Bachelor of Arts and sciences : deux nouvelles licences interdisciplinaires

Dès septembre 2021, Sciences Po proposera deux nouvelles doubles licences entre sciences et sciences humaines, dans le cadre de son Bachelor of Arts and Sciences, en partenariat avec Université de Paris. Ces deux doubles diplômes inédits permettront d'allier les sciences sociales et les mathématiques d'une part, avec la spécialité "Algorithmes et décisions", et d'autre part avec les sciences de la vie, grâce à la spécialité "Politiques du vivant et identités". Ces programmes en quatre ans seront dispensées sur les campus parisiens des deux établissements. 

Le Bachelor of Arts and Sciences, qui a accueilli ses premiers étudiants en septembre 2020, s'enrichit ainsi de deux nouvelles spécialités : 

Au total, ce sont désormais quatre doubles diplômes interdisciplinaires post-bac et innovants qui sont proposés, après l'ouverture en 2020 des deux premières spécialités :  “Politiques de la terre” avec l'Institut de Physique du Globe de Paris de l’Université de Paris, et “Environnement et sociétés durables” avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Une innovation pédagogique forte fondée sur l’interdisciplinarité 

Les étudiants du Bachelor of Arts and Sciences (BASc) suivent à la fois des cours disciplinaires à Sciences Po et dans l’université partenaire, et des cours spécifiquement conçus par des enseignants chercheurs issus de plusieurs disciplines. Les nouvelles unités d’enseignement privilégient un apprentissage par la recherche, par enjeu et par problème, et une pédagogie interactive autour d’enquêtes de terrain et de simulations de négociations et de débats.

 Retrouvez l'interview de Nicolas Benvegnu, directeur du programme du Bachelor of Arts and Sciences, lors de sa création en 2020 : 

2 nouvelles doubles licences interdisciplinaires co-conçues avec Université de Paris

  • Dans le cadre de la double licence « Sciences sociales et Mathématiques, spécialité Algorithmes et décisions », les étudiants suivront des cours de sciences sociales à Sciences Po, des cours du programme de la Licence de mathématiques de Université de Paris (algèbre, analyse, raisonnement mathématique, introduction à la programmation…), ainsi que des enseignements qui hybrident les deux domaines, pour penser conjointement le calcul et les choix individuels et collectifs associés en abordant par exemple le pouvoir des chiffres ou les risques et hasard dans la décision publique.
  • La double licence « Sciences sociales et Sciences de la vie, spécialité Politiques du vivant et identités » aborde les enjeux de bioéthique que soulèvent la manipulation et la transformation du vivant, la recherche biomédicale orientée par des politiques de santé, la génétique et l’épigénétique, la reproduction et la procréation, ou encore les neurosciences. Les étudiants recevront une formation en sciences de la vie à Université de Paris (biologie cellulaire et moléculaire, diversité et évolution des organismes vivants, génétique…), et en sciences sociales à Sciences Po. Les questions qui lient la biologie humaine et l’organisation politique et sociale sont abordées à travers des cours spécifiques à la croisée des deux domaines (Génétique et bioéthique, Des sciences de la vie à la recherche biomédicale…).

4 doubles diplômes dorénavant accessibles sur Parcoursup

Le Bachelor of arts and sciences s’adresse à des bacheliers tout aussi excellents dans les disciplines scientifiques que dans celles qui relèvent des sciences humaines et sociales et qui expriment dans leur projet d’études un fort intérêt pour aborder selon une nouvelle perspective quelques-uns des défis auxquels les sociétés sont aujourd'hui confrontées. 

A l’issue des quatre années de formation, dont une année à l’international, ils obtiennent une licence en sciences (Sciences de la vie, Sciences de la Terre, Mathématiques) délivrée par l’établissement partenaire et un Bachelor of Arts and Sciences (grade de licence) délivré par Sciences Po. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études au sein d’un master en sciences, en sciences sociales ou dans des cursus interdisciplinaires. À la rentrée 2021, une centaine de places dans les BASc seront ouvertes.

En savoir plus :

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Points de vue croisés : l'assurance chômage, par Pierre Cahuc et Didier Demazière

Pierre Cahuc, chercheur au Département d'économie de Sciences Po et Didier Demazière, chercheur au Centre de Sociologie des Organisations (CSO), ont accepté de répondre à nos questions et de confronter leurs points de vue sur les mesures qui entourent l'assurance chômage. Une interview à deux voix qui, forte des divergences constructives de ces deux visions, offre une meilleure perspective sur ces mesures controversées.

Lire la suite

"L'Histoire est encore à écrire"

Comprendre un continent par ses racines. C’est le défi qu’Ann-Sophie Schoepfel a fixé à ses élèves du Collège universitaire ce semestre. Grâce à une approche qui n’est pas centrée sur un pays, mais sur un continents, nos étudiants du campus de Nancy ressortent de son cours riches d’une vision plus périphérique d’une Histoire dont ils écriront peut-être les prochaines lignes.

Lire la suite
“Colombiennes”: deux étudiantes à la rencontre de femmes engagées

“Colombiennes”: deux étudiantes à la rencontre de femmes engagées

“Nous avons vingt ans lorsque nous arrivons à Bogota”: Jade Vergnes et Hortense Jauffret ont arpenté la Colombie à la rencontre de femmes inspirantes. Elles en ont tiré un livre, Colombiennes, rencontre avec 20 femmes engagées, paru le 8 mars aux éditions du Jasmin. Une compilation de portraits puissants, magnifiques et divers, qui mêlent témoignages écrits, photographies et illustrations de l’artiste Veronica Rincón León. 

De l’avocate proposée au prix Nobel de la Paix à la graffeuse qui chante dans les bus de Bogota, de la cartographe en Antarctique à l’ex-combattante des FARC, toutes se mobilisent pour répondre au plus grand défi qui déchire la Colombie : la quête de paix. Nous avons posé quelques questions à Hortense et Jade, aujourd’hui en césure après la première année du Master communication, médias et industries créatives.

Lire la suite
Le choix de l’école : de Sciences Po à l’enseignement

Le choix de l’école : de Sciences Po à l’enseignement

L’association Le Choix de l’école accompagne les jeunes diplômés vers le métier d’enseignant dans les collèges publics de l’éducation prioritaire. Depuis 2015, plus de 230 jeunes, âgés de 22 à 35 ans, se sont lancés grâce à l’association. Parmi eux, plus d’un quart sont diplômés de Sciences Po, comme Judith Lienhard, aujourd’hui professeur de français à Bagneux (92).

Lire la suite
Candidats en master : derniers conseils pour les oraux

Candidats en master : derniers conseils pour les oraux

Vous avez candidaté à un master de Sciences Po par la procédure française et vous êtes admissible ? Bravo ! Prochaine étape : réussir l'entretien. Les oraux d'admission auront lieu en distanciel entre le 19 et le 30 avril 2021 (et dès le 13 avril pour l'École de journalisme seulement). Ils peuvent générer du stress : vous vous posez des questions sur le profil des candidats recherchés, sur votre capacité à démontrer votre motivation et à défendre votre projet…. D'où l'importance de s'y préparer en amont ! Voici nos conseils pour cette dernière ligne droite. 

Lire la suite