Alex Mutura : “Cet échange a été la meilleure décision de ma vie”

Originaire du Kenya, Alex Mutura est aujourd’hui étudiant au sein du programme Europe-Afrique, spécialité économie et société.

L’année dernière - malgré la pandémie - il décide d’effectuer un échange de 5 mois avec l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud. Il nous raconte son expérience.

Alex Mutura

Mon voyage en Afrique du Sud pour mon semestre d'échange à l'Université de Stellenbosch a bien été l’événement le plus marquant de l’année 2021. Dès le début de mes études à Sciences Po, j'avais décidé d'effectuer mon échange universitaire de troisième année dans le pays. Compte tenu de son histoire tumultueuse, sa situation géographique, sa diversité culturelle et de son rang élevé parmi les nations développées du continent, l'Afrique du Sud semblait être le bon endroit pour effectuer un échange universitaire.

Cet échange est intervenu à un moment où je pensais que mes années de licence avaient été réduites à néant par la pandémie de COVID-19. C’était donc l'occasion pour moi de me rattraper et de découvrir un nouvel environnement, de nouvelles cultures et, surtout, de prouver mon indépendance et ma résilience en tant que jeune adulte.

Je suis arrivé à l'aéroport international du Cap le 1er août et la diversité culturelle du pays m’a immédiatement sauté aux yeux. Sur le trajet menant de l'aéroport à ma résidence, j’admirais les rues animées pendant que le chauffeur de taxi me donnait des conseils sur les endroits et les choses à faire pendant mon séjour.

Dès mon arrivée, j'ai été chaleureusement accueilli par ma colocataire sud-africaine qui avait pris le temps de s'assurer que l'appartement était en ordre. Elle m'a expliqué la procédure de sécurité de la résidence et m'a donné quelques conseils rapides sur la façon de profiter de mon séjour. Mon intégration dans la société sud-africaine s'est faite rapidement et de façon très fluide grâce à son aide et ses conseils constants.

Mes voisins sud-africains étaient également très accueillants. L'un d'eux - un bassiste amateur - faisait partie d'un groupe de musique qui répétait régulièrement dans la résidence. Son appartement était devenu un lieu privilégié pour moi où je pouvais à la fois profiter de sa musique et rencontrer du monde.

Grâce à différentes initiatives du bureau international de l'université de Stellenbosch, j’ai également pu créer des liens avec d’autres étudiants internationaux et même participer à des excursions. Nous faisions par exemple des dégustations de vin et visitions les monuments incontournables de la région.

am"

J’ai aussi fait parti d’un groupe de randonnée international - la région de Stellenbosch est assez montagneuse et nous avons pu, tous ensemble, découvrir de magnifiques sentiers.

Ayant déjà fait de la randonnée au lycée, le club est devenu l'une de mes activités de loisir préférées.

Enfin et Malgré la pandémie de COVID, j'ai tout de même pu profiter de la vie nocturne étudiante de Stellenbosch. Le centre ville était rempli de boîtes de nuit animées qui étaient généralement pleines à craquer pendant les week-ends et les jours de match de rugby. 

Mais l’expérience qui m’a le plus marquée durant mon séjour reste ma participation au programme d'engagement communautaire organisé par le bureau international de Stellenbosch. Ce programme a permis aux étudiants internationaux de visiter Songo.info, un centre éducatif communautaire situé dans la commune voisine de Kayamandi. Songo.info propose aux enfants de Kayamandi issus de milieux défavorisés un soutien scolaire après l'école ainsi que des leçons de BMX. Les étudiants internationaux ont participé au tutorat des enfants à partir de six ans. J'ai principalement eu l'occasion d'enseigner les mathématiques, l'anglais et les compétences de vie aux élèves du secondaire. Le programme m'a permis de mieux comprendre la société sud-africaine, en particulier les effets encore persistants du régime d'apartheid sud-africain.

Pour conclure, je dirais que d'effectuer cet échange a été l’une des meilleures décisions de ma vie car au delà des cours passionnants auxquels j’ai assisté, j’ai pu réellement m’enrichir de la diversité culturelle et de l’environnement du pays. Depuis je conseille à tous les étudiants que je croise d’aller se faire leur propre expérience de l’Afrique du Sud..

Personnellement, il me tarde de retourner dans ce pays pour pouvoir l’explorer en profondeur.

L'équipe éditoriale de Sciences Po

En savoir plus

Ethan Zuckerman à Sciences Po :

Ethan Zuckerman à Sciences Po : "Nous devons imaginer un meilleur internet"

Malgré les nombreux bienfaits d'internet, il y a consensus sur la nocivité de la structure actuelle des réseaux sociaux, pour les individus et pour la société. Quel devrait être l'avenir des réseaux sociaux ? Le 10 mai 2022, Ethan Zuckerman, professeur associé à l'université du Massachusetts et directeur du UMass Institute for Digital Public Infrastructure, a débattu de cette question aux côtés de Bruno Patino, président d'ARTE, et de Julia Cagé, professeure associée d'économie à Sciences Po. Une conférence sur le thème "Competing visions for the future of social media" organisée par l'Institut McCourt en partenariat avec le Centre pour l'entrepreneuriat de Sciences Po.

Lire la suite
Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Félicitations aux lauréats de la 10ème promotion du double diplôme Sciences Po - Columbia

Lundi 16 mai 2022 a eu lieu à New York la 10e cérémonie de diplomation du double diplôme Sciences Po-Columbia University. Cette année, ce sont 69 étudiants qui recevront à la fois leur diplôme de Bachelor de Sciences Po et celui de Columbia lors d’une cérémonie marquée par l’émotion et les paroles inspirantes de ceux qui le font vivre. Étaient également présents les étudiants des promotions 2020 et 2021 dont les cérémonies avaient été annulées en raison de la pandémie.

Lire la suite
Mariama Sow :

Mariama Sow : "Je n'ai jamais eu peur de la différence"

Pour sa 3e année de Bachelor – et avant d’intégrer le double master Corporate and Public Management entre Sciences Po et HEC Paris – Mariama Dalanda Sow a choisi d’effectuer un échange universitaire au sein de la prestigieuse Strathmore Business School à Nairobi. L’étudiante de 21 ans raconte son expérience et son envie de s’en inspirer pour espérer, un jour, avoir un impact en Guinée, son pays d’origine.

Lire la suite
CIVICA : focus sur les cours joints

CIVICA : focus sur les cours joints

Vendredi 29 avril 2022, les étudiants du cours joint sur les États providence en transitions dispensé par Bruno Palier de Sciences Po et Anke Hassel enseignante à la Hertie School ont enfin pu se retrouver, en présentiel à Sciences Po. Un point sur cette expérience pédagogique inédite avec Frank Stadelmaier, Senior Manager CIVICA et Carly Hafner, chargée de projet au sein de la Direction des études et des partenariats, CIVICA.

Lire la suite
TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO

TOMMASO VITALE EST NOMMÉ DOYEN DE L’ÉCOLE URBAINE DE SCIENCES PO

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’École urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin. Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’école urbaine.

Lire la suite
 Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Fort moment d’échanges entre Volodymyr Zelensky et les étudiantes et étudiants de France

Face à des amphithéâtres bondés et parés de drapeaux bleu et jaune, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé, mercredi 11 mai 2022, pendant plus d’une heure avec plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants de Sciences Po, de l’Institut National du Service Public, de l’École Polytechnique, de l’Inalco et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, de l’Univesité Paris II Panthéon Assas, de l’IEP de Lille, de Sorbonne Université, de l’Université de Haute-Alsace, de l’École du Louvre, de l’Université de Lyon, de Sorbonne Paris Nord. Dans toute la France, de très nombreux amphithéâtres ont été ouverts, et des dizaines de milliers de personnes ont pu suivre, en personne ou en ligne, cet échange inédit.

Lire la suite
Alexandre Violle présente le cours

Alexandre Violle présente le cours "Cartographie des controverses"

Alexandre Violle, postdoctorant au Centre d'étude des mouvements sociaux de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), coordonne à l'École du management et de l'innovation de Sciences Po le cours "Cartographie des controverses", dans le cadre du master Communication, médias et industries créatives. Il nous livre son témoignage d'enseignant en perpétuelle recherche d'expérimentation et d'amélioration.

Lire la suite
Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Guerre en Ukraine : Sciences Po apporte un éclairage scientifique

Ces derniers jours, nos regards se sont tournés vers l’Ukraine et la guerre qui y est menée sur les ordres du Président Poutine. Cette agression, en violation du droit international et le mépris pour la vie humaine dont nous sommes témoins, ont laissé un grand nombre d’entre nous désemparés et incertains sur la manière d’appréhender les événements.  

Lire la suite