Formation courte

Stratégies digitales et transformation des organisations

Audrey Montangérand
Contact
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
24.11.22
25.11.22

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Cadres et dirigeants

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les mutations des technologies d’Internet et des objets connectés : impacts économiques, sociaux et juridiques
  • Maîtriser les transformations des modèles économiques dans les secteurs industriels et de services
  • Appréhender les nouvelles formes d’encadrement des technologies
  • Comprendre les nouveaux enjeux de la régulation d’Internet et du numérique en Europe et au niveau international

Programme de la formation

Comment les nouvelles générations d’objets connectés et les technologies numériques transforment-elles les entreprises dans la quasi-totalité des secteurs d’activité ? La gouvernance des technologies est ainsi devenue un enjeu majeur pour les acteurs publics ainsi que pour l’ensemble des entreprises. Face à ces transformations, quelles peuvent être les stratégies des acteurs français et européens des technologies ?

1. Connaître les mutations des technologies et des usages liés aux objets connectés : de l’Internet mobile à l’Internet des objets

  • Les clés de voûte de la conduite des projets numériques : rôle fondamental de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur.
  • Principes et technologies de l’Internet des objets : puces RFID, capteurs autonomes et télécommunications dédiées pour les objets connectés.
  • Comprendre les impacts économiques et les risques sociaux des technologies pour nos sociétés.
  • Maîtriser les enjeux juridiques des technologies numériques.
  • Outils et méthodes de la veille stratégique et technologique : analyse des évolutions technologiques et de leurs conséquences sur les organisations.

2. Découvrir les technologies émergentes et leurs conséquences sur les évolutions des modèles économiques des entreprises :

  • Innovations de rupture et évolutions du cœur de métier des organisations. Les enjeux de l’Internet des objets pour les filières industrielles et de services : banque, assurances...
  • Santé connectée : mutations économiques et technologiques du secteur de la santé. Big Data, Intelligence Artificielle et essor des objets connectés de santé.
  • Voiture connectée et véhicules autonomes : les enjeux pour les acteurs des transports ainsi que les conséquences sur l’urbanisme et l’organisation des villes intelligentes.
  • Cybersécurité et protection des données : opportunités et menaces pour les acteurs technologiques européens.
  • Les nouveaux modes de fabrication numérique : des usines intelligentes aux technologies de l’impression 3D.

3. Appréhender les nouvelles formes d’encadrement des technologies et leurs conséquences sur le développement des acteurs technologiques :

  • Les nouveaux outils de diffusion et de traitement des données et leurs conséquences industrielles.
  • Concilier confiance, sécurité et respect de la vie privée : les nouveaux enjeux industriels et économiques de la cybersécurité.
  • Analyse de l’impact industriel, social et politique du règlement européen sur la protection des données (RGPD).
  • Eléments de politique industrielle pour le numérique : de l’État régulateur à l’État prescripteur (Small Business Act, R&D, coordination des filières stratégiques...).

 

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures

Pédagogie

  • Apports théoriques, partage d’expériences et études de cas.
  • Groupe de 12 personnes en moyenne.