Accueil>Nouveau mot du dictionnaire : chiller. Qu'évoque-t-il de notre société ?

21.09.2023

Nouveau mot du dictionnaire : chiller. Qu'évoque-t-il de notre société ?

[Le Robert] Définition : verbe intransitif. Anglicisme, familier Prendre du bon temps à ne rien faire.

Stephen Bensimon, promeneur, philosophe issu ENS Ulm, directeur Ifomene ICP, professeur affilié à Sciences Po Executive Education, a accepté de décrypter pour nous l'évolution de ce mot.

"Chiller ? On ne pouvait pas toujours dire :... buller, glander…
Juste des langages générationnels. Rien que de très sain depuis toujours.
Voyez l’usure des vieux mots au demeurant fort beaux : fainéanter ? Se prélasser ? Paresser ? Traîner ? Autant de mots parentaux, professoraux, moralisants, adultissimes.
De toute antiquité, quel bonheur de voir la jeunesse raviver sentiments et valeurs : le plaisir créatif de mots nouveaux qui reflètent des contextes individuels et collectifs nouveaux de travail, liberté, loisirs, comportements et savoir être.
Avec au passage un rien de pied de nez, un zeste de provocation : pour une fois, les Québécois nous font adopter un terme… anglophone !
Et si vous êtes un nostalgique grognon pourfendeur de néologismes, vous êtes libre de ronchonner et regretter, mais permettez-moi de vous dire en souriant « chill ! », et de vous inviter à chiller pour goûter pleinement et sereinement le si rare insouciant, simple et pur bonheur de vivre."

De la digitalisation à l’urgence climatique, chaque mot nouvellement inscrit dans les pages officielles de nos dictionnaires capture l'essence changeante de notre société.

"Oser mettre en dictionnaire l’expression de l’oralité vivante ! Comme un joli papillon épinglé sur une planche : les couleurs de la vie créative, mais figées dans une définition close !" A l’image de magnifiques papillons épinglés, Stephen Bensimon compare les nouveaux mots entrés dans le dictionnaire à des messagers poétiques qui expriment la vie sans cesse renouvelée de notre société. Au-delà des débats qu’ils suscitent parfois, les papillons lexicaux, témoins des préoccupations contemporaines, sont le fruit des échanges incessants entre individus, entreprises et institutions.

Tels des entomologistes(1) linguistiques, nos experts décryptent pour nous l'évolution de ces mots.

(1) Spécialiste de l’entomologie, partie de la zoologie qui traite des insectes. (Le Robert)

A découvrir aussi dans cette série :

-le mot instagrameur
-le mot écoanxiété
-le mot infox
-le mot NFT

Retrouvez ici toutes nos formations en Soft skills.

Abonnez-vous à notre newsletters