Executive Master

Executive Master Sociologie de l'entreprise et stratégie de changement

Ambroisine BOURBON
Ambroisine BOURBON

Directrice des programmes communication, digital et médias et des programmes efficacité personnelle et performance managériale

+33 (0)1 45 49 63 26
Rentrée
Nous contacter
Durée
40 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)

Nous contacter

Réunion d'information
05.03.19

Public

  • Vous êtes dirigeant, cadre ou consultant (en interne ou en externe) du secteur public, privé ou associatif, chargé de mission ou de projet ? Vous occupez un poste dans les RH, la communication, la qualité ou les systèmes d’information ? Vous êtes élus aux instances représentatives du personnel, médecin du travail ou indépendant ?

  • Votre mission est de concevoir, mettre en œuvre et accompagner des dispositifs de changement ou des stratégies d’organisation à fort impact sur les organisations humaines du travail ?

Objectifs de la formation

  • Analyser les fonctionnements sociaux et culturels des entreprises
  • Concevoir des stratégies de gestion et de changement innovantes issues d'une bonne compréhension sociale et culturelle des organisations et à partir d'une posture professionnelle revisitée
  •  Éclairer sa propre trajectoire afin de réfléchir à son parcours et son positionnement professionnel
  • Agir en partenaire stratégique

Présentation

La qualité de cet Executive Master réside dans l’apprentissage de théories récentes, une réflexion poussée sur les stratégies de gestion et de changement et la prise en compte de l’expérience professionnelle des participants dans l’apprentissage de la sociologie. La formation repose sur une pédagogie originale, la réalisation d’une enquête sociologique de terrain en entreprise, une analyse des pratiques et positions professionnelles des participants et des échanges
d’expériences.
Le projet pédagogique évolutif est porté par une équipe de chercheurs et intervenants. L’adossement à des laboratoires de recherche (Lise-CNRS/CNAM-, Paris IX Dauphine, Université de Lille 3, Université de Saint Quentin en Yvelines) et à des réseaux professionnels (APSE, AISLF) favorise le double ancrage, théorique et pratique, de la formation.

Programme de la formation

Les modules thématiques

  • Connaissances sociologiques du travail et des organisations
  • Méthodologie d'enquête
  • Stratégie de changement et pratiques d'accompagnement
  • Parcours et définition d'un projet professionnel

Les modules transversaux

  • Théories sociologiques
  • Enquête sociologique en organisation par groupe de cinq participants
  • Analyse des parcours et du positionnement professionnel des participants
  • Accompagnement individualisé dans l'élaboration du mémoire de soutenance
  • Lectures sociologiques : individu et société

Mission d'étude sociologique en organisation

  • Analyse de la demande
  • Conception d'un dispositif d'enquête ad hoc
  • Réalisation de l'enquête
  • Analyse du matériau et interprétation des données empiriques
  • Restitution orale dans l'organisation
  • Production d'un rapport écrit
  • Échange avec les commanditaires sur une proposition de stratégie de gestion ou de changement

Modalités pratiques

  • Durée : 40 jours

Pédagogie

L’Executive Master Sociologie de l’entreprise et stratégie de changement propose une démarche pédagogique innovante favorisant le développement de vos compétences d’analyse et la réflexivité sur vos pratiques professionnelles. Les apprentissages s’opèrent par un glissement de la compréhension des situations sociales de travail vers la construction d’une posture professionnelle intervenante. Les membres de l’équipe pédagogique vous accompagnent tout au long de votre formation en alternant des rôles différents : apports de contenus, tutorat collectif et accompagnement individuel. Ils assurent la coordination pédagogique entre les diverses séquences de la formation.

Séminaires résidentiels :

  • Deux séminaires résidentiels de 3 jours ponctuent le cycle. Ils interviennent à des moments clés de votre progression : le premier est consacré au diagnostic appliqué, le deuxième à la construction du dossier de soutenance.

Pré-requis

Les pré-requis pour déposer votre dossier de candidature :

  • vous êtes titulaire d’une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études, IEP ou grande école ;
  • vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Des demandes de dérogations peuvent être envisagées.

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
Céline Gaiffier
Responsable de la communication interne au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Diplômée en 2014
La richesse de ce programme réside dans sa capacité à allier les contraintes : théories sociologiques et pratique de l'enquête de terrain, travail de groupe et écrits personnels. La force de cette formation est de ne jamais tomber dans le "prêt à penser".
Kevin O'Sullivan
Directeur de l'unité Loisirs, Association UCPA
Diplômé en 2014
Une véritable révélation, une ouverture vers une puissante méthodologie d'analyse et de compréhension qui invite à la modestie, à la prise de recul et à une décélération de l'action pour une intervention plus juste, plus précise et plus durable.
Eliza Mahdavy-Turcat
Responsable du Pôle Immobilisation-Investissment, DSI-PF, EDF
Diplômée en 2011
Une expérience unique, un changement de regard inattendu sur le monde de l'entreprise et le système qui le régit [...]. La possibilité d'aborder autrement le collectif au travail, les acteurs qui le composent et les changements qui l'impactent.
Anazade Amdjad
Présidente-Fondatrice de L’Académie du Caméléon
Sociologue des transitions identitaires et de la diversité
Par cet Executive Master, j’ai pu conduire un projet professionnel d’accompagnement des transitions identitaires et du management de la diversité en entreprise, en utilisant l’outil sociologique. Sciences Po m’a permis de me sentir légitime dans cette visée professionnelle dès lors que mon mémoire a été plébiscité par son jury d’experts. Je me suis alors sentie en confiance pour aller plus loin.
Herbert Nyembo
Consultant Manager en système d'information
pilotage décisionnel et stratégie de changement
En tant que Consultant Manager Expérimenté dans les domaines des systèmes d'information, cette formation a donné du relief à mes interventions. En plus de mes compétences technologiques et méthodologiques du SI, le diagnostic sociologique et l'accompagnement stratégique des acteurs concernés par mes interventions sont au centre de mon dispositif, comme facteurs-clé du succès.
François Chusseau
Ingénieur industrialisation
Intégré au sein d'un grand groupe naval de défense français, j'utilise le diagnostic sociologique comme outil de connaissance des institutions avec lesquelles je suis en relation. En tant que Conseil officiant en transversal dans des structures organisées en mode "projet", je mesure quotidiennement les effets bénéfiques apportés par cette formation hors du commun.
Sophie Mazens
Chef du Département de l'information scientifique et technique et réseau documentaire (DISTRD)
Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Une telle formation est à la fois une rupture et une reconstruction. Elle m'a permis de me réassurer dans mon cheminement professionnel. J'en suis sortie avec le sentiment de mieux comprendre les mécanismes qui régissent le travail, les interactions de ce monde... et moi-même, comme acteur dans ce système.
Jean-Michel Bardet
Consultant
EDF
Au-delà des apports de qualité, je retiens les rencontres avec les enseignants experts, mes tuteurs et certains élèves de la promotion avec qui nous avons partagé et partageons encore nos visions, nos expériences et aussi de très bons moments.
Martine Bodilis
Directeur adjoint à la Direction des Ressources Humaines et des Moyens de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution)
Banque de France
J'ai changé de poste au cours de l'Executive Master. Plongée dans un nouvel environnement, j’ai vite mesuré l’importance de conduire un diagnostic sociologique pour adapter la démarche qualité à l’histoire, à la culture ou encore au mode de fonctionnement de l’organisation et éviter le risque d’un rejet par les équipes.
1 2 3 4 5 6 7 8 9