Accueil>Témoignage de Jonathan Miltat, alumnus executive master communication

Témoignage de Jonathan Miltat, alumnus executive master communication

Président et conseiller en stratégie de marque d’une agence de communication, Jonathan Miltat souhaitait étendre ses compétences au-delà de son domaine d’expertise. Pour cela, il a choisi l’Executive Master Communication de Sciences Po Executive Education. Il témoigne.

Pourquoi avez-vous eu envie de repenser votre carrière ou d’évoluer professionnellement ?

Jonathan Miltat - Un contexte tout d’abord, celui de la crise sanitaire, réduisant mes derniers projets professionnels au silence. Venant du monde de la musique et de sa production, j’ai eu à cœur d’élargir le champ de mes connaissances et de mes compétences en embrassant l’ensemble des métiers de la communication et ainsi de me repositionner dans un conseil en communication et stratégie de marque, au-delà de mon expertise dans la musique. Ayant démarré il y a fort longtemps un doctorat que je n’ai pas terminé, me lançant dans la vie professionnelle, j’avais à cœur de reprendre des études, comme pour boucler cette boucle laissée ouverte en 1998. Un élément déclencheur fut une nouvelle discussion au sujet de l’Executive master Communication avec Melvina Mossé, alumna du cursus et amie proche.

Qu’êtes-vous venu chercher à Sciences Po Executive Education et pourquoi ?

Jonathan Miltat - Je recherchais la richesse des enseignements proposés dans tous les secteurs de la communication, le pilotage de l’équipe pédagogique, notamment celui de Nicolas Bordas, les intervenants au sein de chaque « verticale » me permettant de prendre du recul par rapport à ma pratique, établir une cartographie de mes expertises, mes connaissances et de mes lacunes. L'ouverture de Sciences Po en tant qu’institution et le réseau sur lequel bâtir le reste de ma carrière sont également des avantages non négligeables.

Quels sont les points forts de la formation d’après vous ?

Jonathan Miltat - D’un point de vue programme, je dirais le tour d’horizon complet des métiers de la communication avec de grandes valeurs transversales comme la RSE, l’intérêt commun et l’éthique professionnelle. La classe, le groupe d’étudiants que nous avons été pendant 18 mois, avec ses hauts, ses bas, ses doutes et ses efforts. Que ce soit en travail d’équipe ou individuel, j’ai fait de nombreuses rencontres passionnantes. Et évidemment l’équipe encadrante, présente et bienveillante à chaque étape du cursus.

« Cette formation vous permettra de prendre du recul et de la hauteur, vous obligera à vous challenger, à mettre votre expertise en perspective des besoins de votre entreprise ou de vos clients, savoir dire que vous ne savez pas tout et organiser la réponse et les équipes en fonction de votre sincère compréhension du problème. »

Jonathan Miltat

ALUMNUS EXECUTIVE MASTER COMMUNICATION

Un souvenir marquant pour vous ?

Jonathan Miltat - Le mémoire fut un Everest à gravir, un effort soutenu pendant plusieurs mois. L’étude de cas fut également enrichissante dans les interactions au sein du groupe, les compétences et backgrounds des uns et des autres. La Learning expedition à Washington fut l’occasion pour moi de retourner aux Etats Unis après plusieurs années loin de ce pays que j’aime tant. Dans les enseignements et masterclass, je retiendrai en particulier le cours lumineux sur le management et le leadership d’Antoine Masingue, l’intervention tout aussi solaire de Nayla Chidiac, le cours sur l’histoire des agences dispensé avec malice par Nicolas Bordas, et tant d’autres moments.

Quel impact cette formation a-t-elle eu sur votre carrière ?

Jonathan Miltat - Cela m’a permis d’aller au bout d’une démarche intellectuelle fait de lectures fouillées, d’interviews, de rédaction notamment dans mes échanges avec ma tutrice de mémoire, de toujours garder à l’esprit qu’il faut articuler une pensée, expliciter son propos, hiérarchiser et rendre stratégique un propos. Il est sans doute un peu tôt pour dire précisément quel impact cette formation a pu avoir sur ma carrière, en tout cas cela m’a mis et / ou maintenu en mouvement, dans une exigence renouvelée vis-à-vis de ma pratique.

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer ?

Jonathan Miltat - N’hésitez pas, foncez ! Cette formation vous permettra de prendre du recul et de la hauteur, vous obligera à vous challenger, à mettre votre expertise en perspective des besoins de votre entreprise ou de vos clients, savoir dire que vous ne savez pas tout et organiser la réponse et les équipes en fonction de votre sincère compréhension du problème.

Abonnez-vous à notre newsletters