Accueil>Pourquoi vous devriez devenir entrepreneur de votre propre carrière

02.03.2017

Pourquoi vous devriez devenir entrepreneur de votre propre carrière

Et si, pour gérer au mieux sa vie professionnelle, il fallait prendre exemple sur les start-up ? C'est la thèse développée par le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffmann, qui invite à réveiller l'entrepreneur qui sommeille en chacun d'entre nous.

Les mutations du marché du travail rendent désormais illusoire l’idée d’accomplir un parcours professionnel rectiligne, dans un seul domaine. Quels que soient son secteur d’activité et sa position, chacun évolue ainsi dans un environnement imprévisible. Des catégories d'emplois vont disparaître, d'autres émerger : parmi les métiers qui seront exercés en 2030, six sur dix n'existent pas encore1.

Au cœur de cette véritable révolution, chacun devra tenir le cap de sa carrière. Une carrière à travers laquelle nous serons amenés à élargir le champ de nos compétences, notamment grâce à un apprentissage tout au long de la vie.

DES PROFILS QUI ONT LA COTE

Cette logique prévaut également pour les entreprises, qui tentent d’apprivoiser la disruption. Contraintes de renouveler en permanence leur modèle économique, elles privilégient certains profils : ceux démontrant une capacité d'adaptation et un potentiel entrepreneurial. Tout simplement parce que de tels salariés, prêts à réinventer leur métier, constituent, pour elles, de précieux vecteurs d'innovation.

GÉRER SA CARRIÈRE COMME LE FERAIT UN CRÉATEUR DE START-UP

Dans ce contexte, comment trouver son futur job, gérer sa carrière, obtenir sa prochaine promotion ? En s’inspirant du fonctionnement agile et innovant des start-up ! « Que vous soyez avocat, médecin, enseignant, ingénieur ou chef d’entreprise, vous devez aujourd’hui vous considérer vous-même comme un entrepreneur à la tête d’au moins une start-up appelée à vivre et à grandir : votre carrière » écrit Reid Hoffman, cofondateur de LinkedIn, dans « The Start-up of you »2.

LE BON ÉTAT D’ESPRIT

Réveiller l’entrepreneur qui est en vous est d’abord un état d’esprit. Créer une entreprise, c’est être capable de prendre rapidement des décisions et des risques, sur un marché constamment en mouvement. Les entreprises qui réussissent sont en évolution continuelle, toujours en phase de test, en « bêta permanent ».

Il en va de même pour avancer dans sa vie et sa carrière. Le « bêta permanent », explique Reid Hoffman, est au fond « un engagement continuel à travailler son propre développement personnel » pour s’adapter, se remettre en question et évoluer. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon.com, résume ainsi le secret de la démarche : « agir comme si l’on était toujours au premier jour ».

DE NOUVELLES COMPÉTENCES CHAQUE JOUR

Devenir l’entrepreneur de sa propre carrière, c’est aussi adopter les stratégies et les méthodes des start-up.

  • Vous développerez vos avantages compétitifs, notamment en étoffant votre portefeuille de compétences et de connaissances et en les valorisant.
  • Vous concevrez des plans d’action pour avancer et rebondir en cas d’échec.
  • Vous rechercherez des opportunités en prenant des « risques intelligents ».

Et surtout, vous exploiterez et étendrez votre réseau, beaucoup plus grand que vous ne l’imaginez. Pour réussir, un entrepreneur n’est pas seul : il puise dans ses relations la business intelligence nécessaire à sa croissance.

UN DÉFI, DES OPPORTUNITÉS

Penser et agir comme un entrepreneur ne s’acquiert certes pas en un jour. Cette inflexion progressive de votre trajectoire professionnelle n’en est pas moins puissante : vous développerez petit à petit votre employabilité, tout en vous enrichissant à titre personnel.

Mais au-delà du défi que représente cette gestion entrepreneuriale de sa carrière, se cache aussi et surtout une formidable opportunité. En reprenant le contrôle sur votre carrière, vous vous donnerez la possibilité de placer au centre de votre sillon professionnel une notion essentielle à la réussite, et qui fait la force des start-upeurs : la passion.

1. Étude Roland Berger : « Les classes moyennes face à la transformation digitale », mai 2014  
2. Paru aux Etats-Unis, ce livre, co-écrit avec Ben Casnocha, a été publié en français sous le titre de « Managez votre carrière comme une start-up », Eds. Leduc.s, 2013. 

Abonnez-vous à notre newsletters