Accueil>Vieillissement de la population: une préoccupation majeure pour Pékin

03.03.2016

Vieillissement de la population: une préoccupation majeure pour Pékin

Dan Fan est titulaire d'une maîtrise de gestion de l'Université de Wuhan et actuellement étudiante au sein de l'Executive Master Politiques du vieillissement et silver économie (promotion 2016). Elle est intervenue lors de la conférence internationale sur le thème "Le vieillissement : nouveau défi de politique publique" co-organisée par Sciences Po, l'université centrale des Finances et de l'économie de Pékin, et l'École nationale du développement fiscal.

Dan a bien voulu répondre ici à nos questions.

Pourquoi les chinois s'intéressent-ils à cette période de leur histoire, à la question du vieillissement?

Dan Fan - La population en Chine se monte à 1, 4 milliard ; le vieillissement de la population se posera inévitablement avec acuité dans les toutes prochaines années. La politique de "l'enfant unique " sur plusieurs décennies a ajouté à l'urgence de la situation. Même si la politique a évolué, le rattrapage ne donne pas ses fruits rapidement...

Quel été le thème de ton intervention?

Dan Fan - A l'initiative d'un autre étudiant de la promotion Jean Marc Blanc, nous avons travaillé ensemble sur le sujet suivant : " ruralité, institution, éthique : trois mutations majeures dans la réponse française au vieillissement". L'objectif de cette intervention est de montrer l'évolution des solutions mises en place face à l'apparition du ´Grand Âge ´ sur la dernière moitié du XXème siècle .

Quelles ont-été globalement les grandes lignes de la conférence?

Dan Fan - Le programme très dense sur deux jours a permis d'aborder la problématique du vieillissement à l'échelle mondiale, puis en Chine et en France sous forme d'approche comparative. Parmi les Européens présents se trouvaient des universitaires britanniques et français ainsi que le conseiller santé de l'Ambassade de France M.Benoit Sevcik, en en particulier le président du Conseil français d'orientation des retraites M. Pierre-Louis Bras, pour ne citer que quelques noms.

Quelles ont été globalement les premières réactions du public chinois?

Dan Fan - Parmi eux figuraient de nombreux représentants de ministères, des professionnels de la santé, et des représentants des personnes âgées. Ils se sont montrés très intéressés, et ont posé de nombreuses questions sur le coût de la prise en charge des personnes âgées. Ils sont particulièrement conscients de la crise qui se profile à l'horizon.

En quoi cette expérience est bénéfique pour ton futur projet professionnel?

Dan Fan - Une belle occasion pour moi tout à la fois d'enrichir mon réseau dans ce secteur d'activité, de faire la connaissance de gens de talent. Je suis heureuse de pouvoir servir de lien entre ma culture d'origine et ma culture d'accueil. Je reviens plus que jamais convaincue que beaucoup reste à faire et que de nombreuses opportunités devraient se présenter sur cette thématique tant en Chine qu'en France.

Propos recueillis par Michèle Larchez, étudiante au sein de l'Executive Master Politiques du vieillissement et silver économie (promotion 2016).

Photo : testing / Shutterstock.com

Abonnez-vous à notre newsletters