Accueil>Quel est le processus de recrutement pour intégrer un Executive Master ?

24.04.2018

Quel est le processus de recrutement pour intégrer un Executive Master ?

Il n’y a pas de calendrier pour entrer dans le processus de recrutement des formations longues de Sciences Po Executive Education : les candidatures se déroulent tout au long de l’année. Quelles sont les étapes clés pour constituer son dossier ? Comment préparer son entretien d’admission ? Quelques conseils pour une candidature réussie !

Initiez un contact rapide

Par téléphone ou par email, le responsable du programme (NDLR : le responsable de programme assure le pilotage de l’Executive Master) de la formation diplômante que vous souhaitez intégrer est à votre écoute pour répondre à toutes vos interrogations et vous conforter dans votre choix.  

Sciences Po Executive Education organise également quatre réunions annuelles d’information dans ses locaux. C’est l’occasion pour vous de rencontrer les responsables de programmes, des directeurs des formations, les alumni, ainsi qu'un spécialiste du financement de la formation professionnelle, et surtout de confirmer la formation diplômante dans laquelle vous souhaitez vous lancer. 

Remplissez le dossier de candidature 

Pour débuter le processus de recrutement, vous devez remplir le dossier de candidature disponible sur le site de Sciences Po Executive Education depuis la page de la formation diplômante visée, puis le renvoyer au responsable du programme. Les candidatures aux Executive Masters sont examinées tout au long de l’année. 

En parallèle, dès le dépôt de votre dossier, et sans attendre la réponse de votre admissibilité, vous avez tout intérêt à entreprendre les démarches nécessaires au financement de votre formation, car les délais d’obtention peuvent être longs. Le responsable du programme sera d’une aide précieuse et vous accompagnera dans vos démarches auprès des organismes financeurs et de votre hiérarchie.
 

Passez l'entretien d'admission

A la réception du dossier de candidature et une fois l’admissibilité validée, la convocation à l’entretien individuel de sélection est rapide. Par skype ou dans les locaux historiques de Sciences Po (Paris 7ème), celui-ci dure entre 30 minutes et 1h, sous la forme d’un échange devant une commission d’admission composée généralement du responsable de programme, du directeur de la formation, et parfois de professionnels qui interviennent dans l’Executive Master choisi.

Comment faire part de ma motivation ? L’entretien n’est pas un test de connaissances. Votre capacité à partager votre expérience personnelle autant que professionnelle avec un fil conducteur cohérent sera déterminante. En quoi la formation peut selon vous répondre à vos objectifs professionnels et personnels ? Pourquoi Sciences Po Executive Education plutôt qu’un autre établissement ? Telles pourront être les questions qui amèneront les jurés à découvrir votre projet professionnel. 

Votre admission 

A la suite de cet entretien, le jury délibère. Vous serez ensuite rapidement contacté individuellement pour connaître le résultat de votre admission. 

Vous faites partis des nouveaux admis ? Félicitations ! A présent, laissez-vous guider au rythme des informations communiquées par l’équipe pédagogique afin de réaliser toutes les étapes d’inscription à Sciences Po Executive Education. 

En l’espace de quelques semaines, vous avez rejoint la communauté des Sciences Po !
 

Abonnez-vous à notre newsletters