Accueil>Un programme sur mesure qui ouvre les coulisses du système et des politiques de santé

24.06.2016

Mieux appréhender les ressorts du monde de la santé, ses tendances complexes et mouvantes, etc. Sciences Po Executive Education a conçu un programme sur mesure pour les collaborateurs de l’Institut National du Cancer (INCa), programme qui leur a permis de mieux appréhender un environnement fait d'incertitudes.

Décrypter la construction des politiques de santé

Créé en 2005, l’INCa (Institut National du Cancer) coordonne les actions de lutte contre le cancer en France. Au sein de l’Institut, collaborateurs scientifiques et administratifs développent une vision intégrée de la lutte contre le cancer : sanitaire, scientifique, économique et sociale.
Pour aider ses collaborateurs à agir dans cet environnement aux contours complexes, l’INCa a fait appel à Sciences Po Executive Education. Sa demande : une formation destinée à des salariés de profils variés, pour leur permettre de renforcer leur connaissance et leur compréhension des enjeux qui sous-tendent la gouvernance nationale et régionale en matière de santé ainsi que la politique santé et ses réformes.
Sciences Po Executive Education a ainsi construit un programme de 2 jours consécutifs s’adressant aux 165 collaborateurs de l’INCa mobilisés en petits groupes.

Des savoirs pour l’action

Jour 1 : une session animée par Didier Tabuteau, responsable de la Chaire santé de Sciences Po, qui propose un panorama historique de la construction du système de santé en France au fil des siècles. Lydia Dauzet, Chef de projet communication à l’INCa, y a assisté : « Un éclairage qui permet de faire un pas de côté par rapport à notre quotidien professionnel et de mieux comprendre les forces en présence dans le système de santé. Par exemple, quand on mesure que le médecin a joué un rôle déterminant dans toute l’histoire de la protection sociale, on comprend mieux le poids des syndicats de médecins aujourd’hui. »

Jour 2 : Henri Bergeron, Coordinateur scientifique de la Chaire Santé de Sciences Po apporte son regard de sociologue sur la façon dont les politiques de santé se construisent dans le débat public. À travers l’exemple concret de la lutte contre la toxicomanie, il montre que les dispositifs se construisent selon les forces en présence, en fonction des agendas politiques. « Nous savions déjà comment fonctionnait le système de santé, mais ce prisme de la sociologie nous a permis de réactiver nos capacités d’analyse et de prendre du recul par rapport aux situations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien, explique Lydia Dauzet. Les connaissances et les qualités réflexives que j’ai pu développer lors de cette formation me permettent de poser un regard plus acéré sur mes axes de travail, et de dépasser le court terme pour remettre en perspective les problématiques dans une logique de moyen ou long terme. »

Développer les capacités réflexives dans le dialogue

« Chaque journée est animée par un intervenant unique, mais nous avons volontairement privilégié un format très interactif et propice à l’échange. L’objectif n’est pas seulement de transmettre des connaissances mais de susciter le questionnement, l’échange et la réflexion », explique Isabelle Gourio, responsable de cette formation programme pour Sciences Po Executive Education. Lydia Dauzet ajoute : « Tout au long de ces 2 jours de formation, les dialogues ont été très nourris, avec les intervenants mais aussi entre participants. À l’INCa nous avons tous des profils et des métiers très variés. Les temps d’échange sont fondamentaux et participent à la cohésion des équipes. Cette formation y a contribué ».

Abonnez-vous à notre newsletters