
Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Managers de l’entreprise privée
- Cadres des services publics
- Chefs d’entreprise
Objectifs pédagogiques
- Construire et peaufiner les techniques de négociation
- Identifier une stratégie de négociation pour aborder les interlocuteurs difficiles et ramener la discussion sur les bonnes bases
- Construire un répertoire de réponses pour les mauvais tours de votre interlocuteur
Programme de la formation
Si la négociation fait partie intégrante du quotidien des entreprises comme des États, elle nécessite méthodes et stratégies pour la piloter efficacement et la faire aboutir. Comment devenir un vrai stratège en négociation ?
1. Rendre la négociation objective
- Ancrer une proposition raisonnable
- Challenger les positions exagérées
- Esquiver des positions excessives
2. Gérer la proposition de bout à bout
- Canaliser votre interlocuteur vers un choix
- Maîtriser des itérations de choix
- Articuler une proposition de choix avec le Plan B
3. Convertir le négatif en positif
- Séparer émotions et affaire
- Faire une comparaison plutôt que rejeter
- Rester sur les faits
- Désamorcer les réactions négatives prévisibles
- Aider votre interlocuteur à sauver la face
- Faire le point pour réorienter la discussion
4. Construire un répertoire face aux mauvais tours
- Les menaces
- Votre interlocuteur brandit son Plan B
- Votre interlocuteur fait la dénigration de votre entreprise
- Gérer les commentaires personnels
- Gérer les mensonges et la mauvaise information
- Votre interlocuteur essaie de vous court-circuiter
- Répondre à « c’est à prendre ou à laisser »
5. La stratégie à adopter pour les profils difficiles
- Celui qui aime le conflit
- Celui qui vous coupe la parole
- Celui qui garde délibérément ses options ouvertes
- Celui qui critique
- Celui qui est indécis
- Celui qui dissimule la vérité
- Celui qui répète la même chose comme un disque rayé
- Celui qui est silencieux
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 2 jours (16 heures)
- Taille du groupe : environ 12 personnes
- Horaires : 9h00-13h00 ; 14h30-18h30
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Présentation de plusieurs techniques. Le « que dire », le « quand » et le « pourquoi », chaque technique est présentée avec des exemples concrets
- Les simulations interactives de négociation après chaque volet de techniques, permettent la mise en œuvre de toutes les techniques abordées. Les simulations sont tirées du secteur et du rôle des participants
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
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