En janvier 2022, venez étudier à la Winter School de Sciences Po à Paris !

Après une première édition 2021 réalisée entièrement en ligne, Sciences Po propose une nouvelle session de sa Winter School, pour la toute première fois en présentiel sur son campus parisien !

Vous avez toujours eu envie de découvrir Sciences Po ? Vous souhaitez acquérir des crédits ECTS en approfondissant vos connaissances en relations internationales, en économie ou sur les droits de l'homme ?

Du 5 au 21 janvier 2022, ce nouveau programme à Paris propose aux étudiants et diplômés une expérience d'apprentissage intensive et inédite pour découvrir les disciplines fondamentales de Sciences Po, tout en étant connecté à une communauté de profils originaires du monde entier.

Au programme, une trentaine d’heures de cours en anglais, parmi lesquels :

Human Rights Advocacy: Forms of Action, Strategies, Methods
Public Economics: When Markets Need Governments
World Politics
Fighting Inequalities and Social Risks in the 21st Century: A Global Perspective
The European Union at a Crossroads: Issues and Policies.

La Winter School permet d’obtenir 4 crédits ECTS. Enseignés par des professeurs de Sciences Po, les cours favorisent un apprentissage interactif et collaboratif en petits groupes.

Au-delà du programme académique, la Winter School propose une offre variée d'activités sociales et culturelles pour permettre aux participants de découvrir Paris en hiver et de partager des moments conviviaux en dehors des cours.

Les admissions sont ouvertes ! En savoir plus sur la Winter School et les modalités d’inscription.

Infos pratiques :

  • Du 5 au 21 janvier 2022
  • 30 heures de cours
  • 4 crédits ECTS
  • Coût de la formation : 2100 €
  • Candidatures ouvertes jusqu’au 25 novembre 2021
  • Lieu : sur le campus de Paris, dans le quartier historique de Saint-Germain-des-Près.

À découvrir également : la Summer School & Short Courses

En savoir plus sur la première Winter School 2021 (en anglais)

Abonnez-vous à notre newsletter (en anglais)

L'équipe éditoriale de Sciences Po

Rapport de recherche sur

Rapport de recherche sur "La France, le Rwanda et le génocide des tutsi", entretien avec Vincent Duclert

Vincent Duclert, historien, ancien directeur du Centre Raymond Aron (CESPRA, EHESS-CNRS) dont il est membre titulaire, enseigne pour la Formation commune de Sciences Po, depuis 2016, un cours d’histoire globale des génocides et des processus génocidaires. Le 26 mars 2021, la Commission de recherche qu’il a présidée sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsi a remis son rapport au président de la République.

Lire la suite
Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Être procureur au XXIème siècle : rencontre avec François Molins et Cyrus Vance

Lors de leur conférence donnée à l’École de droit de Sciences Po, le procureur général près la Cour de cassation de Paris, François Molins, et le procureur du comté de New York, Cyrus Vance, se sont accordés sur un constat : être procureur au XXIème siècle ressemble peu à ce à quoi la fonction ressemblait il y a quarante ans. Happés par un monde tourné vers la technologie et opérant dans l’époque post-9/11, ces deux hommes ont souligné l’impact qu’a eu la cybercriminalité en premier lieu, et le terrorisme en second lieu, sur leurs parcours et leurs manières d’évoluer dans le métier.

Lire la suite
Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions  par Marc Lazar et Benoit Falaize

Un après-midi autour de Samuel Paty : ses ambitions par Marc Lazar et Benoit Falaize

Le 20 octobre prochain le Centre d’histoire et le séminaire sur l’enseignement scolaire de l’histoire organisent une demie journée de réflexion en hommage à Samuel Paty. Découvrez nos échanges avec Marc Lazar, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (CHSP) et Benoit Falaize, inspecteur général et chercheur-correspondant du Centre d’histoire de Sciences Po, modérateur de ce moment clef de libre expression.

Lire la suite
Horizon 2024 : les Jeux en débat

Horizon 2024 : les Jeux en débat

À un peu plus de 1 000 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été qui se tiendront en France en 2024, le Certificat pour sportifs de haut niveau et l’École urbaine de Sciences Po ont lancé le 12 octobre un cycle de conférences dédié à cette olympiade française et à son héritage. Sur trois années, ce cycle ouvert à un large public proposera des analyses et des débats autour du sport, des multiples impacts sociétaux des Jeux et des transformations urbaines qui y sont associées.Objet inconnu

Lire la suite