
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
- Témoignages
Public
- Vous êtes dirigeant, cadre ou consultant (en interne ou en externe) du secteur public, privé ou associatif, chargé de mission ou de projet et vous devez mettre en oeuvre des programmes de transformation dans votre organisation (digitalisation, fusion, GPEC, QVT, nouveau SI, démarche qualité, internationalisation de la production ou des ventes, adaptation à de nouveaux objectifs, etc.) ?
- Vous occupez un poste dans les RH, la communication, la qualité ou les systèmes d’information ? Vous êtes élu aux instances représentatives du personnel, médecin du travail ou indépendant ? Votre mission est de concevoir, mettre en oeuvre et accompagner des dispositifs de changement ou des stratégies d’organisation à fort impact sur les organisations humaines du travail ? Vous êtes confronté à la gestion de situations complexes, instables et évolutives ?
Notre Executive Master Sociologie et pratiques managériales vous accompagne dans vos réflexions et dans la concrétisation de vos actions.
Objectifs de la formation
À l’issue de votre formation, vous serez en mesure de :
- analyser et comprendre les dynamiques sociales, organisationnelles et culturelles de l’univers de travail dans lequel vous évoluez
- mettre en perspective les enjeux de votre mission au regard des caractéristiques de cet environnement
- accompagner des processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers)
- préconiser des améliorations en matière d’organisation, d’engagement et de coopération entre les acteurs
- appréhender les problématiques managériales contemporaines (éthique, diversité, qualité de vie au travail, organisation agile, dialogue social) dans une perspective internationale
- transmettre une vision claire de votre activité et légitimer votre mission
Programme de la formation
I. Maîtriser les théories sociologiques
Objectifs : acquérir les savoirs sociologiques théoriques et pratiques sur les questions liées au travail, aux organisations et au management ; s’équiper pour analyser les situations rencontrées et pouvoir agir dessus.
II. Problématiques managériales sectorielles et contemporaines
Objectifs : développer sa capacité à contextualiser
les problématiques managériales et acquérir des connaissances sur les problématiques managériales contemporaines dans une perspective comparative internationale.
III. Enquête de terrain
Objectifs : développer des compétences d’analyse des organisations et des pratiques managériales ; tirer partie d’une compréhension sociale et culturelle des fonctionnements collectifs en matière de management et d’accompagnement du changement.
IV. International : voyage d'études
Objectifs : acquérir des connaissances scientifiques et de terrain à l’international
V. Mémoire et accompagnement individuel
Associant apports académiques et enquête sociologique sur votre activité professionnelle et/ou votre trajectoire professionnelle, le travail sur le mémoire est l’occasion d’approfondir par une méthodologie rigoureuse, une réflexion personnelle pour mieux envisager l’avenir.
Équipe pédagogique
Modalités pratiques
- Durée : 368 heures sur 18 mois
- Format : 2 à 3 jours par mois
Pédagogie
Pédagogie mobilisée
L’Executive Master Sociologie et dynamiques managériales propose une démarche pédagogique innovante favorisant le développement de vos compétences d’analyse et la réflexivité sur vos pratiques professionnelles. Les apprentissages s’opèrent par un glissement de la compréhension des situations sociales de travail vers la construction d’une posture professionnelle intervenante.
Les membres de l’équipe pédagogique vous accompagnent tout au long de votre formation en alternant des rôles différents : apports de contenus, tutorat collectif et accompagnement individuel. Ils assurent la coordination pédagogique entre les diverses séquences de la formation.
International
Une Learning Expedition d’une semaine est organisée à l’international avec l’une de nos universités partenaires : conférences et rencontres avec des acteurs majeurs de la sociologie des organisations et du travail, pour mettre en perspective, établir des connexions et s’inspirer des meilleurs apports académiques et pratiques.
Enquête de terrain
Afin de nourrir leur compréhension sociale et culturelle des fonctionnements collectifs en matière de management et de stratégies de changement, les participants sont invités à réaliser une enquête sociologique au sein d’une organisation.
Un tutorat collectif en groupe restreint soutient cette mission (cf. programme).
Pré-requis
Les pré-requis pour déposer votre dossier de candidature :
- vous êtes titulaire d’une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études, IEP ou grande école ;
- vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.
Des demandes de dérogations peuvent être envisagées.
Sélection pour participer à la formation
La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web.
À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :
- examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
- convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
- délibération du jury d’admission.
Tout dossier de candidature soumis sera étudié.
Sur le même thème
- Formation courte4 jour(s)Ingénierie humaine et soft skills
En savoir plus