
Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Managers intermédiaires
- Hauts potentiels
- Responsables d’unité
- Entrepreneurs
Objectifs pédagogiques
- Développer une plus grande compréhension des enjeux stratégiques
- Participer à l’élaboration du plan stratégique (méthodes et outils)
- Décliner la stratégie globale en feuille de route opérationnelle (pilotage, contrôle et évaluation de la mise en oeuvre, méthodes et outils efficaces)
Présentation
Développer un modèle économique performant implique l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans la réflexion stratégique.
Le rôle des managers intermédiaires est, dans ce cadre, d’être force de proposition auprès de la direction et d’accompagner les opérationnels dans cette compréhension/réalisation des enjeux.
Programme de la formation
1. Les enjeux stratégiques de demain
- Analyser l’environnement VICA et comprendre la culture digitale
- Les stratégies s’élaborent selon le contexte et les réalités du marché (opportunités/contraintes) dans une logique écosystémique et innovante
- L’évolution des stratégies, de l’approche classique (promesse/rentabilité) aux approches innovantes (besoins clients non exprimés et modèles économiques disruptifs) : identifier les signaux faibles et le jeu des parties prenantes
Atelier : processus d’analyse d’un environnement complexe (signaux faibles, tendances émergentes)
2. La démarche stratégique (mise en oeuvre)
- Définir le modèle économique : Facteurs clés de succès, avantages concurrentiels, création de valeur, partenariats réseaux
- Restructurer la proposition de valeur : processus opérationnels, valorisation du capital humain, management des équipes et plans d’action
- Méthode d’élaboration d’une stratégie innovante (analyse de différentes méthodes)
- Les outils stratégiques (PESTEL, modèle LCAG, segmentation stratégique, matrice Mc Kinsey)
Atelier : mise en application de la démarche stratégique à un cas concret
3. L’alignement stratégique : optimiser la performance opérationnelle
- L’évolution de la logique de performance dans les organisations
- Les outils de pilotage d’une stratégie gagnante (indicateurs clés, courbe en S, reporting par DAS, benchmark des processus)
- L’impact du digital et de la RSE sur la stratégie
Atelier : élaboration d’un plan d’action opérationnel aligné avec la stratégie d’entreprise
Équipe pédagogique
Modalités pratiques
- Durée : 2 jours
Pédagogie
- Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants
- Ateliers de travaux sur des cas pratiques
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
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