CONCOURS ADMINISTRATIFS 2020 : un palmarès remarquable

Les derniers résultats viennent de tomber : avec des lauréats dans tous les concours administratifs et 60 % des admis à l’ENA, la PrépaConcours de Sciences Po affiche un palmarès remarquable pour l’année 2020.

60 % des admis à l’ENA issus de Sciences Po

Les résultats d’admission au concours externe d’entrée à l’École Nationale d’Administration (ENA) ont été publiés fin 2020 : 23 étudiants de Sciences Po figurent parmi les 40 admis, soit 60% des lauréats. Ces résultats viennent couronner une année très satisfaisante pour la PrépaConcours de Sciences Po. Au cours des douze derniers mois, les étudiants issus de Sciences Po ont réussi des concours dans tous les domaines de la haute fonction publique : 

  • Directeur d’hôpital : 29% des admis
  • Cadre de direction de la Banque de France : 56% des admis
  • Administrateur du Sénat : 50% des admis
  • Conseiller au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : 100% des admis,
  • Administrateur territorial : 45% des admis à l’INET - Institut national des études territoriale 
  • Cadre dirigeant de la protection sociale : 17% des admis à l’EN3S - École nationale supérieure de la sécurité sociale 

Pour Yann Algan, doyen de l’École d’affaires publiques, “les lauréats de l'édition 2020 des concours méritent d'être doublement félicités : d'une part, parce qu'ils ont réussi des concours particulièrement exigeants, d'autre part, parce qu'ils sont parvenus à maintenir intacte leur motivation et leur implication dans un contexte de crise sanitaire très difficile auquel ils sont su s'adapter sans cesse. Nous sommes très heureux et très fiers d'eux !”. Le doyen n’oublie pas ceux qui n’ont pas réussi les concours cette année : “qu’ils aient décidé de suivre d'autres voies ou de retenter leur chance, ils méritent toute notre admiration et nos félicitations”, et salue l’engagement des enseignants, qui ont eux aussi su adapter leurs enseignements à une situation inédite : “nous leur exprimons toute notre gratitude : ces beaux résultats sont aussi les leurs”. 

Une préparation de référence ouverte à tous

Depuis la rentrée 2018, la PrépaConcours dispense une formation adaptée à la préparation à quinze concours administratifs et délivre un Certificat avancé de préparation aux métiers de la haute fonction publique : 164 étudiants ont obtenu ce certificat en 2020. Elle constitue aujourd’hui une référence en France pour intégrer la haute fonction publique.

La PrépaConcours de l’École d’affaires publiques de Sciences Po accueille des diplômés de Sciences Po mais aussi des étudiants en master 2 et des candidats aux parcours académiques excellents issus d'autres établissements : Instituts d’études politiques, écoles normales supérieures, universités, écoles de commerce et d’ingénieur.  

En savoir plus

 

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Procès de Nuremberg : un hommage à l’Histoire

Le 20 novembre 2020, l’ouverture du procès de Nuremberg, qui a marqué les prémices de la justice pénale internationale, a célébré son 75e anniversaire. Notre campus de Nancy a souhaité commémorer cette date historique en invitant, dans le cadre des séminaires du Collège universitaire, Philippe Sands, auteur de l’ouvrage Retour à Lemberg, Astrid von Busekist, professeur des universités en science politique, chercheur associé au Centre de recherches internationales de Sciences Po (CERI) et Dr Viviane Dittrich, directrice adjointe de l’Académie internationale des principes de Nuremberg.

Retour sur cette conférence passionnante, partagé par Martha Rosental, étudiante en deuxième année à Nancy.

Lire la suite
Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Lire la suite
Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

Bénédicte Durand devient administratrice provisoire de Sciences Po

 

Mercredi 10 février 2021, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a nommé Bénédicte Durand, Directrice de la formation initiale, au poste d’administratrice provisoire de Sciences Po. Arrivée à Sciences Po en 2015 comme Doyenne du Collège universitaire, Bénédicte Durand dirige la formation initiale depuis septembre 2018. Depuis sa prise de fonction, elle a fait de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et de la déontologie ses chantiers prioritaires.

Lire la suite
Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux

Florence G'sell : “Nous sommes les premiers responsables de nos agissements sur les réseaux sociaux"

À l'occasion du Safer internet day 2021, Florence G’sell, co-directrice de la Chaire Digital, Gouvernance et souveraineté de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po, revient à cette occasion sur la place des GAFA dans la vie politique, et la manière dont les grandes puissances adaptent leur arsenal législatif face à ces nouveaux acteurs de la vie publique.

Lire la suite
Incubateur de Sciences Po : le talent n'attend pas

Incubateur de Sciences Po : le talent n'attend pas

Pour notre incubateur de start-ups, la valeur n’attend pas le nombre des années. Habitué à accueillir des alumni ou des étudiants en fin de scolarité, notre dispositif d’accompagnement de projets technologiques innovants s’est ouvert cette année à ses premiers incubés issus du Collège universitaire : les fondateurs d’IB Rocket. 

Lire la suite