Accueil>Sciences Po Executive Education étoffe son offre de formations dédiées aux enjeux internationaux

27.06.2019

Sciences Po Executive Education étoffe son offre de formations dédiées aux enjeux internationaux

Ils viennent analyser, décrypter et anticiper les grands enjeux du monde contemporain. Ce que ces cadres et dirigeants ont en commun : le fait de suivre, à Sciences Po Executive Education, une formation diplômante, courte ou sur mesure dédiée aux enjeux internationaux.

C’est pour répondre à cette demande croissante de formations à et pour l’international - qui émane tant des professionnels que des entreprises - que Sciences Po Executive Education étoffe son offre de formations dédiées aux enjeux internationaux. 

Ilaria Milazzo, directrice des programmes Affaires Publiques & Régulation répond à nos questions sur le sujet. 

Comment Sciences Po oeuvre-t-elle pour son rayonnement à l’international ?

Ilaria Milazzo - La légitimité de Sciences Po à l’international n’est plus à prouver.  En 2019, Sciences Po se positionne troisième au classement du QS World University Rankings dans le domaine “science politique et relations internationales”. Elle est la première Université d’Europe continentale dans cette discipline devant LSE et Cambridge.  Au niveau mondial, Sciences Po collabore avec 470 universités partenaires et, sur les 14 000 étudiants qui suivent leur scolarité actuellement dans notre maison, 50% ont un passeport étranger.  Et si l’on fait un zoom sur le continent africain, on compte aujourd’hui 40 nationalités représentées, contre 30 il y a 5 ans.  Tous les chiffres le montrent : Sciences Po est une université sélective de recherche en sciences sociales qui rayonne à l’international. Et son Executive Education s’ancre dans cette dynamique. Depuis sa création, Sciences Po Executive Education oeuvre pour une diversité intellectuelle et géographique des cadres et dirigeants qui suivent ses formations, comme en attestent les nombreuses organisées grâce aux noués avec des universités du monde entier. En effet, afin de toujours mieux répondre aux enjeux des cadres et des organisations, pour leur permettre d’analyser, décrypter ou encore anticiper les grands enjeux du monde contemporain, nous déployons une offre de formations spécifique, dont les cours sont dispensés en français, ou en anglais. 

Quelles sont les formations qui composent la thématique “Enjeux internationaux” ?

Ilaria Milazzo - Nous couvrons aujourd’hui tous les formats : nos programmes dédiés aux enjeux internationaux vont de la formation diplômante, à la formation courte en passant par la formation sur mesure. Notre force, à Sciences Po Executive Education, est de pouvoir aborder la question des enjeux internationaux dans toutes ses composantes : du leadership complexe aux transformations sociétales, en passant par la négociation en environnement international, et ce, pour tous les secteurs. Pour la partie formation diplômante, nous avons 1 programme phare : * Un nouveau programme diplômant - un Executive Master of Public Administration (EMPA) - viendra compléter cette liste. C’est un programme unique, qui ne sera proposé par aucune autre école ou université en France. Notre EMPA sera destiné à un public principalement international, en prise avec les transformations de l’action publique dans une approche comparée. Cette formation se déroulera en anglais, avec un format plus adapté aux aux distances géographiques, avec une forte part de distanciel (classes virtuelles, mentoring, MOOC, etc) donc en blended learning (format qui associe cours en présentiel et e-learning).  Quant aux autres formats, nous proposons aujourd’hui des programmes en français : * * * * Et en anglais : * * *

Vous ne proposez que des formations au catalogue ?

Ilaria Milazzo - Pas uniquement ! Notre expertise sur les enjeux internationaux est aussi déployée lors de formations , dont les programmes sont co-construits avec les entreprises ou les organisations, afin de répondre précisément à leurs enjeux. J’aime à dire que nous faisons de la dentelle : nous travaillons main dans la main avec le client et élaborons avec lui le programme, jour par jour. Programme qui mêle cas pratiques, cours dispensés par nos intervenants, qu’ils soient chercheurs à Sciences Po ou professionnels. L'organisation et les modalités pratiques de nos formations sur mesure sont également définies avec nos clients : en anglais, en français, avec ou sans traduction simultanée, dans nos locaux à Sciences Po ou dans le pays d'origine. Ainsi, depuis 3 ans maintenant, nous accueillons les très hauts cadres dirigeants d’un grand acteur de l’énergie en Chine. Durant 3 semaines, ils décryptent et analysent les enjeux politiques afin de déceler les risques et opportunités de marché à l’international, pour leur secteur. Nous formons aussi les hauts potentiels du Groupe , dans le cadre d’un programme certifiant en Leadership, innovation et excellence opérationnelle, les délégués régionaux de Nouvelle-Calédonie ou encore la Haute Fonction publique ivoirienne.

Sciences Po Executive Education forme les délégués de Nouvelle-Calédonie

Ils sont quatre. Quatre néo-calédoniens, deux hommes et deux femmes, entre 26 et 32 ans, sélectionnés pour suivre une formation unique à Sciences Po Executive Education.

Entre cours théoriques et stages, ils ont, durant une année, étudié en détails la diplomatie traditionnelle, culturelle et économique, les relations internationales ou encore la gestion de crise. Avec un objectif : être préparés au mieux à leur rôle de délégué régionaux de Nouvelle-Calédonie.

Marie-Hélène Weber-Goubin, en charge des programmes internationaux au sein de Sciences Po Executive Education, les a suivis tout au long de leur année. Elle revient sur cette expérience enrichissante : “En 2017, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie nous a contacté avec une demande bien précise : élaborer un programme sur mesure afin de former leurs futurs délégués, qui représenteront la Nouvelle-Calédonie dans la zone Pacifique. Un an après ce premier échange, nous avons accueilli les 4 premiers participants, sélectionnés suite à une série de tests et d’examens. Ce sont 4 jeunes brillants, qui ont pris leur rôle au sérieux. Cette première session a été un véritable succès. On espère accueillir de nouveaux profils d’ici l’année prochaine.“

Dès septembre, ces quatres premiers certifiés viendront renforcer le réseau des représentants de la Nouvelle-Calédonie dans les ambassades de France situées dans le Pacifique. Ils exerceront leur rôle de délégués calédoniens pour les Fidji, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et le Vanuatu.

Pour en savoir plus : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/nouveaux-delegues-regionaux-caledonie-sont-formes-719032.html

Crédit photo : Franck Juery

Abonnez-vous à notre newsletters