Formation courte

Stratégies digitales et transformations des organisations

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
26.11.20
27.11.20

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ? 

 

Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Cadres et dirigeants

Objectifs de la formation

  • Connaître les mutations des technologies d’Internet et des objets connectés : impacts économiques, sociaux et juridiques
  • Maîtriser les transformations des modèles économiques dans les secteurs industriels et de services
  • Appréhender les nouvelles formes d’encadrement des technologies
  • Comprendre les nouveaux enjeux de la régulation d’Internet et du numérique en Europe et au niveau international

Programme de la formation

Les mutations des technologies d’Internet et des objets connectés concernent tous les secteurs sans exception. Elles transforment l’organisation du travail et des entreprises : quels sont les enjeux sociaux, économiques, et juridiques ?

1. Connaître les mutations des technologies d’Internet et des objets connectés

Analyser les nouvelles technologies et leurs usages

Passage de l’Internet mobile à l’Internet des objets : principes des nouvelles technologies de traitement des données et de nouvelles générations d’objets connectés et montées en puissance. Ergonomie et expérience utilisateur : quelle est la clé de voûte des projets numériques ?

Comprendre les impacts économiques et sociaux dans les organisations

Face aux évolutions des connaissances fondamentales pour la conduite de projets technologiques au sein des organisations, quels sont les principes et outils de veille stratégique et technologique ?

Maîtriser les aspects juridiques

État des lieux et stratégie de développement pour les projets basés sur les données personnelles. Quelles perspectives et risques de crise de confiance liée à la dissémination des données ?

2. Maîtriser les transformations des modèles économiques dans l’ensemble des secteurs industriels et des services

Déchiffrer les impacts du numérique sur les transformations des modèles économiques

Entre les innovations de rupture et les changements du cœur du métier des organisations : quels sont les enjeux de l’Internet des objets pour les filières industrielles traditionnelles ?

Appréhender les nouvelles applications

Santé connectée : les mutations économiques et technologiques du secteur de la santé et de l’assurance.

Assurer la sécurité et la protection des données

Cybersécurité : quelles opportunités et quelles menaces pour les stratégies des organisations ? Montée en puissance des technologies de protection des données et perspectives industrielles

Envisager les nouveaux modes de fabrication numérique

Les perspectives de l’impression 3D et ses conséquences sur les différents secteurs industriels comme sur les acteurs de la distribution.

3. Appréhender les nouvelles formes d’encadrement des technologies et leurs conséquences dans les organisations

Connaître les nouveaux outils de traitement de données et leurs impacts

Big Data, Intelligence Artificielle, Blockchain, Smart Disclosure : les outils et les stratégies liées aux nouvelles formes de traitement des données.

Assurer confiance, sécurité et vie privée

Les nouveaux enjeux de l’économie des technologies pour les acteurs européens et internationaux.

4. Comprendre les nouveaux enjeux de la régulation du numérique en Europe et à l’international

Envisager les perspectives pour les acteurs technologiques

Quel est l’impact industriel, social et politique du nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) ? Perspectives des politiques publiques européennes et internationales sur la régulation des acteurs technologiques.

S’approprier les politiques industrielles du numérique

Principes fondamentaux et analyse comparative avec les grandes régions technologiques internationales.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Taille du groupe: environ 12 personnes

Pédagogie

  • Apports théoriques, partage d’expériences et études de cas

European and Transnational Governance Network

La formation "Stratégies numériques et transformations des organisations" est inscrite au catalogue du "European and Transnational Governance Network".