Accueil>Transition énergétique : comment les managers se forment aux enjeux de demain

12.05.2017

Transition énergétique : comment les managers se forment aux enjeux de demain

Rencontre avec des acteurs de terrain, participation à des mises en situation, enseignement d'une culture de l'énergie... Une large gamme de formats pédagogiques est déployée dans l'Executive Master Energie, environnement et régulation pour permettre aux participants d'acquérir connaissances et compétences, et relever ainsi les défis d'un secteur en pleine mutation. Les explications de sa directrice, Sophie Méritet.

Pourquoi cette formation diplômante a-t-elle été lancée ?

Sophie Méritet - L'énergie est un secteur hautement stratégique qui connaît aujourd'hui des évolutions importantes, tout particulièrement en ce qui concerne l'intervention publique. D'où l'importance de se former. Or Sciences Po a une expertise reconnue sur les questions de régulation et avait donc toute légitimité à lancer un Executive Master sur le sujet.

A qui cet Executive Master s'adresse-t-il ?

Sophie Méritet - L'énergie est un secteur aux multiples facettes et nous retrouvons cette diversité dans les profils intéressés par la formation. Il s'agit de salariés du secteur de l'énergie, bien sûr, mais également de collaborateurs d'organisations consommant beaucoup d'énergie et qui veulent par exemple comprendre comment optimiser leurs achats. Les représentants du secteur de la régulation peuvent également être sensibles à notre offre de formation, de même que de nouveaux entrants, qui doivent se pencher de plus en plus sur la question énergétique, comme le secteur de la data ou celui des banques. Cette diversité offre, in fine, au sein d'une promotion, une hétérogénéité de profils favorisant l'enrichissement et la mutualisation des connaissances.

« Le succès de notre formation repose sur l’immersion et les échanges. »

Sophie Méritet

Quels sont les objectifs de la formation ?

Sophie Méritet - Les participants emmagasinent notamment une culture technique, économique qui leur sera précieuse dans leur quotidien professionnel (comprendre comment un forage fonctionne, comment les acteurs peuvent se couvrir face à un risque financier, qu'est-ce qu'un trader du pétrole...). Mais ils rencontrent également des intervenants de terrain, qui leur livrent leur expérience. Ils sont aussi régulièrement mis en situation. Dans un jeu de rôle, ils ont par exemple dû simuler le passage à une énergie 100 % renouvelable en France. Nous souhaitons ainsi tout à la fois transmettre des connaissances et favoriser l'acquisition de compétences.

Vous pouvez également télécharger le replay du webinar avec Sophie Meritet, transformation énergétique ; comment appréhender les enjeux de demain ?

Téléchargez le replay du webinar
Transformation énergétique : comment appréhender les enjeux de demain ?

Abonnez-vous à notre newsletters