Accueil>Portrait d’Alumni : Sehl Zargouni - dépasser les ambitions personnelles pour le développement du continent

22.09.2016

Après un premier contact à Tunis avec l’AFD, Sehl Zargouni, Directeur général de Microcred en est convaincu, le certificat LeAD Campus – Leaders pour l’Afrique de demain est le programme qu’il lui faut. À la sortie de sa soutenance, ce tunisien de 37 ans ne cache pas la fierté d’être le seul représentant de son pays au sein du programme et espère voir de nombreux compatriotes le rejoindre dans cette démarche.

Citoyen du monde

Il a souhaité participé à la formation LeAD Campus pour se connecter davantage au reste du continent africain, notamment à cette Afrique subsaharienne méconnue pour beaucoup de nord-africains. Ce diplômé de Mathématiques appliquées et de Finance de (Paris VI et ESG) avec 10 ans d’expérience, est actuellement Directeur général de Microcred Tunisie. Il confie s’être fait une joie de revenir sur les bancs de l’école dans un contexte inédit. « C’est une chance inouïe de bénéficier d’une formation qui se déroule dans trois villes aussi complémentaires que Capetown, Dakar et Paris. Et puis, il y a dix ans le e-learning n’existait pas, cette nouveauté permet à tous de continuer à se former ! »

Au-delà de la rentabilité

D’un point de vue académique, il a rejoint la formation pour trouver les ressources et les moyens de concrétiser sa vision de l’entreprise. Pour lui, LeAD Campus est un programme qui permet de mettre en oeuvre un projet individuel et exécutif. « Ce n’est pas une formation déconnectée des réalités, c’est un investissement qui se transforme immédiatement en bénéfices ». Homme d’affaires humaniste, la microfinance représente pour lui un métier d’avenir et d’utilité publique en Afrique, c’est pourquoi, son entreprise doit refléter son engagement. « Mon projet était d’améliorer la politique RSE au sein de mon institution, bien au delà de la sacrosainte rentabilité et de transmettre cette vision sociale et environnementale à l’ensemble du groupe ». Le groupe en question est Microcred, membre du réseau PlaNet Finance et présent dans 8 pays en Afrique (Madagascar, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Zimbabwe, Nigéria et Tunisie) et qui s’appuie sur plus de 3000 collaborateurs. « LeAD Campus, c’est un engagement. Je n’étais pas seulement à la recherche de relais d’affaires, je venais chercher une formation sur les valeurs et l’éthique, c’était la base de mon projet, et c’est sur ce critère que j’ai été sélectionné ».

Des hommes et des femmes volontaires pour contribuer à l’amélioration des économies africaines

Profondément marqué par la rencontre avec Jean-Michel Sévérino (ndlr : ancien Directeur général de l’AFD) et Lionel Zinsou (ndlr : ancien Premier ministre de la République du Bénin), Sehl Zargouni insiste sur l’importance du leadership et de la constitution d’un réseau engagé et visionnaire pour que des synergies transnationales soient bénéfiques aux économies africaines. « Jean-Michel Severino donne une autre image de l’Afrique et Lionel Zinsou veut créer cet esprit de cohorte. On se rend compte de l’importance de se constituer un réseau ambitieux après LeAD Campus ».

Sehl de conclure : il est pressé de rentrer en Tunisie pour mettre en oeuvre la politique de RSE qu’il a finalisé au sein du programme. Un rendez-vous est déjà programmé avec l’AFD à Tunis. À l’ordre du jour : le financement d’une ligne verte. « L’AFD va nous financer et ça c’est une victoire. Sans LeAD Campus, je n’aurais jamais eu accès à un tel niveau de décision, et là les discussions se sont faites naturellement ». Il ajoute : « Dans la première promotion, nous avons partagé bien plus qu’une ambition personnelle. Nous avons crée un engagement, des valeurs communes et une envie de construire une Afrique meilleure. LeAD Campus a catalysé cette énergie ».

« LeAD Campus, c’est un engagement. Je n’étais pas seulement à la recherche de relais d’affaires, je venais chercher une formation sur les valeurs et l’éthique, c’était la base de mon projet, et c’est sur ce critère que j’ai été sélectionné. »

Sehl Zargouni

Promotion 2016