Artillerie : premiers coups de truelle

C’est parti pour les grands travaux ! Le rituel de pose de la première pierre a eu lieu le 8 juillet dernier sur le site de l’Artillerie, futur cœur du campus parisien de Sciences Po. Après l’acquisition du site en décembre 2016 et la présentation du projet lauréat en janvier 2018, cette cérémonie marque le début de la phase de rénovation et de construction. Reportage. 

La pose de la première pierre a été fêtée le 8 juillet 2019, en présence de l'architecte Jean-Michel Wilmotte, de la Maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati, de la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, d'Olivier Duhamel, président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po, et de la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal (photo ci-dessous, de gauche à droite).

Première pierre Artillerie

@Martin Argyroglo/Sciences Po

Où en sont les travaux ? 

Les travaux ont commencé début 2019 sous l’égide du promoteur Sogelym Dixence et du constructeur Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation privée. La conception est assurée par l’agence Wilmotte & Associés, avec Moreau Kusunoki, l’agence Sasaki et Pierre Bortolussi, architecte en chef des Monuments Historiques

>> revoir le projet architectural pour le site de l'Artillerie

Les phases de curage et de désamiantage sont terminées. Le bâtiment datant des années 1920, qui occupait une bonne partie de la cour Gribeauval et en obstruait la perspective, a été démoli en mars (photo ci-dessous). Au-delà de l’importante restauration et valorisation du site, les travaux de construction sont entrepris, en rez-de-jardin, dans la cour Treuille de Beaulieu, et dans la cour Gribeauval, où sera implantée la bibliothèque et où sera érigé le Pavillon de l’innovation, seul bâtiment contemporain du campus. Tout en ouverture et en transparence, il accueillera l’incubateur de Sciences Po et de nouveaux espaces de convivialité et de travail collaboratif. 

Demolition Artillerie

@Martin Argyroglo/Sciences Po

En savoir plus

  • Tout savoir sur la transformation du campus parisien de Sciences Po autour de l'Artillerie sur le blog Campus 2022
  • Les premiers épisodes du chantier en images : épisode 1, premiers travaux - épisode 2, la démolition

Abonnez-vous à nos newsletters !

Pour un réveil écologique : quand les étudiants s'engagent

Pour un réveil écologique : quand les étudiants s'engagent

Lancé en septembre 2018, le Manifeste Étudiant pour un Réveil Écologique a été signé par près de 30 000 étudiants provenant de plus de 400 établissements d’enseignement supérieur en France. Le collectif "Pour un réveil écologique" s'est constitué pour prolonger cette dynamique et inscrire ce besoin d'agir dans les faits. Membres de l'équipe permanente, Théo Miloche et Claire Egnell, tous deux étudiants en master à Sciences Po, expliquent pourquoi ils se sont engagés, et ce qu'ils ont accompli. 

Lire la suite
Serge Hurtig, 1927 - 2019

Serge Hurtig, 1927 - 2019

Secrétaire général de la FNSP durant trois décennies, Serge Hurtig a contribué à internationaliser Sciences Po et la science politique française. Portrait d'une personnalité majeure de l’histoire de notre établissement.

Lire la suite
Comment concilier Noël et souci écologique ?

Comment concilier Noël et souci écologique ?

À Noël, le risque de surconsommation est grand... mais n'est pas une fatalité. Acheter en vrac des produits locaux et bio, faire son cadeau soi-même ou encore recycler ses textiles en guise d'emballage : à l'approche des fêtes de fin d'année, Sciences Po Environnement livre ses conseils pour un Noël durable et zéro déchet, et les met en pratique à l'occasion d'ateliers organisés dans plusieurs campus..

Lire la suite
Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Sciences + Sciences Po : une double licence inédite

Dès la rentrée universitaire 2020, une nouvelle double licence interdisciplinaire, le Bachelor of Arts and Sciences (BASc), sera proposée aux étudiants de première année, en partenariat avec des établissements universitaires français. Ce double cursus en quatre ans associe sciences et sciences humaines et sociales pour apprendre à penser et agir face aux défis de notre siècle. Les deux premiers parcours ciblent en particulier celui de la transition écologique. 

Lire la suite
Chronique d'une démocratie fragmentée

Chronique d'une démocratie fragmentée

Pour conclure une année marquée par les soubresauts politiques, Pascal Perrineau revient dans son nouvel ouvrage, Le grand écart. Chronique d'une démocratie fragmentée, sur les trois registres démocratiques ayant façonné tour à tour l'année 2019 : la démocratie directe des gilets jaunes, celle participative du grand débat national et celle représentative issue des urnes lors des élections européennes. Une démocratie en trois scènes, qui semble plus fragmentée et conflictuelle qu'auparavant.

Lire la suite
Sciences Po lance la chaire

Sciences Po lance la chaire "Dette souveraine"

Penser le financement souverain et la soutenabilité de la dette : voilà l'ambition de la nouvelle chaire, portée par l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA). En associant praticiens de la dette et universitaires de renom, cette chaire vise à devenir un lieu de référence international sur cette question.

Lire la suite
Quelle sera la&nbspcouleur de la COP 25 ?

Quelle sera la couleur de la COP 25 ?

Quelle sera la couleur de la COP 25 qui se déroulera à Madrid du 2 au 13 décembre 2019 sous la présidence du Chili ? Elle était annoncée bleue comme l’océan (Blue COP) par la présidence chilienne. À Madrid, au-delà des écosystèmes marins, l’ensemble de la biodiversité tant terrestre que marine devrait occuper une place de choix. Bien plus qu’une simple coloration, cette COP devrait constituer une étape majeure dans l’identification de capacités d’action conjointe pour le climat et pour la biodiversité.

Lire la suite
La surenchère anti-élite de la campagne présidentielle américaine

La surenchère anti-élite de la campagne présidentielle américaine

Par William Genieys (CEE) et Larry Brown (Columbia). La publication, le 5 novembre dernier, du livre de Donald Trump Jr., Triggered : How the Left Thrives on Hate and Wants to Silence Us (Hystériques : comment la gauche se nourrit de haine et veut nous faire taire), est venue alimenter le discours anti-élite dans une campagne présidentielle dont le contexte, marqué par une procédure de destitution en cours, est tout à fait inédit.

Lire la suite