Concours commissaire 2016 : les 3/4 des admis issus de Sciences Po

15 étudiants de la classe préparatoire de Sciences Po - parmi lesquels 9 étudiantes - viennent d’être admis au concours externe de commissaire de police, soit près des trois quarts de la promotion de 21 élèves qui fera son entrée en septembre à l’École Nationale Supérieure de Police (ENSP). Des résultats exceptionnels pour la préparation au concours organisée par l’École de droit.

Une classe prépa aux résultats exceptionnels

Chaque année, environ 1500 candidats tentent leur chance à ce concours très sélectif, qui accueille 21 admis cette année. Une performance remarquable pour la jeune classe préparatoire créée en 2013 à l’École de Droit de Sciences Po, et qui se distinguait déjà l’an dernier en 2015 avec 12 admis sur 36 au concours externe de commissaire de police.

Au-delà des futurs commissaires, cette formation prépare à de nombreux métiers de sécurité. Sur les 80 candidats qui s’y entraînaient cette année pour les concours :

- 15 sont admis au concours de commissaire de police,

- 1 est admis au concours de direction de la protection judiciaire de la jeunesse

- 30 sont actuellement admissibles au concours d'officier de police,

- 17 sont admissibles au concours d'officier de  la gendarmerie nationale

- 7 sont admissibles au concours de directeur des services pénitentiaires

Rappelons enfin que l’École de droit propose aussi une des meilleures préparations pour l’École Nationale de la Magistrature, avec un taux de réussite de 60 % en 2015.

Les secrets de la réussite : rythme, méthodologie, motivation

Pour Céline Garçon, la responsable pédagogique de cette classe prépa, “une expérience de concours ne s'improvise pas. Ces résultats sont le fait d’une équipe d’enseignants très resserrée, solidaire, et qui applique la même méthodologie”.

Les enseignements sont organisés de manière à permettre un apprentissage progressif des méthodologies et des contenus. Des périodes de cours intensifs alternent avec des périodes de travail personnel, et des concours blancs sont organisés chaque semaine. Pour les étudiants qui ont réussi les épreuves d’admissibilité, des entraînements aux épreuves orales sont proposés.

La motivation des étudiants est aussi une des clés de cette réussite. « Il y a une émulation et une dynamique de travail qui entraînent tous les étudiants, qu’ils viennent ou pas de Sciences Po, explique Céline Garçon. Tous ont bien compris que l'on ne fait pas seulement du droit. Il faut aussi s’intéresser au monde, être curieux, trouver un intérêt dans ce que l'on fait. »

Sources : École de droit de Sciences Po - Émile, le magazine des alumni (n° 5, printemps 2016)

Pour en savoir plus

Yann Algan :

Yann Algan : "Nos étudiants veulent plus que jamais servir l'intérêt général"

Yann Algan, Doyen de l’École d’affaires publiques (EAP) et professeur au département d'économie, a accepté la proposition d’HEC d’exercer la fonction de Doyen associé du programme Pré-expérience et d’y poursuivre ses travaux de recherche sur la confiance et la coopération dans les organisations. Il quitte donc ses fonctions de Doyen de l’École d'Affaires Publiques à partir de la rentrée 2021. En février, il répondait à nos questions sur cette formation historique de Sciences Po : innovations, débouchés, projets pédagogiques, préparation aux concours de la haute fonction publique, transformation de l’action publique par la crise sanitaire …

Lire la suite
Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Découvrez la saison 2 de notre série vidéo FOCUS !

Les infos passent, les idées restent. Dans FOCUS, la série vidéo de Sciences Po, un chercheur ou un enseignant aborde son domaine sous un angle inattendu. En trois minutes, FOCUS offre une réflexion hors des sentiers battus sur les questions qui animent le débat public et propose des perspectives pour comprendre et pour agir.

Lire la suite
Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

Conventions Éducation Prioritaire : 63 nouveaux lycées rejoignent le dispositif

À l’occasion des vingt ans des Conventions Éducation Prioritaire, Sciences Po renouvelle son dispositif d’égalité des chances pour renforcer son impact social et territorial. Dès ce printemps, 63 nouveaux lycées partenaires rejoignent le programme, qui s’étend à dix nouvelles académies et à de nouvelles zones, notamment le monde rural et des petites villes. 

Lire la suite
Hommage à Guy Michelat

Hommage à Guy Michelat

Par Laurence Betrand Dorléac - Disparu le 30 mai, Guy Michelat, directeur de recherche émérite CNRS au CEVIPOF, fut un pionnier et un pilier de la sociologie politique française. La communauté scientifique de Sciences Po perd avec lui l’une de ses plus belles figures. 

Lire la suite
Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Égalité des chances : Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Il y a vingt ans, Sciences Po créait à grand fracas un dispositif inédit, audacieux et presque révolutionnaire dans le paysage de l’enseignement supérieur français : les Conventions Éducation Prioritaire ouvraient une voie d’admission dédiée pour des candidats qui ne se seraient jamais autorisés à l’être. 20 ans et plus de 2300 étudiants plus tard, Sciences Po célèbre la réussite de ce pari : conjuguer l’excellence et le volontarisme dans l’ouverture sociale. 

Lire la suite
Innover à distance: des intervenants du monde entier

Innover à distance: des intervenants du monde entier

Au semestre d’automne 2020, face à la crise sanitaire, certains partenariats universitaires pour la troisième année à l’étranger n’ont pas pu être maintenus : une maquette pédagogique en ligne a été conçue pour les étudiants ne pouvant partir en échange. Le cours “The Politics of Values”, animé par Benjamin Boudou, a ainsi été suivi sur Zoom par 234 étudiants, dans 18 fuseaux horaires différents.

Lire la suite