Formation courte

Optimiser sa communication orale

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
4 jour(s)
Campus

Distanciel

Date(s)
07.06.21
14.06.21
21.06.21
28.06.21
27.09.21
04.10.21
11.10.21
18.10.21
22.11.21
29.11.21
06.12.21
13.12.21

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Cadres et dirigeants des entreprises, administrations et collectivités locales dont les responsabilités professionnelles impliquent une grande maîtrise de la communication orale

Objectifs de la formation

  • Découvrir et perfectionner son propre style expressif par un diagnostic précis
  • Maîtriser les situations de prise de parole ainsi que les méthodes et techniques qui les régissent
  • Saisir la dimension relationnelle de toute communication orale, verbale et non verbale

Programme de la formation

Dans la communication orale, le corps est le premier instrument dont doit jouer l’orateur. Comportement physique et parole sont deux éléments de l’expression (le verbal et le non verbal). Cette formation en communication orale est évolutive en fonction des attentes que vous exprimerez lors des sessions alternant pratiques collectives et exercices individuels de prise de parole.

1. Accroître son expressivité pour mieux communiquer

Capitaliser sur l’énergie

Comment gérer son trac et acquérir une meilleure maîtrise de soi ? Déterminez quelle est le juste degré d’implication.

Trouver sa voix

A travers des exercices de respiration et de diction, apprenez à maîtriser votre débit, votre rythme, vos silences.

Améliorer son style oral

Certaines techniques permettent d’acquérir un style oral riche : le choix des mots et des images, l’enrichissement du lexique, le bon usage des niveaux de langue. Quels sont les procédés de mise en relief et de rhétorique ?

Maîtriser le langage du corps

Postures, gestes, regards, mimiques : tout savoir sur son corps et ses dimensions cachées face au public.

2. Maîtriser les situations de communication orale

S’exprimer en exposé et en conférence

Comment mobiliser ses idées et construire son plan ? Définissez les moments clés pour construire de façon claire et synthétique votre pensée afin de capter et retenir l’attention lors d’une prise de parole en public.

Conduire un débat

Quels sont les moments clés d’une prise de parole ? De l’ouverture à la conclusion en passant par l’animation, l’animateur apprend à gérer son intervention et les parades possibles.

Savoir convaincre

Apprenez à argumenter, suggérer, imager. Identifiez les attentes de vos interlocuteurs, et comment répondre aux objections.

Prendre la parole en réunion et de façon spontanée

Comment faire face à l’imprévu ?

3. Maîtriser la dimension relationnelle de la communication orale

Écouter et reformuler

L’interaction est essentielle et placée au centre de cette formation en communication orale. Comment procéder ? Écho, reflet, synthèse sont des techniques possibles. Il y a aussi les questions sémantiques. La notion d’empathie est au cœur de cette séance.

Synchroniser

Établissez et maintenez le contact avec votre auditoire.

Confronter

Comment s’affirmer sans agresser ?

Développer son charisme

Compétence et crédibilité sont deux notions au cœur du charisme. Comment faire pour les valoriser ?

Modalités pratiques

  • Durée : 4 jours en distanciel, soit 32 heures
  • Taille du groupe : 8 personnes
  • Horaires : 9h-18h

Pédagogie

  • Nombreux exercices et jeux de rôle filmés et commentés, diagnostic personnalisé pour apprendre à mieux communiquer.

Pré-requis

  • Professionnels ayant une expérience significative de la communication orale.

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