Accueil>Nouveau mot du dictionnaire : instagrameur. Qu'évoque-t-il de notre société ?

15.09.2023

Nouveau mot du dictionnaire : instagrameur. Qu'évoque-t-il de notre société ?

[Le Robert] Définition : nom (de Instagram, marque enregistrée). Personne (influenceur, créateur de contenu) qui exerce son activité en publiant des photos et des vidéos sur son compte Instagram.

Guillaume Lamarre, fondateur, directeur de création Sherkan conseil, intervenant au sein de l’Executive Master Communication à Sciences Po Executive Education, a accepté de décrypter pour nous l'évolution du mot Instagrameur.

Imaginez une géographie du numérique. Imaginez sa carte, de celles au début des dictionnaires, tissée de continents et d'océans, de profondeurs et de sommets. L'un de ces territoires serait celui des réseaux sociaux, un archipel constitué de dizaines d'îles se livrant bataille pour s'arroger l'hégémonie du monde numérique. Seulement voilà, ces îles sont des républiques bananières. Leur présence géopolitique s'éteint aussi vite qu'elle ne naît. Push après push, en renversant l'autre. Il en est ainsi des réseaux sociaux. Ils sont éphémères. D'où le paradoxe de l'entrée du terme Instagrameur dans le dictionnaire qui comme celui de Youtubeur, avant lui, ou de Tiktokeur, après, désigne celui qui a fait de son activité une profession. Le lexicographe, comme un astronome, nomme une étoile qu'il voit briller alors qu'elle est déjà morte depuis des lustres. Instagrameur remplacé par influenceur, qui est lui, par essence apatride. L'influence s'exerçant sur n'importe quel réseau, simultanément ou non.

Cette entrée est le signe de deux obsolescences programmées, celle de ces îles "réseau social" mais également celle de nos activités. Une définition comme un monument, donc, en hommage à ceux tombés au champ de l'expertise et des contenus.

De la digitalisation à l’urgence climatique, chaque mot nouvellement inscrit dans les pages officielles de nos dictionnaires capture l'essence changeante de notre société.

"Oser mettre en dictionnaire l’expression de l’oralité vivante ! Comme un joli papillon épinglé sur une planche : les couleurs de la vie créative, mais figées dans une définition close !"
A l’image de magnifiques papillons épinglés, Stephen Bensimon, professeur affilié à Sciences Po Executive Education, compare les nouveaux mots entrés dans le dictionnaire à des messagers poétiques qui expriment la vie sans cesse renouvelée de notre société. Au-delà des débats qu’ils suscitent parfois, les papillons lexicaux, témoins des préoccupations contemporaines, sont le fruit des échanges incessants entre individus, entreprises et institutions.

Tels des entomologistes(1) linguistiques, nos experts décryptent pour vous l'évolution de ces mots.

(1) Spécialiste de l’entomologie, partie de la zoologie qui traite des insectes. (Le Robert)

A découvrir aussi dans cette série :

-le mot infox
-le mot écoanxiété
-le mot chiller
-le mot NFT

Et retrouvez ici toutes nos formations en communication.

Abonnez-vous à notre newsletters