Formation courte

Organisation apprenante et management interculturel

Salym Aït Nouri
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
3 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
20.04.20
21.04.20
22.04.20

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.

Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Managers
  • Directions opérationnelles en transformation
  • Dirigeants de PME
  • Directions d’universités d’entreprises, de l’innovation, du développement des talents, etc.

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser de façon systématique l’intelligence de tous les acteurs — employés, clients, fournisseurs, alliés... — pour rendre son organisation plus efficace
  • Savoir valoriser les facteurs clés de succès d’une entreprise apprenante et sa mise en place opérationnelle
  • Intégrer les apports du management interculturel pour conduire le changement, dynamiser sa structure et créer un avantage concurrentiel durable
  • Dynamiser les processus d’intégration, de formation, de performance et de fidélisation dans les équipes en partageant, en confiance, son expérience avec experts et pairs

Programme de la formation

Les organisations ont plus que jamais besoin d’intégrer de nouvelles approches de management et de relever des défis de transformation, dans un contexte incertain, interculturel, intergénérationnel, et de transformation digitale permanente. Les modèles de l’organisation apprenante et de l’intelligence collective favorisent la transmission de savoir et la capacité à résoudre des problèmes complexes ou récurrents pour les organisations, et donc l’innovation. Le management interculturel offre un angle tout à fait original et complémentaire à ces démarches.

Jour 1. Anticiper un monde du travail qui change : les bénéfices de la pensée complexe et systémique à la transformation des organisations

  • Société du « savoir », renouveau du sens du travail et des formes d’organisation
  • Apprendre différemment et réussir à créer de la valeur « en réseau »
  • Identifier les apports réels d’une organisation apprenante : pourquoi et pour quel but ?
  • Épanouissement, Performance, Apprenance : l’angle utile de la psychologie positive

Jour 2. Coopérer vraiment en équipe : les apports croisés de l’organisation apprenante et du management interculturel

  • « Tout le monde porte un savoir dans l’organisation » : essor des approches « responsabilisantes » de management
  • Le secret des « 5 disciplines » : apprendre à nous défaire de nos préjugés, partager une vision, savoir relier des individus ensemble...
  • 3 dimensions clés du management interculturel : « chronémie », « proxémie », intergénérationnel
  • Former, intégrer, fidéliser, communiquer et innover : le choix de pédagogies alternatives pour des équipes de plus de plus diversifiées

Jour 3. Piloter une organisation devenue apprenante et interculturelle

  • Méthodes agiles de management et nouvelles formes d’apprenance
  • Expérimentation, apprentissage et « droit à l’erreur »
  • Chercher, valoriser et protéger tous les talents : innovateurs cachés, intrapreneurs, «déviants positifs», « corporate hackers »...
  • Développer et valoriser les « compétences inattendues » des profils atypiques en contexte multiculturel
  • Se poser les bonnes questions pour son organisation et les équipes : quelle capitalisation des compétences et à partir de quel diagnostic interculturel ?
  • Les règles d’un déploiement efficace (indicateurs de succès et critères de mesure). Quelle mesure du retour sur investissement ?
  • Aller vers un « Leadership positif » : 5 outils pour demain

Modalités pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Horaires : 9h - 18h00

Pédagogie

Vivre un voyage apprenant au travers de cas pratiques, de témoignages, d’exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants

Pré-requis

  • Pas de pré-requis.

En partenariat avec

ASSOCIATION SOL FRANCE

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