
Conseillère formation
+33 (0)1 45 49 63 17Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Cadres et dirigeants des entreprises, administrations et collectivités locales dont les responsabilités professionnelles impliquent une grande maîtrise de la communication orale
Objectifs pédagogiques
- Découvrir et perfectionner son propre style expressif par un diagnostic précis
- Maîtriser les situations de prise de parole ainsi que les méthodes et techniques qui les régissent
- Saisir la dimension relationnelle de toute communication orale, verbale et non verbale
Programme de la formation
Dans la communication orale, le corps est le premier instrument dont doit jouer l’orateur. Comportement physique et parole sont deux éléments de l’expression (le verbal et le non verbal). Cette formation en communication orale est évolutive en fonction des attentes que vous exprimerez lors des sessions alternant pratiques collectives et exercices individuels de prise de parole.
1. Accroître son expressivité pour mieux communiquer
Capitaliser sur l’énergie
Comment gérer son trac et acquérir une meilleure maîtrise de soi ? Déterminez quelle est le juste degré d’implication.
Trouver sa voix
A travers des exercices de respiration et de diction, apprenez à maîtriser votre débit, votre rythme, vos silences.
Améliorer son style oral
Certaines techniques permettent d’acquérir un style oral riche : le choix des mots et des images, l’enrichissement du lexique, le bon usage des niveaux de langue. Quels sont les procédés de mise en relief et de rhétorique ?
Maîtriser le langage du corps
Postures, gestes, regards, mimiques : tout savoir sur son corps et ses dimensions cachées face au public.
2. Maîtriser les situations de communication orale
S’exprimer en exposé et en conférence
Comment mobiliser ses idées et construire son plan ? Définissez les moments clés pour construire de façon claire et synthétique votre pensée afin de capter et retenir l’attention lors d’une prise de parole en public.
Conduire un débat
Quels sont les moments clés d’une prise de parole ? De l’ouverture à la conclusion en passant par l’animation, l’animateur apprend à gérer son intervention et les parades possibles.
Savoir convaincre
Apprenez à argumenter, suggérer, imager. Identifiez les attentes de vos interlocuteurs, et comment répondre aux objections.
Prendre la parole en réunion et de façon spontanée
Comment faire face à l’imprévu ?
3. Maîtriser la dimension relationnelle de la communication orale
Écouter et reformuler
L’interaction est essentielle et placée au centre de cette formation en communication orale. Comment procéder ? Écho, reflet, synthèse sont des techniques possibles. Il y a aussi les questions sémantiques. La notion d’empathie est au cœur de cette séance.
Synchroniser
Établissez et maintenez le contact avec votre auditoire.
Confronter
Comment s’affirmer sans agresser ?
Développer son charisme
Compétence et crédibilité sont deux notions au cœur du charisme. Comment faire pour les valoriser ?
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 4 jours soit 32 heures
- Taille du groupe : 8 personnes
- Horaires : 9h-18h
- Modalité : La session de juin 2021 se déroulera en distanciel. Les sessions de septembre et novembre 2021 se dérouleront en présentiel.
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Nombreux exercices et jeux de rôle filmés et commentés, diagnostic personnalisé pour apprendre à mieux communiquer.
Pré-requis
- Professionnels ayant une expérience significative de la communication orale.
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