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30.07.2018

Projet de formation : embarquez vos collaborateurs !

Une formation réussie implique nécessairement une motivation et un engagement de ses participants. Une dynamique porteuse qui peut être impulsée par un plan de communication interne autour de votre projet.

Pourquoi communiquer ?

Expliquer les ressorts et les modalités pratiques d'une formation permet de répondre à plusieurs objectifs. Il s'agit tout d'abord de faire connaître la formation proposée et les objectifs auxquels elle répond. Celle-ci n'est, en effet, souvent que l'un des volets d'un plan de transformation plus large de l'entreprise.
Dans un second temps, soyez à l'écoute des collaborateurs et n’hésitez pas à répondre à leurs interrogations (Quels sont les objectifs de la formation ? Pourquoi avoir décidé de la monter ? Que va t-elle m’apporter ? Quel niveau d'investissement personnel faudra-t-il fournir ? Le programme est-il certifiant ? Où et quand se déroule la formation ?). Les candidats pourront alors se positionner en toute connaissance de cause.
Cet échange est aussi l'occasion de détailler les critères de sélection (représentativité des fonctions, des métiers ou des nationalités ; motivation, expérience, projet d'évolution professionnelle...). Une étape importante pour éviter d’éventuelles frustrations en interne.
La communication autour de la formation constitue enfin, dans tous les cas, un moyen de valoriser votre marque employeur.

Comment communiquer ?

Il convient de réfléchir à la réalisation d'un plan de communication relevant tout à la fois de la communication interne et des ressources humaines. Les messages doivent répondre à quelques questions clés : quels sont les délais, quel est le budget, quelles sont les cibles ? 
Il faut principalement s'interroger sur les canaux à privilégier. La communication peut être digitale, qu’il s’agisse de campagnes de recrutement par e-mail ou de publications sur votre intranet. Privilégiez toutefois des moments concrets de rencontres physiques pour répondre directement aux questions des collaborateurs. Vous exposerez alors durant ces temps fort les tenants et les aboutissants du projet. Favorisez également l’émergence d’ambassadeurs en interne qui pourront communiquer à leur tour sur le projet de formation auprès de vos collègues. 
Sciences Po Executive Education est à votre disposition pour vous conseiller dans cette étape essentielle pour « embarquer » vos salariés. 

Quand communiquer ?

Si la communication interne autour du projet doit être principalement menée en amont de la formation, l'entreprise a tout intérêt à la poursuivre tout au long du projet. Lorsqu'elle est en cours de déploiement, nous recommandons de communiquer sur l’avancement de la formation, les premiers retours, et les premiers résultats. Une fois la formation achevée, n’oubliez pas de poursuivre la communication autour de son impact au sein de l'entreprise. Cela permettra par la même occasion de donner envie à la promotion suivante de s’investir dans le projet. 


Favoriser l'échange avec vos collaborateurs est indispensable pour mobiliser l'interne autour du projet. Cela vous permet également de poser les premières bases nécessaires à une formation réussie. 

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