« Le campus s'inscrit dans notre vision du grand paris »

Adjoint à la mairie de Paris, chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, Jean-Louis Missika a suivi le projet du campus de l’Artillerie depuis ses prémisses. Il raconte comment la Ville de Paris s’est impliquée dans le dossier. L’enjeu ? Le déploiement, au cœur de l’espace urbain, d’un campus symbolisant le rôle prépondérant que les établissements universitaires sont appelés à jouer dans la métropole de demain.

Comment la Ville de Paris s’est-elle impliquée dans l’élaboration du projet de l’Artillerie ?

L’idée avait été lancée d’abord par Richard Descoings : il souhaitait rationaliser les implantations de l’école, concevoir un campus emblématique d’un établissement en pleine croissance. La Ville de Paris était quant à elle très intéressée par la notion de campus urbain. Nous voulions faire en sorte que Sciences Po puisse rivaliser avec des établissements comme la London School of Economics, dont l’ancrage londonien est tout à fait spectaculaire.

Le fait que la Défense quitte l’hôtel de l’Artillerie constituait une opportunité. Mais le dossier n’a pas toujours été facile à défendre. Au sommet de l’État, certains estimaient qu’une cession à Sciences Po ne permettrait pas de maximiser la valeur vénale du bâtiment. À l’inverse, d’autres défendaient le déploiement d’un établissement d’enseignement supérieur plutôt que celui d’un palace ou d’une résidence haut de gamme. Le rôle de la Ville a sans doute été décisif, puisqu’elle a apporté sa caution pour l’emprunt de Sciences Po.

Vous avez également participé à la sélection du projet architectural.

En effet, nous avons été aux côtés des équipes de Sciences Po dans l’organisation du concours d’architecture. Un processus qui, à de multiples égards, a été exemplaire : il a permis de définir un cahier des charges précis, animé par une vision très claire de la connexion entre le 13, rue de l’Université et le site de l’Artillerie.

Il fallait tenir ensemble plusieurs fils : le respect du patrimoine ; les spécificités d’un bâtiment universitaire, susceptible d’accueillir les innovations pédagogiques qui ne manqueront pas de se produire dans les décennies à venir ; l’ouverture sur la ville… Imaginer la conception d’un espace de 22 000 m2 dans un quartier aussi contraint que Saint-Germain-des-Prés n’est pas une mince affaire ! Mais dans le jury qui a sélectionné le projet final, et où la Ville de Paris était représentée, le projet Wilmotte –  Moreau Kusunoki –  Sasaki – Bortolussi a fait progressivement l’objet d’un consensus.

Quel rôle peut jouer le campus de l’Artillerie dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés ?

L’évolution de Saint-Germain-des-Prés est préoccupante. Le commerce de la mode devient hégémonique, le phénomène AirBnb et celui des résidences secondaires amènent des usagers qui ne sont là que de passage. Le campus de l’Artillerie a vocation à réanimer la vie culturelle d’un quartier dont l’héritage, en la matière, est prestigieux.

Certes, le Saint-Germain-des-Prés existentialiste est derrière nous et il n’est pas utile de céder à la nostalgie. Mais on peut rêver d’une atmosphère imprégnée d’émulation intellectuelle, de chaleur estudiantine : je pense une fois encore à la London School of Economics, dont la présence donne un cachet certain à tout un quartier.

Que peut-on dire, pour conclure, du statut de Sciences Po Paris dans le Grand Paris ?

La présence d’un tel campus s’inscrit totalement dans la vision que nous portons pour le Grand Paris. Nous aspirons à construire une ville dans laquelle les institutions de l’enseignement supérieur sont des marqueurs forts de l’urbanité : en ce sens, le chantier de l’Artillerie a le statut de flagship, de « navire amiral ». Nous espérons qu’il inspirera d’autres établissements. La concentration de talents et de connaissance sur un espace urbain restreint est créatrice de valeur : pour les chercheurs, ce sont autant d’opportunités de travailler ensemble. Pour les autres acteurs de la ville, c’est la possibilité de nourrir un dialogue en temps réel avec le monde de la recherche… À notre échelle, en tant que collectivité, nous sommes heureux de pouvoir proposer aux étudiants de l’École urbaine ou de l’École des affaires publiques des problématiques de recherche et des études de cas très concrètes.

Suivre les actualités du projet Campus 2022

Abonnez-vous à notre newsletter

Tout savoir sur les admissions

Tout savoir sur les admissions

Vous souhaitez étudier à Sciences Po ? Vous pouvez dès à présent vous porter candidat à nos programmes pour la rentrée 2019. Les dates d’ouverture et de fin de dépôt des candidatures dépendent des formations et des procédures d’admission : découvrez quel est votre calendrier d’admission !

Lire la suite
Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Nos campus en régions vous ouvrent leurs portes !

Vous êtes lycéen, vous voulez vous porter candidat à Sciences Po ? Enseignements, vie de campus : venez poser toutes vos questions lors des Journées Portes Ouvertes de nos campus en régions. Une occasion unique de rencontrer étudiants, professeurs et responsables pédagogiques du Collège universitaire (le 1er cycle de Sciences Po en trois ans).

Lire la suite
Le migrant est l’avenir du monde

Le migrant est l’avenir du monde

Par Bertrand Badie (CERI). Le débat sur la migration est stupéfiant et pourtant il dure, s’enlise et même s’encastre dans l’ordinaire de notre culture politique contemporaine. Il paralyse l’Europe qui en parle tout le temps, mais n’en délibère jamais. Il envahit les propagandes partisanes et s’impose comme une sorte de friandise électorale dont se délectent les populistes de tous poils, de droite et maintenant d’une certaine gauche. Il tétanise les gouvernements qui craignent que le respect de la vérité ou qu’un sursaut d’humanisme ne leur vaillent une chute dans les sondages.

Lire la suite
“L’écosystème français des startups est fascinant !”

“L’écosystème français des startups est fascinant !”

Le 11 octobre dernier, les équipes de Station F intervenaient devant les étudiants de Sciences Po pour leur parler de la vie au sein de l'incubateur parisien, l'une des plus grandes pépinières de startups du monde. La directrice de Station F, Roxanne Varza, diplômée de Sciences Po, a notamment insisté sur la richesse des possibilités offertes par l'écosystème français aux entrepreneurs qui veulent se lancer, Paris demeurant injustement sous-estimée dans le monde de la tech. Elle a aussi présenté la "méthode Station F" pour révéler le potentiel des créateurs d'entreprises. Entretien. 

Lire la suite

"Où étiez-vous le 13 novembre ?"

À l’occasion de la Nuit du droit, un des amphithéâtres de Sciences Po s’est transformé en tribunal correctionnel. Pendant deux heures, des professionnels du droit sont venus mettre en scène la difficulté de leur quotidien. Quand la justice tente de démêler le vrai du faux, entre amour maternel et fanatisme.

Lire la suite
Sciences Po lance sa plus grande campagne de levée de fonds

Sciences Po lance sa plus grande campagne de levée de fonds

Sans le mécénat, Sciences Po n’existerait pas. Ni les fameuses Conventions Éducation Prioritaire. Depuis de nombreuses années, l’engagement des mécènes a rendu possible d’innombrables projets, notamment en matière d’innovation sociale. Sciences Po dévoile aujourd’hui la plus ambitieuse campagne de levée de fonds de son histoire. Objectif : lever 100 millions d’euros d’ici 2022, date anniversaire des 150 ans de l’institution. Et former une génération engagée, capable de comprendre et de transformer le monde de demain.

Lire la suite
Espoirs et illusions à l’heure de l’Amérique de Donald Trump

Espoirs et illusions à l’heure de l’Amérique de Donald Trump

Par Karoline Postel-Vinay (CERI). L’ouverture de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) offre, chaque année, l’occasion de photographier le paysage diplomatique mondial. C’est également un moment propice pour apprécier les talents théâtraux des chefs d’Etat et de gouvernement : Nikita Khrouchtchev brandissant sa chaussure en 1960, Fidel Castro et son discours-fleuve la même année, Mouammar Kadhafi déchirant la charte de l’ONU en 2009… L’enceinte des Nations unies devient alors, littéralement, une « scène » internationale où une multitude de visions du monde se rencontrent, se confrontent et s’affrontent.

Lire la suite
“Ce qui nous intéresse ? L’ouverture d’esprit !”

“Ce qui nous intéresse ? L’ouverture d’esprit !”

Chaque année, le Forum Carrières de Sciences Po offre aux étudiants et jeunes diplômés l’opportunité de préparer au mieux leur avenir professionnel. Ce vendredi 28 septembre 2018, vous avez été près de 1500 à répondre présents pour échanger avec des recruteurs. Retour en images sur ce moment fort de la rentrée.

Lire la suite
La pratique de la musique est-elle bénéfique aux écoliers ?

La pratique de la musique est-elle bénéfique aux écoliers ?

Par Philippe Coulangeon (OSC). Pour la deuxième année consécutive, en 2018, les ministres de l’Éducation nationale et de la Culture se sont associés pour une rentrée en musique dans les écoles, collèges et lycées. Comme l’année précédente, il s’agissait d’accueillir les élèves « par des chants ou des concerts afin de commencer l’année sous le signe de la joie et de la sérénité », selon les mots du communiqué de presse officiel.

Lire la suite